RMC Sport

Fiorentina: Ribéry "n'est pas venu pour concurrencer Ronaldo"

Franck Ribéry, fraîchement recruté par la Fiorentina, a été présenté par son nouveau club jeudi en fin d'après-midi. L'ancien Munichois a fait par de son plaisir de découvrir la Serie A, de son envie de rester en Europe, de ses ambitions. Il a également évoqué Cristiano Ronaldo et Francesco Totti.

Après la France, la Turquie et l'Allemagne, place à l'Italie. Recruté par la Fiorentina mardi, Franck Ribéry, 36 ans, a tenu sa première conférence de presse ce mercredi. Bien qu'il ait déjà de solides bases en italien, l'ancien ailier du Bayern Munich a répondu en français aux questions de la presse italienne.

"J'ai senti une grande confiance. C'est pour ça que je suis là"

Annoncé aux Pays-Bas, en MLS et dans les pays du Golfe, Franck Ribéry a choisi l'Italie. Et il en est "très heureux". "On a longtemps discutés ensemble (avec sa famille et ses proches, ndlr). Au final, on a trouvé une solution. Je suis très content d'être venu ici à Florence. J'ai senti que les dirigeants étaient très motivés pour que je joue pour la Fiorentina. J'ai senti une grande confiance. C'est pour ça que je suis ici. Je suis très heureux. Ma femme a joué un rôle très important. Et Florence est une très belle ville."

L'an dernier, le championnat d'Italie accueillait Cristiano Ronaldo à la Juventus. Cet été, c'est Franck Ribéry qui débarque après 12 années au Bayern Munich. Interrogé à ce sujet, le Français n'est pas entré dans le jeu du défi par médias interposés : "Je suis venu ici en Serie A car c'est un grand championnat avec de grands clubs, de grandes équipes. Je suis venu pour aider la Fiorentina, pas pour concurrencer Cristiano Ronaldo. Je veux aider le club."

"Je voulais absolument rester en Europe"

Souriant et causant, le vice-champion du monde 2006 avec l'équipe de France (81 sélections entre 2006 et 2014) n'imaginait pas poursuivre sa carrière sur un autre continent: "Le football, c'est ma vie. J'ai un amour spécial pour le foot. C'est pour ça que je voulais absolument rester en Europe. J'ai eu la chance de trouver un club comme la Fiorentina qui me fait énormément confiance."

Et jouer jusqu'à plus de 40 ans, comme l'a fait Francesco Totti à la Roma? "J'ai un grand respect pour Totti, pour le joueur, pour l'homme. J'espère pouvoir jouer jusqu'à 40 ans comme lui, même si on n'a pas le même poste."

dossier :

Franck Ribéry

NB