RMC Sport

Manchester United: Makelele a ciblé ce qui cloche pour Pogba et Mourinho

-

- - AFP

Si la victoire à Burnley (2-0) avant la trêve a stoppé l’hémorragie, Manchester United est au bord de la crise en ce début de saison. Au cœur de la tempête, José Mourinho semble avoir perdu le fil. Dans The Sun, Claude Makelele estime que le technicien portugais a peut-être manqué le passage d’une génération à une autre et semble trop attendre de Paul Pogba.

Mais que se passe-t-il avec José Mourinho? Le technicien portugais qui autrefois enchaînait les titres semble avoir perdu sa grinta. Et après une saison blanche indigne de son statut de club mythique, Manchester United a débuté, sous ses ordres, une troisième saison déjà compliquée en Premier League. Son ancien joueur, Claude Makelele, laisse entendre dans The Sun que le coach n’a peut-être pas su saisir le fonctionnement de la nouvelle génération.

"J’ai beaucoup appris avec José. Mais à Chelsea, il avait des joueurs comme moi, John Terry, Frank Lampard. Aujourd’hui, c’est différent, résume l’ancien milieu de terrain. Cette génération est différente. Cela l’a fatigué. Il a vu passé génération après génération après générations… Chacune est différente de l’autre et il a peut-être raté la plus récente. Mais il continue à travailler dur."

>>> Abonnez-vous à RMC Sport

"Pogba est un grand joueur mais il ne peut pas jouer seul"

Parmi les joueurs de la nouvelle génération qui évoluent sous ses ordres, un certain Paul Pogba qui souffle le chaud et le froid sur les terrains anglais, moins constant qu’avec les Bleus lors du Mondial en Russie. Pour Claude Makelele, c’est sans doute parce que José Mourinho lui demande des choses qu’il ne peut pas faire.

"Quand je regarde Paul Pogba jouer pour la France ou porter les couleurs de Manchester United, une chose est claire: le système est différent, résume-t-il. Avec les Bleus, c’est un jeu de positions, contre-attaques et de joueurs rapides. Mais United a plus la possession et il essaie de mettre Pogba en position plus créative, pour qu’il fasse plus de passes décisives et marque aussi. C’est trop pour lui. C’est un grand joueur mais il ne peut pas jouer seul. Il a besoin de joueurs autour de lui pour y arriver. Si vous voulez qu’il progresse encore, il faut lui laisser du temps." A cause de son retard pris avec deux défaites contre Brighton (3-2) puis Tottenham, Manchester United n’en a pourtant plus tellement, du temps.