West Ham: Haller, une adaptation impressionnante à la Premier League

Il suffit de voir Sébastien Haller jouer avec West Ham depuis le début de saison pour comprendre ce qui a poussé le club londonien à exploser son record d’achat et à miser quarante millions d’euros pour l’arracher à Francfort cet été. Il faut l’avouer, ses 20 buts et 12 passes décisives pendant la campagne 2018-19 ont également dû jouer dans la décision dirigeants anglais.
A l’inverse de son ancien partenaire Luka Jovic, en délicatesse au Real Madrid, le buteur français a déjà marqué les esprits outre-Manche avec trois buts en trois apparitions en championnat. Ce lundi soir sur la pelouse de Villa Park, il constituera encore le principal atout offensif des Hammers contre Aston Villa (à suivre dès 21h sur RMC Sport 1). Surtout, l’ancien de l’Eintracht voudra aider sa nouvelle équipe à grimper sur le podium de la Premier League au terme de cette cinquième journée. Mais Mike Dean et Aston Villa l’attendent de pied ferme. "Haller en pointe a l’air d’un très bon attaquant, a reconnu l’entraîneur des Villans en conférence de presse. Ils ont payé beaucoup d’argent pour lui. Il a déjà marqué quelques beaux buts. Il semble difficile à contenir."
>> Cliquez ici pour découvrir les offres de RMC Sport et suivre en direct la Premier League
Un style taillé pour la Premier League
Après une première ratée en ouverture de la saison contre Manchester City (0-5), West Ham a lentement redressé la tête. Sébastien Haller aussi. Inconsistant contre l’équipe de Pep Guardiola, il a ensuite manqué le déplacement à Brighton (1-1) sur blessure. Alors que les premières critiques grondaient chez les supporters, le Français y a mis fin après son match contre Watford (3-1). Auteur d’un doublé, le joueur formé à Auxerre a séduit les fans par son activité de tous les instants. Multipliant les appels, luttant sur chaque ballon ou presque, Sébastien Haller a mis à profit son imposant gabarit (1,90m pour près de 82 kg) pour peser sur la défense des Hornets.
Rebelote lors de la quatrième journée du championnat contre Norwich (2-0). Encore buteur, l’ancien de Francfort s’est définitivement mis tout le monde dans la poche du côté du London Stadium. A commencer par son entraîneur, Manuel Pellegrini rapidement tombé sous le charme de sa recrue. "Quand on a décidé que Sébastien Haller était l’homme à recruter c’est aussi parce que sa manière de jouer allait lui permettre de s’adapter rapidement à la Premier League, a confirmé le technicien avant de s’enflammer pour le Tricolore au micro de Sky Sports. C’est un guerrier, ce n’est pas seulement un joueur de surface car il se replace et tente de donner des passes décisives. Il peut rencontrer beaucoup de réussite en continuant à jouer de la sorte et je le vois bien devenir un grand buteur du championnat."
Les Hammers jouent pour lui
Mais, aussi talentueux soit-il, Sébastien Haller n’est pas le seul responsable de cette insolente réussite. Si le Français connaît une belle efficacité face au but, il le doit également au jeu développé par West Ham depuis deux saisons. Avec un jeu de transition rapide, l’équipe dirigée par Pellegrini se projette rapidement vers l’avant. Si l’ancien buteur des Espoirs tricolores se trouve souvent à la finition, le travail de Felipe Anderson et Manuel Lanzini y est pour beaucoup. Le Brésilien et l’Argentin, véritables dynamiteurs de défenses, profitent des espaces ouverts par Haller pour déborder dans un couloir ou faire des différences en un-contre-un… avant de chercher le Français dans la surface adverse.
Et l’arrivée de l’ex-joueur de Bundesliga n’a pas bouleversé la manière de jouer des Hammers qui ont tenté, avec beaucoup moins de réussite, d’évoluer ainsi ces dernières années. Problème, Andy Carroll ou Chicharito, prédécesseurs du Français, n’ont jamais réussi se mettre en évidence. Seul Marko Arnautovic y est un temps parvenu avant de penser à un exil doré en Chine. Avec son début de saison remarqué, Sébastien Haller semble bien parti pour rapidement faire oublier le "Zlatan Autrichien."
Ce lundi soir à Villa Park, West Ham aura l’occasion d’enchaîner une troisième victoire consécutive en Premier League. Buteur lors des deux dernières rencontres des Hammers, Sébastien Haller pourrait bien devenir le nouveau porte-bonheur des Londoniens s’il continue à se montrer aussi redoutable et décisif face au but.