RMC Sport

Une sanction après l'incident Mateta? Michael Oliver n'arbitrera pas ce week-end en Premier League

placeholder video
L'arbitre Michael Oliver n'a pas été désigné pour un match de Premier League ce week-end, après sa décision de ne pas expulser le gardien de Millwall Liam Roberts pour sa sortie kamikaze qui a coûté 25 points de suture à l'attaquant français de Crystal Palace Jean-Philippe Mateta.

Une sanction pour Michael Oliver? Considéré comme un arbitre expérimenté (749 matchs au sifflet dans sa carrière), l'officiel de 40 ans n'a pas été désigné pour arbitrer en Premier League lors de la semaine 28, qui se déroule entre le samedi 8 mars et le lundi 10 mars. Il n'est pas non plus désigné comme quatrième arbitre ou à la VAR.

Si le Professional Game Match Officials Limited (PGMOL), l'instance qui organise la nomination des arbitres, a l'habitude d'instaurer une rotation parmi les officiels, cette absence intervient quelques jours après le 5e tour de FA Cup entre Millwall et Crystal Palace.

Au sifflet en Ligue des champions

Michael Oliver a été critiqué pour avoir seulement donné un carton jaune au gardien de Millwall Liam Roberts, sorti de sa surface pied en avant, avant de percuter violemment la tête de Jean-Philippe Mateta, alors à la lutte avec un défenseur adverse et les yeux rivés sur le ballon. Le temps que l'attaquant des Eagles se fasse soigner, l'arbitre a été alerté par le VAR et a finalement exclu le portier. Mateta a quant à lui reçu 25 points de suture à l'oreille gauche.

Ce n'est pas le premier match très médiatisé pour l'arbitre de 40 ans. Il était en charge du dernier derby de la Mersey à Goodison Park en février, qui s'est soldé par une altercation entre les joueurs et des cartons rouges pour Arne Slot et son assistant Sipke Hulshoff, ainsi que pour Curtis Jones et Abdoulaye Doucoure. L'entraîneur de Liverpool avait pris deux matchs de suspension.

Privé de match ce week-end, Michael Oliver sera au sifflet du match de Ligue des champions entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen ce mercredi. Ce sera son 34e match de la saison, lui qui compte déjà 21 rencontres de Premier League et sept de Ligue des champions, dont le barrage retour PSG-Brest (7-0), à son compteur.

AS