RMC Sport

Tottenham-Leeds: le duo Son-Kane se réveille, Mourinho domine Bielsa

Kane et Son ont été décisifs face à Leeds

Kane et Son ont été décisifs face à Leeds - PA Images / Icon Sport

Après quatre matchs sans victoire, le Tottenham de José Mourinho a retrouvé le goût du succès en ce début d’année 2021 en s’imposant face au Leeds de Marcelo Bielsa (3-0). Une victoire acquise une nouvelle fois grâce à l’inévitable duo Harry Kane-Heung min Son.

Cela faisait presque trois semaines qu’ils ne s’étaient plus trouvés sur les terrains. Une éternité cette saison pour le duo Harry Kane-Heung min Son, qui terrorise toutes les défenses d’Angleterre. Face à Leeds (3-0), pour le compte de la 17e journée de Premier League, le binôme s’est réveillé et a parfaitement lancé l’année 2021 des Spurs, qui retrouvent la victoire après quatre rencontres sans succès.

Si les Spurs ne parvenaient plus à s’imposer, c’est en grande partie parce que la machine Kane-Son s’était enrayée après le succès contre Arsenal (2-0). La dernière passe décisive de l’un pour l’autre remontait au 13 décembre dernier, lors d’un match nul face à Crystal Palace (1-1). Le duo a repris ses bonnes habitudes ce samedi, face à une équipe de Leeds bien malheureuse. Car les joueurs de Marcelo Bielsa ont maîtrisé leur sujet, surtout en première rencontre.

Kane, le premier à réaliser un double-double

Mais en accumulant les erreurs de relance, les Peacocks se sont mis plusieurs fois en danger. Jusqu’à se tirer une balle dans le pied à la demi-heure de jeu. A la suite d'une mauvaise passe du gardien français Illan Meslier, Ezgjan Alioski fauchait Steven Bergwijn en pleine surface. Harry Kane le transformait sereinement (29e) pour l’ouverture du score. Un but qui permettait à l'attaquant anglais de peaufiner ses statistiques impressionnantes: Kane est le premier joueur de la saison en Europe à réaliser un "double-double", à savoir marquer dix buts et délivrer dix passes décisives en championnat.

Le buteur des Three Lions a également confirmé qu’aucune équipe ne lui résistait. Après avoir marqué contre Leeds ce samedi, Kane peut désormais se targuer d'avoir inscrit un but contre les 30 équipes de Premier League qu’il a rencontrées dans sa carrière. Serial-buteur ces dernières années, l’attaquant anglais s’est surtout mué en passeur cette saison, profitant de son rôle de meneur de jeu pour délivrer des caviars à son compère Son.

Un duo Kane-Son historique

Le Sud-Coréen a ainsi doublé la mise juste avant la mi-temps sur un centre parfait de Kane (43e). La preuve que le duo ne dort jamais vraiment: sur les 29 inscrits cette saison par les Spurs, 13 ont été inscrits par Son et Kane à la suite d'une passe décisive de l’un ou de l’autre. Jamais un binôme n’avait autant combiné dans l’histoire de la Premier League. Également altruiste, Son y est allé de sa passe décisive au retour des vestiaires, sur un corner parfaitement repris de la tête par Toby Alderweireld (50e).

Grâce à ce succès convaincant, sans fausse note malgré le carton rouge de Matt Doherty en toute fin de match de match (90+2e), Tottenham retrouve provisoirement le podium en prenant la 3e place à Leicester, qui se déplace à Newcastle dimanche. Le Leeds de Bielsa, de son côté, concède une nouvelle lourde défaite face à un membre du Top 8, après ses revers face à Liverpool (3-4), Leicester (1-4), Chelsea (1-3) et Manchester United (2-6). Les Peacocks restent provisoirement 11e du classement avec douze points d’avance sur la zone de relégation.

DM