RMC Sport

Serie A: la Juventus risquerait 20 points de pénalité pour une autre affaire

placeholder video
Déjà sanctionnée de 15 points de pénalité dans le cadre de plusieurs transferts douteux, la Juventus Turin pourrait encore être pénalisée cette saison. Selon un expert du droit italien, la Vieille Dame risquerait ces prochains mois un nouveau retrait, jusqu'à 20 points, pour la gestion de sa masse salariale pendant le Covid.

Les ennuis judiciaires de la Juventus Turin ne sont pas encore terminés. Le 20 janvier dernier, le club turinois écopait d'une pénalité de 15 points pour avoir enregistré sur ses comptes des plus-values artificiellement gonflées lors de nombreux transferts. Cette fois, les Bianconeri risqueraient jusqu'à 20 points de pénalité selon le Corriere dello Sport, pour une autre affaire, qui cite l'expert en droit Luciano Ruggiero Malagnini.

Procès attendu entre avril et mai 2023

La Juventus pourrait être sanctionnée pour la gestion des salaires pendant la période du Covid en 2020. Les dirigeants avaient alors décidé de reporter une partie des sommes prévues pour les joueurs. Pour autant, rien n'avait été clairement écrit en ce sens, laissant plutôt croire que les membres de l'effectif renonceraient à plusieurs mois de salaire.

La justice ordinaire a déjà récupéré ces dernières semaines plusieurs éléments à charge, dont des conversations entre les joueurs, bien conscients des arrangements financiers de la Juventus. Les fraudes comptables présumées auraient permis de limiter artificiellement les pertes dans les bilans présentés aux investisseurs entre 2018 et 2021.

Si la Juventus va faire appel de la première décision de justice, elle doit s'attendre à une première audience début mars dans cette nouvelle affaire, avec un procès attendu ensuite entre avril et mai. 13e de Serie A après 20 journées avec 23 points, la Vieille Dame passerait pour l'heure à la dernière place si un retrait de 20 unités était prononcé.

GL