Qualifications, divisions, place des clubs français... Le mode d'emploi de l'Unify League, qui veut concurrencer les compétitions de l'UEFA

La Super League n’est plus, vive l'Unify League. Concurrent direct des épreuves organisées par l’UEFA dont la prestigieuse Ligue des champions, le projet est entré ce mardi dans une nouvelle étape majeure. Bernd Reichart, patron de la société A22 Sports qui gère les intérêts de la Super League, a ainsi adressé un courrier à Theodore Theodoridis, secrétaire général de l’UEFA.
Dans cette lettre, pour le prévenir de la création d’une nouvelle compétition interclubs en accord avec la dernière décision de la justice européenne (CJUE), le dirigeant allemand lui a également transmis le processus de qualification à l'Unify League.
96 qualifiés dans 4 divisions
Au total, 96 équipes pourront ainsi participer aux quatre différents échelons de cette nouvelle mouture de la Super League dont 32 dans les deux principaux championnats: la Star League (D1) et la Gold League (D2).
Pour la qualification en Blue League (D3), le schéma reste le même avec des qualifiés directs et des tours préliminaires alors que l'Union League (D4) ne verra s’affronter que des clubs sortis victorieux des playoffs (dont le processus exact n’a pas encore été établi clairement). Mais pour prendre part à cette Unify League, peu importe à quel niveau, il faudra se qualifier en se montrant d’abord performant dans son championnat domestique.
Les modes de qualification en Unify League:
- Star League: 12 qualifiés directs / 2 qualifiés via les playsoffs / les champions de la Star League et de la Gold League
- Gold League: 8 qualifiés directs / 7 qualifiés via les playoffs / le champion de la Blue League
- Blue League: 14 qualifiés directs / 17 qualifiés via les playoffs / le champion de l'Union League
- Union League: 32 qualifiés via des playoffs "entre plus de 100 clubs"
Un indice européen pour classer les pays
Soucieuse de récompenser le mérite sportif, l'Unify League donne la part belle aux meilleurs clubs nationaux. Ainsi, les neuf meilleurs pays au niveau de l’indice de performance, probablement l'indice UEFA pour commencer puis un "classement transparent, objectif et basé sur les performances des clubs de chaque association en Europe".
Ainsi la première nation de ce classement qualifiera directement trois clubs en Star League puis deux en Gold League puis deux en Blue League. Dans la principale ligue, il n’y aura pas de qualifié direct au-delà de la sixième nation européenne. En revanche, aucun qualifié direct en Blue League (D3) pour les pays classés plus loin que la neuvième place.
Les qualifiés direct en Unify League via l'indice européen:
- 3 qualifiés en Star League / 2 en Gold League / 2 en Blue League
- 3 qualifiés en Star League / 1 en Gold League / 2 en Blue League
- 2 qualifiés en Star League / 2 en Gold League / 2 en Blue League
- 2 qualifiés en Star League / 2 en Gold League / 1 en Blue League
- 1 qualifiés en Star League / 1 en Gold League / 2 en Blue League
- 1 qualifiés en Star League / 0 en Gold League / 2 en Blue League
- 0 qualifié en Star League / 0 en Gold League / 1 en Blue League
- 0 qualifié en Star League/ 0 en Gold League / 1 en Blue League
- 0 qualifié en Star League/ 0 en Gold League / 1 en Blue League
Les clubs français dans l'Unify League
Cinquième nation européenne actuellement, la France qualifierait directement quatre équipes dans la Unify League dont un seul en Star League.
Au mieux, si toutes les équipes de L1 passent les playoffs ou remportent leurs ligues respectives dans cette nouvelle version de la Super League, on pourrait compter huit représentants du championnat de France sur la scène continentale par saison.
Les clubs français dans l'Unify League (si la France reste à la 5e place):
- 1 qualifié direct en Star League (1 au maximum)
- 1 qualifié direct en Gold League (2 au maximum)
- 2 qualifiés directs en Blue League (3 au maximum
- 0 qualifié direct en Union League (2 au maximum)