RMC Sport

Italie: la plateforme de streaming DAZN remporte les droits TV de la Serie A

Selon les médias italiens, c'est la plateforme de streaming DAZN qui a remporté l'appel d'offres pour les droits TV de la Serie A sur la période 2021-2024. Le montant de 840 millions d'euros par an est avancé.

C'est une "révolution" pour le foot italien. Les droits TV de la Serie A ont été attribués à la plateforme DAZN pour la période 2021-2024. Selon les médias italiens, le montant de 840 millions d'euros par an va être réglé par DAZN, qui a battu Sky lors du vote des clubs ce vendredi (16 pour, 4 contre).

Un basculement historique

DAZN va diffuser sept matchs par journée de championnat en exclusivité. Et trois en co-diffusion avec un autre acteur. Ce dernier pourrait être Sky, qui négocie encore avec la Ligue italienne autour d'une somme de 70 millions d'euros par an, avec une date butoir au 29 mars.

Seuls les clubs de Gênes, Crotone, Sassuolo et de la Sampdoria ont voté contre cette offre de la plateforme de streaming. C'est un basculement qui s'opère pour le championnat italien, alors que le partenaire historique Sky détenait jusqu'ici 7 affiches et DAZN vait un lot pour diffuser 3 rencontres sur la précédente période. Sky versait 780 millions d'euros dans le précédent contrat, contre 193 millions pour DAZN.

De longues discussions

DAZN avait officialisé en début d'année son partenariat avec l'opérateur Telecom Italia (TIM), une société appartenant à Vivendi. "TIM deviendrait l'opérateur de téléphonie et Pay TV de référence pour l'offre de DAZN en Italie ainsi que son partenaire technologique", précisait l'accord. En clair, Telecom Italia aura désormais l'exclusivité sur l'application DAZN en Italie.

Ces dernières semaines, le sujet des droits télévisés a valu de nombreuses discussions pour les clubs de Serie A, qui ont mis longtemps à se décider, repoussant à plusieurs reprises le vote. Sur fond de pandémie de coronavirus, qui a provoqué de lourdes pertes, les clubs italiens ont désormais trouvé un accord pour assurer des revenus à la hauteur ou presque du précédent contrat.

LP et GL