Premier League: Manchester City s'accroche à Arsenal, Haaland signe encore un doublé

Le champion se savait sous pression. Manchester City a remporté une victoire importante ce mercredi sur le terrain de Leeds (3-1), qui lui permet de reprendre la deuxième place de Premier League à Newcastle et de revenir à cinq points du leader Arsenal. Le cyborg Erling Haaland a inscrit un nouveau doublé.
Sans être bousculés, les Cityzens ont eu beaucoup de mal à se défaire du pressing efficace de Leeds en première période. En dehors de deux occasions franches (1e et 31e minutes), où Haaland s'est présenté seul devant le but mais a été gêné par de bonnes anticipations d'Illan Meslier, Manchester City n'a pas su trouver les solutions pour menacer son adversaire.
Haaland fait déjà mieux que son père
A l'image de Jack Grealish, l'équipe de Pep Guardiola a été maladroite dans le dernier geste. L'ailier anglais a d'ailleurs raté une occasion en or, alors qu'il était en position idéale pour marquer, à la réception d'un centre du jeune Rico Lewis (45e). City a finalement marqué dès la minute suivante, sur une contre attaque lancée par Kevin De Bruyne, qui a centré pour Rodri, lequel a décalé Riyad Mahrez dont le tir repoussé par Meslier a atterri sur Rodri (45+1, 0-1).
Les Skyblues ont sécurisé leur victoire dès le début de la seconde période, sur une passe de Grealish pour Haaland (51e, 0-2), puis résisté à la timide réaction de Leeds avant de voir l'ogre norvégien inscrire un troisième but, toujours sur une passe de l'ancien joueur d'Aston Villa (64e, 0-3), avant une réduction du score (Pascal Struijk, 73e, 1-3).
Avec ce nouveau doublé, Haaland porte à 20 buts en 14 matchs son total en Premier League. A 22 ans, il fait déjà mieux que son père Alfie, qui avait inscrit 18 buts en 181 apparitions dans le championnat anglais lorsqu'il évoluait comme défenseur ou milieu pour Nottingham Forest, Leeds ou City dans les années 1990-2000. L'ancien du Borussia Dortmund est aussi devenu le joueur le plus rapide à claquer 20 buts en Premier League, devant Kevin Phillips (21 matchs) et Andrew Cole (23 matchs).
Lors du Boxing Day lundi, le leader Arsenal avait envoyé un message fort à City en renversant West Ham (3-1) après avoir été mené 1 à 0, confortant ainsi sa place de leader du championnat.