RMC Sport

Mercato: van Basten tacle van de Beek sur son choix de signer à Manchester United

L’ancien buteur légendaire et sélectionneur des Pays-Bas, Marco van Basten, ne comprend pas le choix de son jeune compatriote Donny van de Beek d’avoir rejoint Manchester United cet été. L’ex-joueur de l’Ajax a très peu joué depuis son arrivée chez les Red Devils.

Le pauvre Donny van de Beek a les oreilles qui sifflent depuis 24 heures. La recrue de Manchester United n’a joué que 61 minutes en Premier League depuis son arrivée au mercato d'été en provenance de l’Ajax. Malgré un premier but inscrit au mois de septembre face à Crystal Palace, le Néerlandais de 23 ans n’a pas convaincu Ole Gunnar Solskjaer. L'entraîneur de MU ne l'a titularisé que deux fois, en Coupe de la Ligue, et l’a encore laissé sur le banc samedi lors du choc face à Chelsea (0-0). Après le match, deux anciens Red Devils ont exprimé leur incompréhension sur le plateau de Sky Sports. Patrice Evra: "Je n’ai rien contre ce gamin, mais pourquoi l’avons-nous acheté? Il regarde les matchs depuis le banc. Nous n’avons pas besoin de lui, c’est la vérité." Gary Neville, lui aussi consultant pour Sky Sports, a livré la même analyse: "Il doit penser: ‘Qu’est-ce que je fais ici?’ L’utilisation de van de Beek depuis qu’il a signé est un peu mystérieuse."

"Il aurait dû attendre une meilleure offre et signer ailleurs"

Si les deux anciens mancuniens s’en prennent davantage au choix de MU de recruter le Batave, Marco van Basten (55 ans) a lui visé directement le milieu de terrain: "Donny n'aurait pas dû aller à Manchester United. Quand vous êtes un bon joueur, vous voulez jouer chaque semaine. C’est très mauvais pour un tel garçon de ne jouer que six ou sept fois par saison, a déclaré la légende des Pays-Bas à Ziggo Sport. C’est terrible pour le rythme! Vous pouvez gagner beaucoup plus (d'argent), mais vous devez aussi voir où vous pouvez jouer." Et le triple Ballon d'Or de poursuivre: "Je sais qu’il gagne beaucoup plus qu’avant mais en tant que top joueur, vous devez être critique et regarder les chances de jouer avant de signer dans un nouveau club. Donny aurait dû attendre une meilleure offre et signer ailleurs."

ABr