RMC Sport

Premier League: Manchester City a-t-il déjà offert le titre à Liverpool?

placeholder video
Manchester City a concédé ce dimanche sa deuxième défaite de la saison en s'inclinant à domicile contre Wolverhampton (2-0), lors de la huitième journée de Premier League. Liverpool, qui reste sur un sans-faute, a déjà pris huit points d'avance sur le double champion d'Angleterre en titre. Mais Pep Guardiola refuse d'abdiquer, même si la situation est délicate.

C'était le 4 août dernier et on pensait la bonne étoile toujours au-dessus de la tête de Manchester City qui ce jour-là, sans être flamboyant, venait à bout de Liverpool aux tirs au but pour soulever le Community Shield (1-1, 5 tab à 4). Depuis, la "routourne" a tourné et les Reds ont clairement pris le dessus sur le double champion d'Angleterre en titre.

Après huit journées, les joueurs de Jürgen Klopp comptent déjà huit points d'avance sur les Skyblues, dauphins. Tandis que les Reds sont sur un sans-faute de huit victoires en autant de rencontres, les hommes de Pep Guardiola ont concédé ce dimanche leur deuxième défaite de la saison en Premier League, face à Wolverhampton (2-0). Ils avaient déjà perdu à Norwich (3-2) lors de la cinquième journée.

Liverpool en route pour le record de City

Le vainqueur de la dernière Ligue des champions, qui attend un sacre en championnat depuis 1990, est même en passe de détrôner Manchester City avec une série record: les Reds ne sont plus qu'à une victoire d'égaler les Skyblues et leurs 18 succès d'affilée en Premier League (entre août et décembre 2017).

Presque anecdotique à côté du trou déjà fait entre la place de leader et les poursuivants d'une équipe de Liverpool, qui n'a connu la défaite (dans le temps réglementaire) qu'une seule fois cette saison: à Naples, lors de la première journée de la phase de poules de C1. Ce qui tend à renforcer l'hypothèse d'une priorité absolue donnée au championnat.

Guardiola sonne "l'heure du come-back"

"C'était une mauvaise journée, un mauvais match. Il faut saluer l'adversaire. Nombreuses sont les équipes ayant gagné (le titre) une année à ne pas le gagner l'année suivante. Il reste encore beaucoup de matchs, insiste Pep Guardiola en conférence de presse. Aujourd'hui, nous n'étions pas à notre niveau. Mais les matchs précédents étaient bons."

Comprenez donc qu'il est trop tôt pour plier l'affaire. "Félicitations à Liverpool, vous êtes les champions", ironisait le technicien catalan mi-septembre, face au scepticisme des journalistes. Le discours est davantage remobilisateur aujourd'hui. "La distance est certes grande, Liverpool n'a pas perdu de points. C'est désormais l'heure du come-back, explique ce dimanche Pep Guardiola. Les résultats nous diront ce qu'il en est mais nous ne sommes qu'en octobre et il reste un long chemin."

Le programme des prochaines semaines

Qu'en est-il des prochaines semaines? Après la trêve internationale, Liverpool enchaînera avec un déplacement à Old Trafford, chez la bête blessée Manchester United. Un match toujours à part, et mieux vaut ne pas préjuger trop vite de son issue en fonction de la forme du moment. Les Reds poursuivront - après un déplacement européen à Genk - avec la réception d'un autre malade d'envergure, Tottenham. Puis recevra Arsenal en League Cup.

Après un déplacement à Crystal Palace (qui avait battu les Cityzens l'an passé), Manchester City enchaînera quatre matchs à l'Etihad Stadium: face à l'Atalanta en C1, contre Aston Villa et Southampton en Premier League et de nouveau face aux Saints, mais en League Cup.

Liverpool-City le 10 novembre

Le 10 novembre prochain, sera venu le grand moment de ce début de saison: la confrontation directe entre Skyblues et Reds en championnat (12e journée), à Anfield. L'occasion pour Manchester City de récupérer trois points et de mettre fin à la domination de Jürgen Klopp sur Pep Guardiola. Même si l'an passé en Premier League, les Cityzens avaient pris quatre points sur six face aux Reds. Préparez le pop corn.

>>> Ne ratez surtout pas Liverpool-City et les plus belles affiches de la Premier League et abonnez-vous à RMC Sport

A.Bo