Pourquoi le Brexit aurait pu empêcher Pogba et Kanté de jouer en Premier League

"Les clubs de Premier League veulent être exemptés de Brexit par crainte que le prochain N’Golo Kanté soit privé de permis de travail", titre ce mercredi le Daily Telegraph. Le quotidien anglais fait le point sur les mesures qui pourraient entrer en vigueur avec le Brexit, à six mois de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Les clubs anglais réclament un aménagement des règles, voire carrément le maintien du règlement actuel concernant les mouvements de joueurs au sein de l’espace économique européen.
Car le Brexit pourrait changer bien des choses concernant la signature de joueurs européens en Angleterre. Les accords actuels évitent à ces joueurs de réclamer un permis de travail – qui suppose de remplir des critères strictes – et peuvent donc signer librement. Les recrues européennes devraient donc arriver avec des sélections en équipe nationale A, être majeures et s’inscrire dans le cadre de quotas plus strictes concernant la présence de joueurs anglais au sein des effectifs. En clair, les règles actuellement en vigueur pour les joueurs hors de l’Union Européenne seraient étendus aux joueurs de l’UE.
Plus de 50% des transferts de joueurs européens auraient été annulés
Tout sauf anecdotique. D'après les chiffres du Telegraph, 591 des 1.022 signatures de joueurs de l'Espace économique européen depuis 1992 auraient, avec les règles prévues par le Brexit, été rendues impossibles par la non obtention d'un permis de travail. Le Daily Mail a choisi le concret pour prendre la mesure de ces changements potentiels et de leurs conséquences sur le championnat le plus attractif de la planète. Le quotidien anglais dresse le onze des joueurs qui, depuis la création de la Premier League en 1992, n’auraient pu rejoindre l’Angleterre avec des règles post-Brexit.
>>> Suivez la Premier League sur RMC Sport
Simon Mignolet, arrivé à Sunderland en 2010, n’avait alors pas joué avec la sélection belge ; Gaël Clichy ne comptait pas assez de matches disputés en France avec Cannes en arrivant à Arsenal en 2003 ; Gerard Piqué (17 ans) et Hector Bellerin (16 ans) n’étaient pas majeurs lors de leurs arrivées respectives à Manchester United en 2004 et Arsenal en 2011.
Pogba et Anelka trop jeunes, Kanté pas capé
Au milieu et en attaque, accrochez-vous. Marcos Alonso (pas encore international en arrivant à Bolton en 2010), N’Golo Kanté (pas appelé chez les Bleus en signant à Leicester en 2015), Cesc Fabregas et Paul Pogba (mineurs lors de leurs venues à Arsenal en 2003 pour l’Espagnol et Manchester United en 2009 pour le Français) n’auraient pu être recrutés.
Même topo pour Riyad Mahrez, arrivé à Leciester il y a quatre ans grâce à son passeport français, Nicolas Anelka, mineur en signant à Arsenal en 1997 ou Gianluca Vialli, qui ne comptait pas assez de sélections avec l’Italie sur les deux saisons précédent sa venue à Chelsea en 1996. Hallucinant onze-type, qui en ferait rêver plus d’un. Comme quoi, avec ses défauts, elle n’est peut-être pas si mal cette Union Européenne, pas vrai amis Anglais?