Procès Mendy: la sixième plaignante nie avoir plagié ses accusations, Mendy vu torse-nu et ivre en boîte

Interrompu à deux reprises la veille, après avoir vu la jeune femme fondre en larmes, le contre-interrogatoire de la sixième plaignante du procès de Benjamin Mendy a continué ce mardi au tribunal de Chester. Au programme, une nouvelle journée intense en émotion et en joutes verbales entre les représentants des différentes parties autour d’une accusation liée à un viol potentiel daté de juillet 2021.
Questionnée par Eleanor Laws, l’avocate du défenseur de Manchester City, la victime présumée a même été accompagnée par une personne "indépendante à l’affaire" dans le box des témoins afin pouvoir se sentir plus à l’aise pour s’exprimer face aux jurés.
La jeune femme heureuse chez Mendy "avec ses amies"
Parmi les gros points d’achoppement entre l’accusation et la défense, les soirées partagées entre Benjamin Mendy et la sixième plaignante après le viol présumé. Dès lundi, la jeune femme a reconnu être retournée au domicile du champion du monde 2018 pour y faire la fête. Après la diffusion d’une vidéo d’elle lors d’une soirée, la victime potentielle a assuré y avoir passé du bon temps "lorsqu’elle y s’y trouvait avec ses amies".
Vue en train de passer du bon temps dans le manoir de Benjamin Mendy après y avoir été sexuellement abusée selon ses accusations, la plaignante a aussi indiqué avoir voulu "essayé de bloquer en-dehors de son esprit" l’incident afin de "l'oublier".
Mendy torse nu et "ivre" en boîte de nuit
Après le viol présumé, la jeune femme a également participé à une fête dans un club de Manchester avec Benjamin Mendy en août 2021. Une vidéo de cette soirée a été diffusée au tribunal et le footballeur français y apparait torse-nu en train de danser sur une table.
"Tout le monde se moquait" du joueur de City, qui semblait ivre. Certaines personnes essayaient de "l'aider", y compris la plaignante, qui était "parfaitement à l'aise" en sa compagnie. "Probablement parce qu'il était sur le point de tomber de la table".
La plaignante accusée d’avoir copié ses accusations
Au-delà des relations sexuelles consenties avec Benjamin Mendy, premier argument avancé par l’avocate du joueur lors de ce contre-interrogatoire, la sixième plaignante a aussi été accusée d’avoir plagié les conditions de son viol présumé sur une autre femme.
Eleanor Laws a suggéré que la plaignante avait "copié" l'allégation faite par son amie, selon laquelle elle s'est réveillée pour trouver Benjamin Mendy "sur elle". La plaignante nie les faits: "elle ne m'a pas dit ce qui lui est arrivé en détail".
Relancée sur une chronologie parfois un peu floue, la plaignante a embrayé: "Pour être honnête ces dates me déroutent, je ne sais pas. […] Je ne serais pas là si je ne disais pas la vérité. Ce n'est pas agréable pour moi de rester assis là et d'écouter tout cela." En clair, impossible selon elle, d’avoir pu inventer le récit de son propre viol en s’inspirant de celui d’une autre victime présumée.
"Je ne suis pas quelqu'un qui boit beaucoup"
L'avocate de Benjamin Mendy a ensuite demandé à la plaignante si elle a eu des rapports consentis avec son client en juillet 2021. Cette dernière a nié les faits.
"Je ne suis pas d'accord de me réveiller avec quelqu'un sur moi alors que je n'ai pas accepté d'avoir des relations sexuelles avec lui", a répondu la jeune femme. Lorsque l’avocate de la défense a insisté sur le caractère festif de la jeune femme, celle-ci a rétorqué: "Je ne bois pas tant que ça […] Je ne suis pas quelqu'un qui boit beaucoup".
La plaignante explique pourquoi elle n’a pas porté plainte immédiatement
A nouveau interrogée par Timothy Cray, procureur en charge du dossier, la sixième plaignante a une nouvelle fois fondu en larmes au moment de raconter son viol présumé. Lorsqu’on a lui a demandé pourquoi elle n’avait fait état de son agression sexuelle qu’après une première arrestation de Benjamin Mendy, et surtout pourquoi elle était retournée chez le Français, la jeune femme a expliqué "qu'elle était la seule personne" à avoir vécu cela.
Mais finalement elle est revenue à la raison et a pensé "que c’était la bonne chose à faire". Elle en a profité pour affirmer ne plus jamais avoir été seule avec le footballeur après l’incident présumé lors de soirées à son domicile.
Le témoignage de la mère de la victime présumée
Une fois le contre-interrogatoire de la sixième plaignante achevé, les personnes présentes dans la salle d’audience du tribunal ont entendu l’enregistrement audio du témoignage de sa mère. La maman de la victime présumée a ainsi raconté comment sa fille était arrivée chez elle le lendemain du viol potentiel.
Selon son récit, la jeune femme est arrivée vers l’heure du déjeuner et s’est allongée pour dormir dans le canapé après lui avoir dit qu’elle avait été invitée à une soirée piscine chez Benjamin Mendy. La mère de la plaignante s’est ensuite dit "horrifiée" après avoir appris que le latéral gauche de 28 ans avait été inculpé pour viol.