RMC Sport

Manchester United: Solskjaer prend la porte, la place est libre... pour Zidane ou Blanc ?

placeholder video
Au lendemain de sa défaite contre Watford (4-1), Manchester United a annoncé ce dimanche le départ de son entraîneur Ole Gunnar Solskjaer après une série de mauvais résultats. Michael Carrick assurera l'intérim pour les prochains matchs.

La défaite de trop. Balayé par le Watford de Moussa Sissoko (4-1), samedi en championnat, Manchester United a décidé de se séparer d’Ole Gunnar Solskjaer. "Ole sera toujours une légende et c'est avec regret que nous avons pris cette décision difficile. Si les dernières semaines ont été décevantes, elles ne doivent pas occulter tout le travail qu'il a accompli au cours des trois dernières années pour reconstruire les bases d'un succès à long terme. Ole part avec nos plus sincères remerciements", a annoncé le club mancunien ce dimanche dans un communiqué. Arrivé en décembre 2018 en remplacement de José Mourinho, avec peu d’expérience comme manager, Solskjaer repart sans avoir gagné le moindre trophée.

L'intérim confié pour l'instant à Carrick

Son départ intervient seulement quelques mois après avoir été prolongé à la sortie d’une saison terminée à la deuxième place de la Premier League, avec également à son actif une finale de Ligue Europa, perdue face à Villarreal. Mais la situation était devenue intenable ces dernières semaines. Malgré un mercato ambitieux, avec les signatures cet été de Cristiano Ronaldo, Raphaël Varane et Jadon Sancho, les Red Devils pointent à une décevante septième place sur la scène nationale, à douze longueurs du leader Chelsea. Solskjaer se savait sur un siège éjectable depuis la claque infligée par Liverpool fin octobre (5-0), mais il avait réussi à gagner un peu de sursis en faisant tomber Tottenham (3-0) le week-end suivant.

Zidane et Blanc parmi les successeurs potentiels

Une simple parenthèse dans une période très compliquée pour Manchester United, battu lors de ses deux derniers matchs de championnat et sauvé à plusieurs reprises par Ronaldo en phase de groupes de la Ligue des champions. C’est l'ancien milieu Michael Carrick, qui faisait partie jusqu'à présent du staff de Solskjaer, qui assurera l'intérim pour les prochains matchs. Mais dans son communiqué, le club précise qu’il cherche "à nommer un manager par intérim jusqu'à la fin de la saison".

>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner à nos offres

Selon la presse anglaise, Brendan Rodgers, Zinedine Zidane, Erik Ten Hag, Mauricio Pochettino ou encore Laurent Blanc font partie des pistes explorées par le board mancunien.

RR