Manchester United: où Mourinho pourrait-il rebondir?

A l'Inter Milan
En seulement deux ans, José Mourinho a remis l'Inter Milan au sommet du football européen. Arrivé en 2008 après son premier passage à Chelsea, le Portugais avait glané deux Scudetti et une Ligue des champions en deux saisons (2008-2010). Fan de la Serie A, qu'il considère comme le championnat le plu stimulant tactiquement, le "Mou" a aussi gardé l'Inter dans son cœur et n'a jamais écarté un possible retour "à la maison".
Distancée par la Juve en championnat et incapable de franchir la phase de poules de la Ligue des champions, l'équipe de Luciano Spalletti peine à répondre aux objectifs élevés des nouveaux dirigeants. Le nom de Mourinho pourrait donc sans doute revenir dans l'esprit de ces derniers.
Au Real Madrid
Là encore, un ancien club de Mourinho. Mais son passage de trois ans au Real Madrid a été plus mouvementé que celui à l'Inter Milan. Malgré une Coupe du Roi (2011) et un titre en Liga (2012), le Portugais a souffert de la comparaison avec Pep Guardiola, alors à la tête d'un grand Barça. Ses relations avec certains cadres, dont Sergio Ramos, ont pourri l'ambiance dans le vestiaire.
Mais Florentino Pérez garde une profonde estime pour lui. Et vu la situation dans laquelle se trouve le Real depuis le départ de Zinedine Zidane, le CV du natif de Setúbal ne devrait pas être loin du haut de la pile des candidats.
Au Bayern Munich
Autre géant d'Europe dont le coach n'est pas certain de rester encore très longtemps en poste, le Bayern Munich. Arrivé l'été dernier, Niko Kovac doit, en plus de résultats décevants en Bundesliga, composer avec un vestiaire qui ne le soutient pas vraiment. S'il veut découvrir un nouveau championnat et travailler au sein d'une institution très forte, Mourinho pourrait donc viser le club bavarois. Même si le pouvoir des dirigeants historiques (Rummenigge, Hoeness,…) pourrait faire des étincelles avec le caractère de l'ex coach de MU.
A la tête d'une sélection
Après avoir enchaîné les saisons dans les plus grands clubs européens, Mourinho aura peut-être envie d'avoir un rythme de travail moins intense, et de découvrir le métier de sélectionneur, pour lequel ses méthodes rigoureuses pourraient être plus adaptées.
Mais cela ne sera sans doute pas pour tout de suite. A 55 ans, "The Special One" a encore "besoin de diriger des matches chaque semaine et d’être à l’entrainement tous les jours", comme il le confiait en juin dernier. Fernando Santos étant accroché à son siège de sélectionneur de Portugal jusqu'à l'Euro 2020, Mourinho devra soit patienter, soit prendre en main une sélection moins réputée. Son nom a récemment circulé du côté des Etats-Unis, mais pas sûr que le challenge sportif l'emballe.
A lire aussi >> Manchester United: ce qui peut changer pour le PSG après le départ de Mourinho