RMC Sport

Premier League: Tottenham s'offre Manchester City, Lloris décisif

placeholder video
Dans un match au sommet et attendu entre Tottenham et Manchester City, les Spurs ont fait la bonne opération du weekend avec leur succès (2-0). Les joueurs de José Mourinho ont attendu l'expulsion de Zinchenko à l'heure de jeu pour faire le travail, avec notamment une première réalisation pour la recrue Steven Bergwijn. Hugo Lloris s'est lui montré décisif en sauvant un penalty.

Pour la première fois de la saison, Tottenham s'est offert le scalp d'une équipe du top 5 de Premier League. Sans pour autant tenir un match référence, José Mourinho peut savourer la performance. Arrivé en cours de saison en remplacement de Mauricio Pochettino, le Portugais retrouvait ce dimanche Pep Guardiola, une vieille connaissance, et Manchester City. Les Spurs ont profité d'une expulsion d'Oleksandr Zinchenko à l'heure de jeu pour donner l'assaut en fin de partie et s'imposer à domicile (2-0).

Pourtant, les joueurs de Guardiola ont eu l'occasion de prendre l'avantage en première période. Bien organisé défensivement, Tottenham s'en est remis à Hugo Lloris. Le Français a d'abord dévié sur le poteau une tentative de Sergio Agüero (26e). Puis dans un duel avec Serge Aurier, l'Argentin s'est écroulé dans la surface (36e) et a obtenu un penalty. Ilkay Gündogan a pris ses responsabilités mais a vu sa tentative repoussée par Hugo Lloris.

Premier but pour la recrue Bergwijn

En faisant le dos rond, Tottenham a vu la partie changer de visage à l'heure de jeu. Pris de vitesse par Harry Winks, Oleksandr Zinchenko a écopé d'un deuxième carton jaune, laissant ses partenaires à 10. Quelques instants plus tard (63e), la nouvelle recrue Steven Bergwijn a donné l'avantage aux siens sur un contrôle de la poitrine et un enchaînement du droit. Titulaire pour sa première, le Néerlandais a été imité ensuite par le Sud-Coréen Heung-min Son (71e). Trouvé par Tanguy Ndombele, tout juste entré en jeu, l'attaquant a enfoncé le clou pour parachever la victoire.

Sans solution offensive ensuite à 10, Manchester City conserve malgré tout sa deuxième place au terme de la partie, après 25 journées, profitant du nul ce samedi entre Leicester et Chelsea (2-2). La bonne opération du weekend est donc pour Tottenham, qui remonte provisoirement à la cinquième place à quatre points des Blues de Frank Lampard, qui occupent la dernière place qualificative de la Ligue des champions.

GL