RMC Sport

Manchester United: "Il n'a jamais été le problème", le mea culpa de ten Hag sur Ronaldo

placeholder video
Arrivé sur le banc de Manchester United alors que Cristiano Ronaldo évoluait avec les Red Devils lors de la saison 2021-2022, Erik ten Hag a admis que le Portugais n'avait "jamais été le problème". Les deux hommes étaient en conflit, ce qui avait poussé CR7 à partir.

La hache de guerre semble enterrée. Sur le banc de Manchester United entre 2022 et 2024, Erik ten Hag a entretenu des relations tendues avec Cristiano Ronaldo, qui évoluait alors avec les Red Devils. Le Portugais avait fini par partir, juste un an après la signature de son contrat, à l'issue de la saison 2021-2022, d'un commun accord avec le club mancunien.

"Pour moi, Ronaldo n'est pas un problème. Il n'a jamais été le problème et je pense que c'est du passé", a déclaré le Néerlandis à la presse dans des propos rapportés par ESPN, après la défaite du Bayer Leverkusen contre Chelsea (0-2) en match amical à Stamford Bridge. "C'est le passé et après son départ, nous avons gagné deux trophées à Manchester United. Je lui souhaite le meilleur pour le futur, je lui souhaite bonne chance."

Le courant n'était pas passé

La cohabitation entre les deux hommes avait été très compliquée. Alors qu'à son arrivée sur le banc, ten Hag avait affirmé compter sur Ronaldo la saison suivante, et que les relations semblaient au beau fixe, le technicien de 55 ans n'avait pas hésité à déplorer, et sanctionner, l'attitude de la star portugaise quelques semaines plus tard.

Juste avant de s'envoler pour le Mondial 2022 au Qatar, CR7 avait donné une interview choc dans laquelle il balançait sur Manchester United et dézinguait le Néerlandais. "Je me sens trahi et j'ai le sentiment que certaines personnes ne veulent pas de moi ici (...) Je n'ai pas de respect pour lui (ten Hag) parce qu'il ne montre pas de respect envers moi." Erik ten Hag aurait alors confié à ses dirigeants qu'il refusait que Cristiano Ronaldo évolue à nouveau sous ses ordres, et le contrat du Portugais avait fini par être résilié avec effet immédiat.

Ambitieux avec le Bayer Leverkusen

Vainqueur de la Coupe de la ligue anglaise en 2023 et de la FA Cup en 2024 avec Manchester United, Erik ten Hag a été remercié par le club anglais en octobre 2024 après un début de saison catastrophique. Le Néerlandais vient de rebondir au Bayer Leverkusen, 2e en Bundesliga la saison passée.

"J'aime gagner des trophées et c'est ce que j'ai fait tout au long de ma carrière. Mon objectif avec Leverkusen est de faire de même. J'ai hâte et je suis content d'être de retour (à la tête d'une équipe). Je prends beaucoup de plaisir ces dernières semaines. Nous avons un bon club, une bonne équipe, et nous allons progresser", a-t-il également confié. Le Bayer débutera sa saison par la Coupe d'Allemagne le 15 août contre Sonnenhof puis recevra Hoffenheim le 23 août pour son premier match en Bundesliga.

LP