RMC Sport

Premier League: Guardiola connaît l'une de ses pires premières parties de saison

La défense du titre en Premier League se complique pour le Manchester City de Pep Guardiola, après le match nul samedi à Newcastle (2-2). L'entraîneur espagnol vit un début de saison compliqué, une rareté dans sa carrière d'entraîneur.

Après un deuxième titre de champion d'Angleterre la saison dernière avec 98 points, il était difficile de faire mieux pour le Manchester City de Pep Guardiola. Ce samedi, les Cityzens ont à nouveau laissé filer des points en se faisant rejoindre en fin de match par Newcastle (2-2), là où dans le même temps Liverpool s'est imposé contre Brighton (2-1). 

Le titre déjà perdu?

Un deuxième nul cette saison en championnat pour Manchester City, qui a également déjà perdu à trois reprises. City est provisoirement deuxième en attendant la rencontre ce dimanche de Leicester, à 11 points de Liverpool. Le retard accumulé est très important au vu de la forme des Reds, qui n'ont concédé qu'un match nul en 14 confrontations. 

Pour Pep Guardiola, c'est un mauvais début de saison, l'un de ses pires en carrière. Il rappelle le précédent de la saison 2016-2017, sa première avec Manchester City où il avait le même nombre de points après 14 journées (pour 2 nuls et 3 défaites aussi). Cette saison-là, Chelsea était sacré champion et Manchester City terminait en troisième position. Depuis ses débuts sur un banc de touche à Barcelone, Guardiola n'a laissé que deux titres en championnat à ses concurrents: en 2012 pour sa dernière année en Liga face au Real Madrid. Et lors de sa première saison donc à Manchester City donc, en 2017 au profit de Chelsea. 

Guardiola ouvert à une prolongation 

Sous contrat jusqu'en juin 2021, Pep Guardiola a pourtant laissé entendre cette semaine qu'il restait ouvert à une prolongation. "Je travaille confortablement avec ce club, estimait le Catalan avant le déplacement chez les Magpies. Mais ce n'est pas aussi simple que juste savoir si je veux prolonger ou pas. Je dois voir la direction du club, les joueurs et la manière dont travaillons ensemble." L'Espagnol, à défaut peut-être de remporter à nouveau la Premier League, a toujours aussi l'objectif de triompher en Ligue des champions, qui lui échappe depuis 2011. Les Anglais sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale et tenteront de dépasser le stade des quarts de finale à l'automne prochain après deux échecs consécutifs à ce stade de la compétition. 

GL