RMC Sport

Pour Ferguson, les clubs de Premier League ont tout à perdre dans une ligue européenne fermée

placeholder video
Alors que le projet d'une ligue fermée européenne est à l'étude, porté par Florentino Perez, l'ancien entraîneur de Manchester United Sir Alex Ferguson a lancé un avertissement ce vendredi, auprès de la presse anglaise. Pour l'ancien technicien des Red Devils, la Premier League a plus à perdre qu'à y gagner.

Véritable serpent de mer ces dernières années, l'idée d'une Superligue fermée européenne n'a pas que des partisans. Initié par le président du Real Madrid Florentino Perez, le projet consisterait à créer deux championnats, respectivement composés de 20 équipes, et viserait à doper encore plus les affiches disputées par les grands d'Europe. Sir Alex Ferguson, mythique entraîneur de Manchester United, s'oppose à cette idée. 

"J'ai lu le rapport suggérant une superligue pour les meilleurs clubs européens, ce qui permettrait d'avoir de meilleures finances pour les clubs, indique Sir Alex Ferguson dans des propos rapportés par le Daily Mail. Aucun doute, ce serait une décision orientée vers l'argent. Mais cela ne serait certainement pas attrayant pour nos clubs de Premier League. Nous avons actuellement le meilleur championnat du monde, qui dispose de nombreux grands sponsors."

"Beaucoup à perdre pour la Premier League" 

En toute logique, les meilleurs clubs de Premier League seraient conviés dans cette nouvelle compétition. "J'ai du mal à voir pourquoi une équipe anglaise devrait partir, tranche encore Ferguson. L'attrait de jouer la Ligue des champions est déjà énorme pour les joueurs, les entraîneurs et les supporters, car la compétition représente encore le test ultime pour toutes les équipes."

A 77 ans, Sir Alex Ferguson est à la retraite depuis son départ de Manchester United en 2013. Victime d'un AVC en mai dernier, l'ex-coach des Red Devils s'est montré samedi dernier lors de la victoire mancunienne dans le derby face à City. "Beaucoup de clubs avec une grande histoire, pourraient y perdre si les partenaires de Premier League s'en allaient", avertit encore Ferguson, à propos de ce projet de ligue fermée qui, pour l'heure, rencontrerait une opposition féroce des ligues nationales et de l'UEFA. 

GL