"Un Onana 2.0": les fans de Manchester United pas tendres envers leur nouveau gardien après des extraits de buts encaissés sur les réseaux sociaux

Mécontent des performances jugées insuffisantes de ses deux portiers actuels, André Onana et Altay Bayindir, Ruben Amorim a fait plier le board mancunien lors du dernier jour du mercato en arrachant la signature du gardien de but du Royal Antwerp, Senne Lammens, pour 21 millions d'euros (+4 de bonus). Le joueur de 23 ans, dont l'arrivée a été officialisée ce lundi après avoir signé un contrat de cinq ans, s'apprête donc à franchir un grand cap avec l'un des clubs emblématiques de Premier League.
"Onana 2.0" ou véritable plus-value pour United? À peine arrivé, Lammens déjà décrié
"Je veux aider l'équipe à se battre pour un nouveau titre et retrouver la Ligue des champions", expliquait-il sur le site officiel du club. Grandir avec cette équipe et atteindre les sommets que United a connus font partie de mes objectifs." Et de reconnaître "qu'être ici, c'est un tout autre niveau".
Et ces dernières heures sur les réseaux sociaux, certains fans de United (et non-fans) n'ont pas manqué, justement, de s'interroger sur la plus-value qu'est susceptible d'apporter le Belge aux Red Devils. D'autant plus après la publication d'extraits vidéos sur les réseaux sociaux, exhibant des buts encaissés par Lammens et sur lesquels il n'est pas toujours irréprochable. De quoi faire dire à certains que le gardien de but serait un "Onana 2.0", en référence aux trous d'air du Camerounais, très décrié depuis plusieurs mois.
Si certains commentaires tirent à boulets rouges sur le nouveau portier de United ("la relégation arrive"), d'autres font preuve de davantage de mesure en partageant une compilation des plus beaux arrêts de Lammens. De quoi rassurer les plus sceptiques? Pas sûr...
Ferdinand aurait misé sur Martinez, Courtois vante le "talent immense" de son compatriote
Au-delà des supporters, l'arrivée du Belge à un poste aussi sensible est également mise en doute par la presse anglaise, notamment du côté des anciennes gloires des Red Devils. Sur sa chaîne YouTube, Rio Ferdinand a regretté le choix de United de ne pas foncer sur un autre portier plus expérimenté comme Emiliano Martinez. Le nom du champion du monde argentin, délogé de son poste de titulaire à Aston Villa, revenait avec insistance du côté d'Old Trafford lors des dernières heures du mercato.
"J'aurais misé à fond sur lui", a expliqué l'ancien international anglais. "Je pense qu'il a l'expérience et le caractère pour jouer ici. Il évolue aussi pour l'Argentine où la pression est immense. Il a gagné la Coupe du monde et a été l'un des artisans de ce titre. Son arrêt en finale restera l'un des grands moments de la compétition. Manchester United a besoin d'autant de personnalité que de talent pour franchir un palier et je pense que Martinez correspond parfaitement à ce profil."
Pour autant, Ferdinand apporte aussi de la contradiction, en expliquant s'être renseigné auprès de Thibaut Courtois, le portier des Diables Rouges belges, sur son compatriote Lammens. "Courtois m'a dit qu'il avait un talent immense. Certes, il n'a pas encore l'expérience du très haut niveau, mais il pense que son style va s'adapter parfaitement à la Premier League. C'est une recommandation de l'un des trois meilleurs gardiens au monde. Forcément, j'en prends note. Le problème est plutôt de savoir si United peut se permettre d'attendre que le talent se développe. C'est la question."