RMC Sport

Premier League : Mahrez sacré joueur de l’année

Riyad Mahrez, joueur de l'année en Premier League

Riyad Mahrez, joueur de l'année en Premier League - AFP

Riyad Mahrez, l’un des grands artisans de l’incroyable parcours de Leicester, a été élu joueur de l’année en Premier League dimanche soir. L’Algérien de 25 ans, passé par Le Havre, succède au palmarès à Eden Hazard. Improbable et mérité.

Quel dimanche pour Riyad Mahrez ! Le milieu de terrain de Leicester a commencé sa journée par un but et une victoire face à Swansea (4-0). En route vers le titre de champion d’Angleterre, il l’a poursuivie avec un tour d’hélicoptère. Direction Londres pour assister à la cérémonie récompensant le meilleur joueur de Premier League.

Et forcément, le choix de ses pairs s’est porté sur lui. L’Algérien a battu les cinq autres prétendants, ses partenaires Jamie Vardy et N’Golo Kanté, Dimitri Payet (West Ham), Harry Kane (Tottenham) et Mesut Özil (Arsenal). 

L’OM et le PSG l’ont manqué

Le triomphe de Riyad Mahrez est aussi logique qu’inattendu. C’est celui d’un joueur inconnu il y a un an lorsqu’Eden Hazard survolait le championnat anglais avec Chelsea. Celui d’un joueur passé du Havre à Leicester durant l’hiver 2014 alors que les deux clubs évoluaient en Ligue 2. Autant dire dans l’indifférence et l’anonymat le plus absolu.

Deux ans plus tard, l’Algérien anciennement suivi par le PSG et ignoré par l'OM, fonce vers le titre de champion d’Angleterre. Un sacre auquel il a grandement participé en étant impliqué sur 28 buts de son équipes (17 réalisations, 11 passes décisives). Cette consécration individuelle prouve que les dizaines de millions d’euros lâchés par MU, City ou Arsenal ne sont pas une garantie. Elle apporte surtout un vent de fraîcheur grisant même si, pour Riyhad Mahrez, le plus dur commence maintenant.