RMC Sport

Mercato: "C'était mon rêve", l'appel du pied de Riyad Mahrez à l'OM

placeholder video
Joueur d'Al-Ahli depuis 2023, l'international algérien Riyad Mahrez n'a pas caché son amour pour l'OM et son rêve de jouer au Vélodrome.

A 34 ans, Riyad Mahrez est davantage proche de la fin de carrière que du début mais l'international algérien s'est construit un palmarès solide. Passé par Le Havre avant de découvrir la Premier League avec Leicester puis Manchester City, le natif de Clichy a notamment remporté cinq Premier League et la Ligue des champions en 2023, avant de découvrir le championnat saoudien.

Tout juste vainqueur de la Ligue des champions asiatique avec Al-Ahli, avec qui il est sous contrat jusqu'en 2027, l'ailier garde pourtant des attaches en France, notamment pour l'OM, son club de coeur. "Depuis que je suis petit, j'ai toujours eu envie de jouer à Marseille. C'était mon rêve. J'étais un amoureux de l'OM. Tous les joueurs qui sont passés: Drogba, Niang, Nasri, Ribéry... Mon rêve était de jouer au Vélodrome en Ligue 1. Mon parcours a été tout autre", confie-t-il auprès de L'Equipe.

La CAN dans le viseur

Depuis son arrivée en Arabie saoudite, Mahrez compte 29 buts et 35 passes décisives en 78 rencontres toutes compétitions confondues. L'ancien joueur de Manchester City a d'ailleurs défendu le niveau de la Saudi Pro League, sans pour autant se montrer aussi catégorique que Cristiano Ronaldo. Le Portugais est convaincu que le championnat saoudien fait partie des cinq meilleures ligues au monde.

"Je pense que les cinq grosses Ligues européennes sont devant, et après on peut commencer à rivaliser avec les autres Ligues", a nuancé Mahrez. "Nous ne sommes pas trop loin, je pense. Après, le but, ce n'est pas d'être le meilleur championnat du monde dès maintenant. Nous sommes sur une vision à long terme. Ceux comme moi qui sont arrivés, on est là au début de cette aventure, nous sommes un peu comme des précurseurs. Nous les aidons à rendre cette Ligue plus forte. Et franchement, sur mes deux saisons, j'ai senti une progression dans les équipes, les entraîneurs, les tactiques et l'organisation. Ils essaient d'y arriver, et je pense qu'ils vont y arriver. Ils mettent les moyens et ils le veulent réellement."

Capitaine de l'Algérie, l'homme aux 97 capes (31 buts) se prépare également à disputer la Coupe d'Afrique des nations avec les Fennecs du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Un trophée qu'il a déjà remporté en 2019.

AS