RMC Sport

Mercato: un mois après son départ de Séville, Lopetegui rebondit déjà sur le banc de Wolverhampton

placeholder video
Un mois après son licenciement de Séville, Julen Lopetegui a retrouvé un club. L'entraîneur espagol de 56 ans va s'asseoir sur le banc des Wolves à compter du 14 novembre, date de sa prise de fonctions.

Les entraîneurs basques ont la côte en Angleterre cette saison. Après Unai Emery qui a remplacé Steven Gerrard à Aston Villa il y a quelques jours, c'est à Julen Lopetegui de débarquer en Premier League, tout juste un mois après son éviction de Séville. Les mauvais résultats avaient eu raison de l'avenir de l'entraîneur espagnol, remplacé le 5 octobre par Jorge Sampaoli.

Julen Lopetegui est devenu ce samedi l'entraîneur de Wolverhampton, actuel 19e de Premier League, une place loin des objectifs fixés en début de saison. Il prendra ses fonctions chez les Wolves le lundi 14 novembre, annonce le club dans son communiqué. "Julen est un entraîneur de haut niveau, avec une excellente expérience à un niveau élite du jeu, et nous sommes très heureux d'avoir conclu un accord pour l'amener aux Wolves", a déclaré le président du club, Jeff Shi.

Contrairement à Unai Emery, qui avait connu une aventure à Arsenal, Lopetegui va découvrir pour la première fois l'élite du football anglais. Il n'avait jusqu'à maintenant entraîné qu'en Espagne (notamment à Seville) et au Portugal (à Porto de 2014 à 2016).

Il succéde à deux Portugais

C'est une habitude pour Wolverhampton de faire appel à des entraîneurs étrangers. L'équipe a d'ailleurs eu ces dernières saisons une grosse consonnance portugaise, à l'image de ses entraîneurs. Après les bons résultats de Nuno Espirito Santo entre 2017 et 2021, Bruno Lage avait pris la suite de ce dernier, parti pour Tottenham (une aventure qui avait été de courte durée). L'affaire s'est aussi corsée pour Lage qui a peu a peu connu de grosses difficultés sur le plan sportif, jusqu'à être démis de ses fonctions le 2 octobre dernier. Avant l'arrivée de Julen Lopetegui, l'intérim était assuré par Steve Davis.

P.B