RMC Sport

Manchester City: quel poste pour Bernardo Silva avec Guardiola?

Bernardo Silva

Bernardo Silva - AFP

Arrivé à Manchester ce vendredi, Bernardo Silva s'est engagé dans la foulée avec City. C'est donc sous les ordres de Pep Guardiola que le Portugais de 22 ans évoluera la saison prochaine. A quel poste ? Au moins trois options existent.

Milieu offensif, comme à Monaco

C'est le rôle qui se rapproche le plus de celui que Bernardo Silva occupait à Monaco. Dans le 4-3-3, système le plus souvent utilisé par Guardiola, le Portugais devrait, sur le papier, jouer en tant que milieu offensif sur un côté. Selon les préceptes du coach mancunien, le côté droit lui semble tout désigné, puisqu'il est gaucher et pourra donc repiquer dans l'axe, pour distribuer ou frapper, comme à Monaco. A ce poste, il sera en concurrence avec Raheem Sterling, Leroy Sané et Kevin De Bruyne. Costaud.

A lire aussi >> Mercato: Tielemans à Monaco, c’est officiel

Milieu relayeur, à la David Silva

Pep Guardiola composera-t-il un duo de relayeurs "100% Silva"? La tentation pourrait être grande. Car comme avec David, le technicien catalan pourrait faire reculer d'un cran Bernardo et le placer au cœur du jeu, devant une sentinelle. Un peu plus loin du but, l'ex-Monégasque aurait l'avantage d'avoir le jeu devant lui et sa qualité de passe pourrait faire des merveilles. La métamorphose a très bien fonctionné avec David Silva et même, plus épisodiquement, avec Kevin De Bruyne. Le Portugais sera-t-il le prochain "cobaye"?

A lire aussi >> Monaco: Rybolovlev ne retiendra pas Mbappé s'il veut partir

Faux neuf, après Messi, Fabregas et Götze

Dans sa quête de perfection footballistique, Guardiola a multiplié les innovations. L'une des plus célèbres et la mise en place d'un nouveau style de joueur, le "faux neuf". Après avoir placé Lionel Messi, Cesc Fabregas ou encore Mario Götze à la pointe de son attaque, le coach espagnol pourrait retenter le coup avec Bernardo Silva. Mobile, technique et pas maladroit du tout face au but (huit en L1 cette saison), le joueur de 22 ans a quelques arguments pour occuper ce rôle qui serait inédit pour lui.

VIDEO >> Le best-of de l’After foot du jeudi 25 mai 

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport