Procès Pogba: "Il faut faire vite, vite, vite, c'est Paul Pogba", la défense pointe des actes d'enquête "manqués"

Au procès de l'affaire Pogba, Maître Karim Morand-Lahouazi, avocat d’Adama C., débute sa plaidoirie en expliquant les règles du Cluedo. "Quand je lis ce dossier, j'ai le sentiment d'être dans un Cluedo inversé", affirme dans un premier temps le conseil d'Adama C.. Comme à plusieurs reprises depuis le début du procès, l’avocat pointe du doigt l’absence de "gel de bornes" sur les lieux de la séquestration, le soir des faits. Ce "gel de bornes" permet d’analyser la data des différentes bornes téléphoniques dans l'environnement immédiat de l'appartement.
>> Les dernières infos sur le procès Pogba EN DIRECT
"On a dit que c'était eux, donc ça doit être eux"
Un acte d’enquête possible un an après les faits, "tout en sachant que Paul Pogba a déposé plainte quatre mois après la séquestration", explique l’avocat. C'était donc "tout à fait possible", signale l'avocat. "Visiblement, ils avaient des téléphones", poursuit le conseil d'Adama C. au sujet des deux hommes cagoulés et armés de la soirée du 19 mars 2022. "Dans ce dossier, on a fait en sorte de ne pas explorer les autres pistes", ajoute Me Morand-Lahouazi. L'Office central de lutte contre le crime organisé, en charge de l'enquête, aurait pu "expertiser des données" et certaines "applications utilisées". "Finalement on a dit que c'était eux, donc ça doit être eux", poursuit Me Morand-Lahouazi qui pointe à plusieurs reprises des actes d'enquête "manqués". "Je suis particulièrement étonné par cette enquête (...) il faut faire vite, vite, vite, c'est Paul Pogba (...) il faut donner une réponse rapide, c'est notre international, mais dans ce dossier on a confondu vitesse et précipitation", explique-t-il devant le tribunal.
Un virement de 13 millions questionne la défense
Mais sa plaidoirie se poursuit. Et l'avocat n'hésite pas à détailler l'ensemble des comptes bancaires de l'international français. Il va reprendre la première déclaration du gestionnaire de patrimoine de Paul Pogba. L'avocat met en avant une demande de virement en urgence de 500.000 euros de Paul Pogba pour une association caritative entre mars et avril 2022. Le gestionnaire de patrimoine ne va pas exécuter cette demande "étrange", selon l'avocat, qui explique que Paul Pogba est client de quatre banques. Ces établissements "n'ont jamais été contactés" dans le cadre de ce dossier, ajoute-t-il. "On n'a rien sur ce que devient l'argent de Paul Pogba", affirme Me Morand-Lahouazi.
"En revanche, ce que je demande à savoir, c'est s'il y a eu des gros virements depuis ces comptes bancaires", ajoute le conseil d'Adama C.. Et de poursuivre: "Mais comme on veut aller vite, et qu'on a nos coupables..." L'avocat met ensuite en avant les différents virements réalisés pour sa famille et ses amis, ces données sont présentes dans le dossier.
"Mais vers qui vont ces virements ?"
Puis il poursuit sa démonstration avec un "compte à Dubaï ouvert fin 2021". "Ce compte est ouvert en amont des faits", reconnaît l'avocat. Ce compte "n'a jamais été approvisionné avant avril 2022 avec un montant de 13 millions d'euros". Pour expliquer ce virement, Paul Pogba "avait évoqué un investissement immobilier qui n'a jamais abouti", selon son gestionnaire de patrimoine lors de son audition dévoilé par Me Morand-Lahouazi qui ajoute: "Il était confus sur cet investissement". L'avocat n'arrête pas là et explique: "Par la suite, ce compte a été utilisé pour ses frais personnels, il existe encore mais il est vide". "Le Cluedo avance", ajoute l'avocat.
"On arrive au compte de la Deutsche Bank, au 1er janvier 2021, le compte affiche un compte négatif de 4 millions", affirme l'avocat avec des documents de l'instruction à la main. "Au 31 août 2022, le solde du compte est négatif pour un montant de 33 millions d'euros. Personne ne va rechercher le problème", ajoute le représentant d'Adama C., tout en complétant son propos: "Si ça n'alerte personne au Parquet national financier...". "Mais vers qui vont ces virements?", questionne Karim Morand-Lahouazi lors de sa plaidoirie.
L'avocat s'interroge sur les confidences de Pogba
Un moment qu’il utilisera aussi pour pointer du doigt une audition de Mohamed Sanhadji, mis à la disposition de la Fédération française de football en qualité d’officier de sécurité. Cet officier de police va recevoir les confidences de Paul Pogba assez rapidement après les faits. "Moi, je suis l'officier de liaison de la FFF, j'ai Paul Pogba, mon champion du monde, star de l'équipe de France, qui vient me dire 'j'ai des problèmes' dès le mois de mars", explique l'avocat. Avant d'ajouter: "Et alors là... J'espère qu'il n'est plus en poste cet agent. Cet agent qui reçoit une info aussi importante ne contacte à aucun moment le parquet pour un signalement."
"Un garçon comme Paul Pogba affirme que des personnes dangereuses lui demandent de l'argent, il donne toutes les infos", poursuit le représentant d'Adama C.. "Et le 9 août, ce monsieur vient dire ça tranquillement au service de l'Office central de lutte contre le crime organisé". "En revanche, ceux-là (les prévenus, NDLR) quand ils ne vont pas déposer plainte après les faits, on n'oublie pas de leur rappeler". L’avocat d'Adama C. a demandé la relaxe de son client. La décision sera rendue le 19 décembre par la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris.