RMC Sport

Mercato: "Je ne suis pas d’accord", Guardiola dément les accusations visant un Manchester City très dépensier cet hiver

placeholder video
Acheteur compulsif cet hiver, Manchester City a éveillé les soupçons en Angleterre où on s'interroge sur ce comportement qui pourrait avoir été dicté par les sanctions très lourdes qui menacent le club dans le procès du siècle. Ce que Pep Guardiola dément vigoureusement.

Elle est considérée par les acteurs du milieu comme une fenêtre d’ajustements pour les clubs qui souhaitent peaufiner l’équilibre de leur équipe en cours de saison. En France, le Paris Saint-Germain a certes réalisé un énorme coup avec le transfert du Géorgien Khvicha Kvaratskhelia, mais l’ancien Napolitain était surtout une opportunité de marché sur laquelle travaillait de longue date le club de la capitale, dans un secteur où Luis Enrique souhaitait amener de la concurrence à Bradley Barcola. L’occasion s’est présentée, Paris l’a saisie.

Du reste, Paris s’est surtout concentré sur le volet départs. En Angleterre, Manchester City a explosé les plafonds en dépensant plus de 200 millions d’euros pour signer l’Egyptien Omar Marmoush, le Barcelonais Nico Gonzalez, l’ex-Lensois Abdukodir Khusanov, tous trois inscrits pour la Ligue des champions, ainsi que Vitor Reis, Juma Bah ou encore Christian McFarlane.

En Angleterre, on laisse entendre que ce comportement inhabituel à cette période de l’année pourrait avoir été dicté par la sanction potentiellement explosive qui menace le club anglais dans le procès du siècle qui s’est ouvert le 16 septembre dernier.

"Nous avons beaucoup vendu ces dernières saisons"

Accusé par la Premier League de 130 violations de son règlement, notamment sur le plan financier, entre 2009 et 2018, période faste pour le club, qui a remporté de nombreux titres dans l’intervalle. Manchester City risque jusqu’à son exclusion de la Premier League et par conséquent sa relégation dans les divisions inférieures s’il est reconnu coupable dans les mois qui viennent.

Selon Pep Guardiola, les centaines de millions d’euros injectés dans le recrutement n’ont pas été dépensés en prévision d’une éventuelle interdiction de recrutement qui frapperait le club à l’avenir. "Je ne suis pas d’accord", a-t-il déclaré vendredi à la veille du 4e tour de FA Cup face à Leyton Orient.

"Au cours des cinq dernières années, nous avons été la dernière équipe à figurer dans le top 6 en termes de dépenses nettes. Même après ce que nous avons dépensé lors de cette fenêtre de transfert, nous sommes loin de Chelsea, United, Arsenal et Tottenham, y compris de Liverpool. Nous avons beaucoup vendu ces dernières saisons, c’est pour cette raison (que nous avons dépensé autant)."

Les dirigeants de Manchester City n'ont cessé de clamer leur innocence depuis le début de cette affaire retentissante. "Dans un mois, je pense qu'il y aura un verdict et une sentence et après nous verrons mon opinion sur ce qui s'est passé jusqu'à présent. Mais en fin de compte, chaque club peut faire ce qu'il veut", a conclu Pep Guardiola.

QM