RMC Sport

Manchester City: le calvaire se poursuit pour Kevin De Bruyne

Kévin De Bruyne (Manchester City)

Kévin De Bruyne (Manchester City) - AFP

Kevin De Bruyne s’est blessé aux ischios-jambiers à la mi-temps du match de Manchester City contre Bournemouth, samedi, en Premier League (1-0). Il pourrait être indisponible "pour un moment", selon Pep Guardiola. Une mauvaise nouvelle de plus dans la saison galère traversée par le Belge.

Rechute pour Kevin De Bruyne. La troisième, déjà, cette saison. Absent des terrains quatre mois entre août et décembre, pour une déchirure ligamentaire au genou, le Belge est retourné à l’infirmerie ce week-end. Touché aux ischios-jambiers à la mi-temps du match entre City et Bournemouth (1-0), ‘KDB’ n’a pris aucun risque et a réclamé son changement à Pep Guardiola.

Un nouveau coup dur, alors qu’il ne rejoue pleinement que depuis le 15 décembre. Il venait pourtant d’aligner huit parties consécutives de Premier League avec le leader mancunien, sans jamais trouver la même consistance que les saisons passées dans le nord de l’Angleterre (8 buts, 16 passes en championnat l’an passé).

"Forfait pour un moment"

Pessimiste, Pep Guardiola redoutait que son meneur de jeu soit "forfait pour un moment" en conférence de presse d’après-match. Une crainte tempérée par 'KDB' ce lundi face à la presse. "Je ne pense pas que ce soit trop grave cette fois. J'ai ressenti une légère douleur à la fin de la mi-temps. J'ai fait une action avec la passe et je ne me suis pas senti bien donc je suis sorti. C'est mieux de ne pas prendre de risque".

Une prise de parole à même de rassurer les fans, moins les observateurs. Kevin De Bruyne, dont la durée d’indisponibilité n’a pas encore fuité, est d’ores et déjà incertain pour la suite du parcours européen des Citizens. Auteur de 88 minutes de qualité contre Schalke 04 en 8e de finale aller (3-2), l’international belge (68 sélections, 15 buts) pourrait manquer le match retour à l’Etihad Stadium (12 mars à 21h, à suivre en exclusivité sur RMC Sport).

Il ne se remet pas de sa Coupe du monde en Russie

Surtout, son corps semble ne plus supporter les cadences de la Premier League, alors que Pep Guardiola a pointé le calendrier démentiel des Skyblues pour justifier cette blessure musculaire. Cette saison, De Bruyne a déjà manqué 14 parties de championnat. Moins tranchant physiquement depuis son retour, il paie encore le bon parcours de la Belgique en Coupe du monde, seulement stoppé par la France en demi-finale (1-0). Ses stats sont dérisoires au regard de son potentiel. En Premier League, il n’a d'ailleurs signé cette saison qu’un seul but en 14 rencontres (et 0 passe décisive !).

Joueur majeur de la sélection de Roberto Martinez lors du tournoi russe, De Bruyne avait ébloui les observateurs internationaux. Sa cote est toujours évaluée à 150 M€ sur le site spécialisé Transfermarkt. Mais, à 27 ans, le risque d'une première saison presque blanche se fait toujours plus pressant.

>>> Cliquez-ici pour souscrire aux offres RMC Sport et suivre en exclusivité la Ligue des champions

Pascal Lefebvre