RMC Sport

Real Madrid: Cristiano Ronaldo savoure ''son année tout à fait spectaculaire''

-

- - -

A l’issue du succès du Real Madrid ce dimanche en finale du Mondial des clubs, Cristiano Ronaldo est revenu sur son année 2016 et sur son quatrième Ballon d’Or acquis en début de semaine. Une année que l’international portugais juge en tout point exceptionnelle.

Il l’a laissé sous-entendre au moment de son sacre lundi et de l’acquisition du quatrième Ballon d’Or de sa carrière : cette année 2016 est peut-être le meilleur cru de sa carrière. Alors, c’est avec un regard encore brillant et émerveillé par sa réussite que Cristiano Ronaldo a savouré la victoire du Real Madrid, ce dimanche, en finale du Mondial des Clubs, face aux Japonais de Kashima Antlers (4-2 a.p) - qu’il a marqué de son empreinte en inscrivant un triplé -, que CR7 est revenu sur ses performances de ces derniers mois.

« Sans mes coéquipiers, Cristiano n’aurait pu pas remporter tous ces trophées »

« Les statistiques ne mentent pas, j'ai réussi une année tout à fait spectaculaire aussi bien avec le Real qu'en sélection, a confié le Portugais en conférence de presse. Les gens discutent trop, mais j'en ai pris l'habitude. J'ai toujours fait preuve de mes qualités sur le terrain ces huit ou dix dernières années. »

A lire aussi: Cristiano Ronaldo et Benzema portent le Real sur le toit du monde

Cristiano Ronaldo a aussi fait du Samuel Eto’o, c’est-à-dire que le Lusitanien a parlé de lui aussi à la troisième personne. « Je tiens à remercier mes coéquipiers parce que sans eux, Cristiano n'aurait pas pu remporter les trophées individuels qu'il a gagnés » a lâché l’intéressé au micro d’une télévision espagnole. « Ce fut une année inoubliable, au niveau collectif comme au niveau individuel, a martelé un peu plus tard Cristiano Ronaldo. Gagner la Ligue des champions, la Supercoupe (d'Europe), le championnat d'Europe avec le Portugal, maintenant le Mondial (des clubs) et il y a quelques jours le Ballon d'Or... c'est si parfait. L'Euro a une saveur particulière car c'est le premier avec le Portugal, mais les autres titres ont également joué un rôle important. »