RMC Sport

Manchester United pointé du doigt après le terme "negrito" de Cavani

La Fédération anglaise (FA) de football a accusé Manchester United de ne pas assez former ses joueurs à la communication après la suspension pour trois matchs d'Edinson Cavani pour avoir utilisé le terme "negrito" sur Instagram.

La polémique autour de l'utilisation du terme "negrito" d'Edinson Cavani rebondit sur Manchester United. La Fédération anglaise (FA) a en effet pointé du doigt le manque de formation de la part des Red Devils sur la communication des joueurs. La semaine dernière, l'attaquant uruguayen a écopé de trois matchs de suspension et de 100.000 livres d'amendes pour avoir qualifié l'un de ses amis de "negrito" (petit noir en espagnol) sur son compte Instagram. 

L'ancien joueur du PSG s'était excusé et avait reçu le soutien du syndicat des joueurs uruguayens, de ses coéquipiers en sélection ainsi que que de la confédération d'Amérique du Sud (Conmebol) qui ont tous regretté une mauvaise interprétation de l'expression couramment utilisée en Amérique du Sud. 

Pour la FA, la faute incombe donc en partie au club. "À la lumière du profil élevé du joueur dans le jeu, de son incapacité à parler anglais et du fait qu'il comptait près de huit millions d'abonnés Instagram, la Commission a été surprise qu'aucune "formation'' de ce type n'ait été spécifiquement mise en place pour le joueur par son club", indique un communiqué de la FA.

Un expert latino-américain nommé

La Commission de réglementation indépendante de la FA a ajouté qu'aucune partie de l'affaire de la FA ne suggérait que Cavani ait délibérément agi avec une intention raciste, mais la Commission s'est plutôt concentrée sur l'angle d'un suiveur de la Premier League anglaise qui aurait naturellement conclu que les mots utilisés étaient racialement offensants.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

L'instance a également chargé un expert latino-américain de présenter son verdict sur le sujet. Le professeur David Wood a déclaré que si le mot utilisé par Cavani sur Instagram est couramment utilisé en Amérique du Sud pour désigner un homme de couleur, une personne familière avec la culture et la langue sud-américaines, il pourrait également être compris que dans le contexte d'amis, il n'était pas utilisé avec l'intention d'être raciste, insultant ou offensant.

Pour sa défense, Cavani a déclaré qu'il répondait simplement spontanément avec affection à un bon ami par son surnom. Son ami, Pablo Fernandez, a fourni une déclaration vidéo confirmant que c'était son surnom de toujours.

NC