RMC Sport

Premier League: "J'ai choisi Liverpool pour Klopp", assure van Dijk

Jurgen Klopp et Virgil van Dijk

Jurgen Klopp et Virgil van Dijk - Icon Sport

Dans un entretien accordé au Mirror, Virgil van Dijk a expliqué les raisons qui l'ont motivées à signer chez Liverpool en 2018, alors que d'autres options s'offraient à lui. Un homme est à l'origine de sa venue chez les Reds: Jürgen Klopp.

"J'avais plusieurs opportunités." Lorsqu’il était à Southampton, Virgil van Dijk était l’un des défenseurs centraux les plus courtisés il y a deux ans. Plusieurs clubs, dont Chelsea et Manchester City, suivaient attentivement le défenseur néerlandais. Finalement, le défenseur néerlandais de 28 ans a rejoint Liverpool en janvier 2018, et est devenu le défenseur le plus cher du monde (85 M€). Dans un entretien accordé au Mirror dimanche, Virgil van Dijk déclare avoir été convaincu par la personnalité de son entraîneur, Jürgen Klopp.

"Klopp a quelque chose de particulier"

"J’avais l’opportunité d’aller à Chelsea ou Manchester City. Lorsque vous comparez les clubs, vous regardez leur histoire, leur ville, l’équipe actuelle et le projet sportif dans un court terme. Mais la chose la plus importante que vous regardez, c’est l’entraîneur qui est en poste, et Jürgen Klopp est la raison majeure pour laquelle j’ai choisi Liverpool", a t-il déclaré dans les colonnes du Mirror avant de décrire la personnalité de son entraîneur. Klopp a quelque chose de particulier. Est-ce son énergie? Est-ce sa personnalité? Il m’arrive dès fois de m’asseoir, et de penser à ce qu’il fait puis à ce qu’il a de plus que les autres. Je pense que cela vient de sa gestion humaine de l’effectif. De nos jours, c’est la chose la plus importante dans le football. Klopp vous donne de bonnes sensations. Il est vraiment heureux lorsque vous arrivez à l’entraînement le matin. Cela peut paraître bête, mais cela vous inspire vraiment en tant que joueur", a t-il assuré.

"Il peut exiger beaucoup de nous"

Mais van Dijk a notamment assuré que l'entraîneur allemand n'hésite pas à hausser le ton au sein du vestiaire lorsque cela est nécessaire pour motiver ses troupes.

"Il donne un câlin à chaque joueur après le match. C’est peut-être un tout petit détail, mais cela fait du bien à chaque joueur. Et le lendemain, il peut vous marteler devant l’équipe à l’entraînement. Mais vous acceptez cela aussi car vous savez que ce n’est pas un problème personnel. De cette façon, il peut exiger beaucoup de nous", a t-il expliqué.

Van Djik, un maillon essentiel de la défense de Liverpool

Depuis son arrivée chez les Reds, Virgil van Dijk est devenu un élément fondamental de la défense de Liverpool. En deux saisons, le défenseur néerlandais a remporté une Ligue des champions, une Supercoupe de l'UEFA, une Coupe du monde des clubs en 2019 et la Premier League en 2020, après une saison exceptionnelle. Cette saison, Liverpool a concédé uniquement 25 buts en 32 matches en Premier League. Une moyenne de 0,78 but/match, qui pourrait être légèrement améliorée encore à six journées de la fin du championnat et qui définit Liverpool comme l'une des meilleures défenses d'Europe. Les très bonnes performances de van Djik, meilleur joueur de la saison 2018-2019 de Premier League, invitent même les dirigeants des Reds à travailler sans doute sur une prolongation de contrat du néerlandais lors du prochain mercato estival, avec à la clé un salaire astronomique qui pourrait faire de lui le joueur le mieux payé de l'histoire de Liverpool. 

A.G