Mercato en direct: encore un coach viré en Premier League

Ralph Hasenhuttl, coach de Southampton, en octobre 2022 - ICON Sport
Southampton vire son coach
D'après The Athletic, Southampton a décidé de virer son entraîneur Ralph Hasenhüttl. Le coach autrichien était en danger depuis plusieurs semaines mais la claque reçue par les Saints dans leur stade, ce dimanche, contre Newcastle (4-1) aura été celle de trop. Southampton est actuellement 18e de Premier League et donc relégable.
Barça: Xavi préférerait Bernardo Silva à Messi
Alors que le Barça pourrait profiter de la retraite de Gerard Piqué (et donc des économies sur son salaire) pour se renforcer dans les prochains mois, le quotidien catalan El Nacional explique ce dimanche que le club pense toujours à un retour de Lionel Messi - en fin de contrat à Paris en juin prochain. Sauf que d'après le média, la priorité de Xavi se nomme... Bernardo Silva. Malgré son lien fort avec l'Argentin, le technicien blaugrana aurait ainsi listé le Portugais de Manchester City au-dessus de son ancien équipier. Un Bernardo qui pourrait éventuellement venir dès janvier, alors qu'un retour de Messi est impossible cet hiver. De quoi fermer la porte à la Pulga ?
Ndicka dans le viseur du PSG ?
Même s'il n'a pas réussi à boucler l'opération l'été dernier, le PSG surveillerait toujours la situation du défenseur slovaque Milan Skriniar (27 ans) du côté de l'Inter. Mais il aurait aussi d'autres pistes pour se renforcer dans ce secteur. Selon le 10sport, Paris aurait ainsi ciblé le profil du défenseur français Evan Ndicka (23 ans), à Francfort depuis 2018 après avoir été formé à l'AJ Auxerre. Le joueur est actuellement sous contrat jusqu'au 30 juin 2023, et serait aussi dans le viseur de l'AC Milan et du Betis.
Julen Lopetegui devient l'entraîneur de Wolverhampton
Après Unaï Emery il y a quelques jours (à Aston Villa), un autre entraîneur hispanophone débarque en Premier League. Julen Lopetegui est devenu ce samedi l'entraîneur de Wolverhampton, actuel 19e de Premier League, une place loin des objectifs. Il prendra ses fonctions chez les Wolves le lundi 14 novembre, annonce le club dans son communiqué.
Le président des Wolves, Jeff Shi, a déclaré: "Julen est un entraîneur de haut niveau, avec une excellente expérience à un niveau élite du jeu, et nous sommes très heureux d'avoir conclu un accord pour l'amener aux Wolves."
Contrairement à Unaï Emery, qui avait connu une aventure à Arsenal, Lopetegui va découvrir pour la première fois l'élite du football anglais. Il n'avait jusqu'à maintenant entraîné qu'en Espagne (notamment à Seville) et au Portugal (à Porto de 2014 à 2016).
Il avait été démis de ses fonctions à Séville il y a quelques semaines à cause de mauvais résultats, et remplacé par Jorge Sampaoli.
Le père d'Endrick confirme aucun accord avec le Real Madrid ou un autre club
Pisté par de nombreux clubs, dont le Real Madrid et le PSG, le Brésilien Endrick a l'embarras du choix pour son avenir. Pourtant, son père a confirmé à Fabrizio Romano que rien n'était encore décidé. "Il n'y a rien de décidé pour le Real Madrid ou tout autre club. Nous n'avons pas encore de préférence. Nous déciderons dans les prochains mois, le club qui paiera ce que Palmeiras veut et nous montrera le meilleur projet technique pour Endrick. Il signera le garçon."
Plus d'informations ici.
Pourquoi Karim Benzema ne reviendra jamais jouer à l'OL
Karim Benzema de retour à l’Olympique lyonnais, c’est une chimère depuis plusieurs années. Mais le Français, qui fêtera ses 35 ans au mois de décembre, ne l’envisage pas. "J’ai laissé une belle image à Lyon, il faut que ça reste comme ça, a glissé le récent Ballon d’or lors d’un entretien accordé au streamer Zack Nani, sur Twitch. Tu ne peux pas partir et revenir. Je n’arrive pas à faire ça."
Après 148 matchs et un titre de meilleur joueur de Ligue 1, Karim Benzema avait quitté l’Olympique lyonnais en 2009 pour rejoindre le club de ses rêves, le Real Madrid. Il avait alors 21 ans et un statut de grand espoir du football mondial. Dans la capitale espagnole, ensuite, il a tout gagné dont cinq Ligues des champions et quatre Liga.
"J’ai fait ce que j’avais à faire à Lyon, a précisé Benzema. Ça reste mon club de cœur. Si je peux revenir à Lyon un jour pour travailler, avec plaisir." Le Français, désormais, souhaite terminer sa carrière au Real Madrid, le club où il vit actuellement sa 14e saison consécutive.
Manchester United toujours intéressé par João Félix
Après avoir proposé 125 millions d'euros l'été dernier, Manchester United souhaite toujours recruter João Félix, d'après la Cadena Ser. Le Portugais, qui n'entretient pas les meilleures relations avec Diego Simeone, souhaite changer d'air, et l'Atlético de Madrid a besoin de vendre pour pouvoir recruter.
En revanche, le média espagnol assure que les Red Devils ne proposeront pas autant d'argent qu'il y a quelques mois. Les Colchoneros, qui espèrent vendre deux joueurs parmi Félix, Lemar, Carrasco et De Paul vont devoir faire des concessions.
Leeds condamné par le TAS à payer le transfert de Jean-Kévin Augustin
Jean-Kévin Augustin n'a pas laissé un très bon souvenir de son passage à Leeds entre janvier et juin 2020. Prêté avec obligation d'achat par Leipzig chez les Peacocks, l'attaquant devait être acheté après la promotion de Leeds en Premier League. Malgré leur accession à l'élite, les Peacocks avaient voulu se débarasser du joueur qui n'avait pas, selon eux, participé à la promotion de l'équipe. Sauf que Leipzig n'a pas voulu récupérer le buteur et a réclamé à Leeds le montant de l'indemnité prévue pour son transfert.
Ce vendredi, le Tribunal arbitral du Sport a tranché en faveur du RBL et la formation anglaise va devoir s'acquitter du premier versement prévu (7M euros) comme la FIFA l'avait décidé lors de son arbitrage en 2021.
Sauf surprise, les deux autres versements (du même montant) feront l'objet d'autres procédures devant le TAS. Dans un communiqué, Leeds s'est dit "surpris et déçu" de ce verdict et va étudier ses options en vue d'un appel immédiat.
Íñigo Martínez, le successeur de Piqué au Barça ?
D'après Sport, le FC Barcelone a d'ores et déjà choisi le remplaçant de Gerard Piqué, mais seulement pour la saison prochaine. L'heureux élu serait Íñigo Martínez, en fin de contrat avec l'Athletic Bilbao. Le club catalan serait en discussion depuis plusieurs mois avec le défenseur basque de 31 ans, qui n'a connu qu'un seul autre club dans sa carrière: la Real Sociedad jusqu'en 2018.
Le FC Barcelone n'aurait pas l'intention de faire signer Íñigo Martínez pour le mois de janvier. L'idée serait de l'engager sans indemnité de transfert lors du mercato estival à venir.
Plus d'informations ici.
Grosse surprise, Piqué annonce sa retraite !
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Gerard Piqué annonce la fin de sa carrière ! Il explique qu'il jouera samedi son dernier match au Camp Nou avec le FC Barcelone.
"J'ai toujours dit qu'après le Barça, il n'y aurait plus d'autre équipe, et ce sera comme ça", annonce-t-il.
"Depuis tout petit je ne voulais pas être footballeur, je voulais être joueur du Barça (...) maintenant que les rêves de ce garçon sont devenus réalité, il est temps de boucler ce cercle. J'ai toujours dit qu'après le Barça, il n'y aura plus d'autre équipe et c'est comme ça que ce sera. Ce samedi sera mon dernier match au Camp Nou."
Bellerin veut prolonger au Barça
Recruté pour une saison seulement, Hector Bellerin se verrait bien rester plus longtemps au Barça. De retour dans son club formateur, le latéral a confirmé son souhait auprès de Radio Catalunya.
"Je veux prolongé avec le Barça, je suis content", a lâché le défenseur dans des propos relayés par Sport.
Et l'Espagnol de 27 ans de préciser: "le football n'est ni noir ni blanc, il y a beaucoup de conditions qui peuvent l'affecter. Il y a eu beaucoup de signatures cet été, beaucoup de blessures. C'est un projet qui demande du temps. C'est normal qu'e l'on mette du temps à produire des résultats. [...] Il y a de l'enthousiasme et les choses bien faites prennent du temps. Nous faisons 100% confiance à Xavi."
L'OM déjà face à un nouveau chantier
Battu mardi par Tottenham (2-1) et éliminé de toute compétition européenne, l'OM va vouloir réagir et profiter du prochain mercato pour apporter certaines retouches à son effectif. Il faudra vendre au préalable notamment Gerson qui n’est plus dans le coup et dont la relation avec Igor Tudor est complexe. Marseille va s’activer pour lui trouver une porte de sortie.
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site RMC Sport pour suivre en direct commenté les dernières informations et rumeurs liées au mercato. Si la prochaine fênetre, hivernale, s'ouvrira le 1er janvier prochain, les clubs s'activent déjà pour les ajustements en cours de saison mais aussi pour le prochain exercice.