Tottenham perd Lloris et s'incline encore lourdement à Brighton

Rien ne va plus chez les Spurs. Quatre jours après avoir sombré face au Bayern Munich en Ligue des champions (7-2), Tottenham a une nouvelle fois pris l’eau ce samedi. Plombée d’entrée par une bourde d’Hugo Lloris, qui s’est gravement blessé au bras sur cette action, l’équipe de Mauricio Pochettino a coulé sur la pelouse de Brighton (3-0) à l’occasion de la huitième journée de Premier League.
Déjà défait à trois reprises cette saison en championnat, Tottenham stagne provisoirement à la sixième place du classement, à dix unités du leader Liverpool, qui accueille cet après-midi le surprenant Leicester à Anfield (16h, à suivre sur RMC Sport). Pour les Spurs, cette nouvelle déroute pourrait bien fragiliser encore un peu plus Pochettino, qui préférait ironiser sur son avenir avant de défier Brighton.
"Depuis cinq ans et demi que je suis ici, à chaque conférence de presse, nous avons parlé de mon avenir. J'espère que nous en parlerons encore, cela signifiera que je passerai encore cinq ans de plus ici, au moins", s’amusait-il. La situation actuelle des Spurs risque de moins faire sourire ses dirigeants.
Grosse inquiétude pour Lloris
Au cœur d’une semaine cauchemardesque, Tottenham a donc perdu son capitaine Hugo Lloris sur blessure. A la 3e minute de jeu, le Français s'est élevé dans les airs pour réceptionner un centre venu de sa droite et s'est blessé tout seul en chutant lourdement en arrière sur son coude gauche. En négociant mal la trajectoire du ballon, il a permis à l’ancien Niçois Neal Maupay d’ouvrir le score.
Hugo Lloris, lui, est longuement resté au sol. Un antidouleur lui a été diffusé dans un masque (de l'entonox, analgésique gazeux), avant qu'il soit évacué sur civière par les soigneurs. En attendant d’en savoir plus sur la nature exacte de sa blessure, il semble acquis que le champion du monde ne répondra pas présent avec l’équipe de France pour les deux matchs de qualification pour l’Euro 2020 contre l’Islande vendredi soir et la Turquie lundi 14 octobre.
Orphelin de son capitaine et en plein doute, Tottenham a encaissé un deuxième but à la 32e. Paulo Gazzaniga, entré à la place de Lloris, a repoussé une première tentative d’Aaron Connolly, mais le ballon est revenu dans les pieds du jeune attaquant irlandais, qui a pu marquer de près d’une frappe en force du pied droit.
Proche du doublé une première fois à la 36e sur une tentative légèrement trop croisée, Connolly, 19 ans, a finalement enterré les Spurs à la 65e sur une frappe soudaine du droit après avoir profité de l’apathie de Toby Alderweireld. Pochettino a bien tenté de réveiller son équipe en lançant Lucas Moura dans le dernier quart d’heure. Mais les efforts et l’activité du Brésilien n’ont pas suffi à perturber une équipe de Brighton qui n’avait plus gagné depuis la première journée de Premier League. Ce succès permet aux Seagulls de faire un bond au classement en s’emparant de la 12e place. Pour Tottenham, le calvaire continue.
>> La Premier League est à suivre sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner