Quelle place pour Cavani dans l'histoire du PSG?

En fin de contrat, Edinson Cavani quittera le PSG le 30 juin prochain et ne terminera pas la campagne de Ligue des champions. La fin d'une histoire de sept années marquée par une relation passionnelle avec les supporters, un statut de meilleur buteur de l'histoire du club mais une fin frustrante.
Le 11 mars dernier, Edinson Cavani était titulaire pour affronter le Borussia Dortmund en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Revenu sérieusement dans le jeu de la concurrence au point d’envoyer Mauro Icardi sur le banc pour un match d’une telle importance, "El Matador" semblait bien parti pour réaliser une belle fin de saison. Trois mois plus tard, la situation a bien changé.
Comme indiqué par le quotidien madrilène Marca et confirmé par RMC Sport, Cavani ne terminera pas la campagne de C1 avec le PSG.

Meilleur buteur de l'histoire du club
En fin de contrat, il quittera le club libre le 30 juin et ne reportera plus le maillot parisien. Une triste fin d’histoire pour une telle légende. Car c’est donc face à Dortmund, dans un Parc des Princes à huis clos pour cause de mesures sanitaires, que Cavani aura disputé son dernier match avec le club de la capitale. Sans pouvoir être célébré par des supporters dont il est devenu le chouchou. Arrivé en 2013 en provenance de Naples contre un chèque de 64 millions d’euros, Cavani aura su gagner le cœur des amoureux du Parc des Princes par sa hargne, sa grinta et bien sûr ses statistiques.
Avec 200 buts inscrits en 301 apparitions toutes compétitions confondues, l’Uruguayen est tout simplement le meilleur buteur du PSG devant, excusez du peu, Zlatan Ibrahimovic (156 buts) et Pauleta (109). Antithèse d’Ibrahimovic, Cavani n’a pas toujours été couvert d’éloges par les ultras. Certains se souviennent sans doute des sifflets qui l’avaient visé une soirée d’été, en 2016, après plusieurs tirs manqués lors d’une rencontre de Ligue 1 contre Metz. Il aura parfois servi de bouc-émissaire à un public qui retenait davantage certaines de ses maladresses techniques que ses buts.
Repassé dans l'ombre avec les arrivées de Neymar et Mbappé
Sa prestation ratée face à Chelsea en 2014 en quart de finale retour de Ligue des champions est également restée longtemps dans les esprits des fans parisiens. Pas de quoi atteindre le moral du principal intéressé.
A force de planter encore et encore, d’afficher toujours le même état d’esprit irréprochable et de clamer son amour pour Paris, Cavani a su gagner le cœur des supporters. Apprécié aussi en interne pour sa gentillesse et sa discrétion, l’ancien artificier en chef du Napoli s’est affirmé comme un exemple. Sur le terrain, son efficacité s’est améliorée: 16 buts en Ligue 1 pour sa première saison, 18 en 2014-2015, 19 en 2015-2016 et 35 en 2016-2017.

Si le PSG a considérablement agrandi son armoire à trophées ces dernières saisons sur la scène nationale, il le doit en partie à Cavani. Longtemps exilé sur un côté, le seul buteur parisien de la terrible remontada du Barça (6-1) s’est pleinement épanoui dans l’axe après le départ de Zlatan en 2016. C’est à ce poste qu’il a su faire taire les critiques et faire apprécier son style de jeu. Avant, à nouveau, de repasser dans l’ombre en 2017 avec l’arrivée fracassante de Neymar pour 222 millions d’euros, puis celle de Kylian Mbappé l’année suivante.
Si la "MCN" a rapidement fait parler la poudre, Cavani a parfois eu des difficultés à trouver sa place. Impossible d’oublier le fameux "penaltygate" de septembre 2017 lorsque l’Uruguayen et Neymar s’étaient disputés un penalty face à Lyon.
L'arrivée d'Icardi, un désaveu pour lui
Un épisode qui a laissé des traces, même si les deux hommes avaient fini par mettre leurs différends de côté. Pour Cavani, la suite de son histoire avec Paris a aussi été plombée par des pépins physiques et un rendement moins élevé qu’à ses débuts, poussant ses dirigeants à faire venir Mauro Icardi l’été dernier. D’abord sous la forme d’un prêt d’une saison, puis de manière définitive en levant son option d'achat le 31 mai dernier.
C’est donc l’Argentin, remplaçant lors des cinq dernières rencontres du PSG avant l’interruption des compétitions provoquées par l’épidémie de coronavirus, qui sera chargé de mener l’attaque de Thomas Tuchel pour la fin de la Ligue des champions.
Reste à savoir maintenant où Cavani décidera de donner un nouvel élan à sa carrière. Il aurait "beaucoup d'options" selon son demi-frère et agent Walter Guglielmone. "On va écouter et voir les options", a récemment indiqué ce dernier auprès de l'agence espagnole EFE. L'Atlético de Madrid, l'Inter Milan, Newcastle, Sao Paulo, Peñarol ou encore Boca Juniors ont récemment été évoqués parmi les clubs intéressés par sa signature.
Votre opinion