RMC Sport

Juventus: "Un grand champion doit montrer l'exemple", Toni s'en prend à CR7

La légende italienne Luca Toni critique l’attitude de Cristiano Ronaldo, qui avait jeté son maillot en fin de match face au Genoa, dimanche dernier. L’ex avant-centre de la Squadra Azurra demande plus d’exemplarité au quintuple Ballon d’Or.

Le comportement de Cristiano Ronaldo à l’issue de la rencontre face au Genoa (3-1) continue de faire parler, plusieurs jours après l’incident. L’attaquant portugais avait été aperçu en train de jeter son maillot avant de regagner les vestiaires. "C'est un joueur très important pour la Juventus, il est le meilleur buteur du championnat, il marque beaucoup, explique Luca Toni dans les colonnes de Tuttosport. Mais certaines de ses attitudes envers le groupe ne me rendent pas fan".

L’ancien buteur italien, retiré des terrains depuis cinq ans, compare cette attitude à son époque : "Je repense à l'époque où je jouais: j'étais très égoïste mais si je ne marquais pas, je resterais toujours sur le terrain pour encourager l’équipe. Je supportais la déception et la gardais en moi". Auteur de 296 buts en carrière, Toni avait notamment remporté la Coupe du monde 2006 face aux Bleus.

"Peu importe que ce soit une coïncidence ou non, vous ne jetez pas votre maillot"

Selon un journaliste transalpin, CR7 n’aurait pas jeté son maillot par colère mais simplement pour l’offrir à un ramasseur de balle. Une version qui ne semble donc pas convaincre son illustre aîné, passé par les rangs de la Vieille Dame entre 2011 et 2012. "Peu importe que ce soit une coïncidence ou non, vous ne jetez pas votre maillot, vous le gardez, insiste Toni. Parfois, un grand champion doit montrer l'exemple. De cette façon, Cristiano aurait évité même la polémique, qui est vraiment inutile."

Auteur de 25 buts cette saison en Serie A, le meilleur buteur du championnat était resté muet face au Genoa. Éliminé de la Ligue des champions par le FC Porto, il lui reste sept journées à disputer pour tenter de gonfler ses statistiques et surtout de valider la qualification de la Juventus pour la prochaine C1, étant donné que le titre est promis à l’Inter Milan.

JAu