Tottenham: Comment Mourinho a géré le cas Eriksen avant son départ à l'Inter

- - -
D'humeur badine ce vendredi en conférence de presse, José Mourinho a fait le show et indiqué qu'il était "content" du mercato, même s'il regrettait de ne pas avoir trouvé de remplaçant pour Harry Kane, toujours blessé. L'entraîneur de Tottenham en a profité aussi pour revenir sur le départ de Christian Eriksen, signant dès cet hiver avec l'Inter Milan.
"Dès le jour de mon arrivée, il m'a dit qu'il n'allait pas signer", a indiqué Mourinho à propos du milieu danois, qui arrivait à l'issue de son contrat en juin prochain avec les Spurs. "Christian m'a fait savoir que sa décision était prise et qu'il n'y avait aucun moyen pour changer ça, a poursuivi le remplaçant de Pochettino sur le banc de Tottenham. A partir de ce moment, j'ai essayé de construire l'équipe sans lui. C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas titularisé à plusieurs reprises".
"Il fallait gérer la situation de manière intelligente"
Dans cette affaire, Tottenham a récupéré 20 millions d'euros pour Christian Eriksen et a évité de le laisser partir libre en juin prochain. "C'était à moi et au président Lévy de gérer la situation de manière intelligente, a précisé le technicien portugais. Pour moi, il fallait essayer d'avoir un joueur, pas réellement motivé, mais avec un bon sens du professionnalisme pour nous donner ce qu'il pouvait. Et pour le président, de trouver une excellente offre alors qu'il lui restait six mois de contrat."
>>> Retrouvez la Premier League sur les antennes d'RMC Sport <<<
Pour le remplacer, Tottenham a activé l'option d'achat pour Giovani Lo Celso qui était jusqu'ici prêté par le Betis Séville. Mais Eriksen, arrivé en 2013 et qui a participé à 302 matchs sous le maillot du club londonien, ne sera pas facile à remplacer. "Christian était un bon gars dans le vestiaire, a félicité Mourinho. Toujours positif et respectueux pour quelqu'un qui voulait partir car il y a toujours des limites dans cette situation. On pouvait sentir dans quelques matchs que ce n'était pas le vrai Christian, ce qui est normal". Sans Eriksen, Mourinho et ses hommes défieront Manchester City ce dimanche (17h30) dans un choc au sommet de la Premier League.