Manchester United: Quand Mourinho mettait son veto pour un transfert de van Dijk

Dans le football, un transfert peut parfois bouleverser une vie et permettre à certains d’exploser au plus haut-niveau ou, au contraire, de s’écrouler. Depuis qu’il a quitté Southampton pour Liverpool en janvier 2018, Virgil van Dijk a franchi un cap. Victorieux de la Ligue des champions la saison passée, lauréat du prix du meilleur joueur UEFA de l'année devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le Néerlandais fait partie des meilleurs défenseurs du monde. Mur infranchissable de la défense de Liverpool, l’ancien de Groningen a bien failli ne pas connaître pareille destinée et aurait pu signer à Manchester United en janvier 2018.
Mourinho préférait le duo Bailly-Lindelof
Alors que son départ des Saints ne faisait déjà plus aucun doute, les membres du Big Six se sont penchés sur son recrutement et en particulier les Red Devils. Soucieux de renforcer leur secteur défensif, les dirigeants mancuniens ont même proposé à José Mourinho de faire une offre pour le Batave de 28 ans. Selon The Independent qui relate l’anecdote, le technicien portugais a refusé et a décidé que deux recrues choisies par ses soins, Eric Bailly et Victor Lindelof, feraient tout aussi bien que Virgil van Dijk.
Mourinho sans club, van Dijk au sommet
Six mois après avoir mis son veto à l’arrivée du roc des Oranjes puis après sa signature chez le rival liverpuldien, le "Special One" s’est finalement mis en quête d’un défenseur central pour compenser les blessures de Bailly et les performances mitigées de Lindelof.
Un peu plus d’un an après ce net refus, José Mourinho s’est fait licencier de Manchester United, faute de résultats, et Virgil van Dijk s’est affirmé comme un prétendant crédible au Ballon d’Or. Comme quoi… la carrière d’un joueur (et celle d’un entraîneur) ne tient parfois qu’à un transfert avorté et Virgil van Dijk ne regrettera sans doute pas d’avoir rejoint les Reds plutôt que les Red Devils en 2018.