RMC Sport

Serie A: dans la douleur, la Juve gagne son premier match de la saison en championnat

placeholder video
Après une entame de championnat indigne de son standard, la Juventus de Turin a remporté son premier match de Serie A cette saison mercredi, en rattrapant une situation mal embarquée à Spezia (2-3).

Depuis le début de la saison, personne ne reconnaissait la machine à gagner qu’a longtemps été la Juventus, vainqueur huit fois d’affilée de la Serie A entre 2012 et 2020 et à nouveau favori au titre cette année. Orphelins de Cristiano Ronaldo, les Bianconeri ont connu leur pire départ de championnat depuis 60 ans: aucune victoire après leurs quatre premiers matchs. Ils se sont finalement ressaisis ce mercredi, en s’imposant dans la douleur à Spezia (2-3).

Rien n’a été facile pour les hommes de Massimiliano Allegri, relégables au coup d’envoi. Ils ont certes ouvert le score, à la 28e minute, grâce au premier but de la saison de Moise Kean, magnifiquement servi par Adrien Rabiot. Mais Spezia, le club entraîné par Thiago Motta, a ensuite rapidement répondu, en égalisant par Emmanuel Gyasi (33e) puis en prenant l’avantage grâce au jeune Français Janis Antiste (49e).

Un retour décisif pour De Ligt

Finalement, la Vieille Dame est allée chercher le succès à l’orgueil, après plusieurs occasions nettes de part et d’autre. Après un magnifique numéro le long de la ligne de corner, Federico Chiesa s’est arraché pour faire revenir les siens (66e). Finalement, c’est le défenseur Matthijs de Ligt, de retour comme titulaire, qui a inscrit le but décisif après un corner (72e).

Avec ce succès, la Juventus sort de la zone rouge (12e, avec 5 points) où elle abandonne son adversaire du soir, mais reste tout de même loin de la tête du classement, pour l’instant occupée par l’Inter (13 points). Le chemin vers la reconquête du Scudetto, abandonné l’an dernier aux Milanais, s’annonce encore très long. Il passe par la réception de la Sampdoria, ce dimanche.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport