Serie A: le gros coup de la Juve qui fait tomber l'Inter

Des buts, une pluie d’occasions, de l’intensité et de la tension. Très attendu, le choc de la septième journée de Serie A entre l’Inter Milan et la Juventus Turin a tenu toutes ses promesses. Mais ce dimanche soir, ce sont les supporters turinois qui ont le sourire puisque la Vieille Dame a remporté ce bras de fer (2-1) et envoyé un message fort à la concurrence. En quête d'un neuvième titre de rang sur la scène nationale, la Juve s'empare du fauteuil de leader avec désormais un point d'avance sur son adversaire du soir, trois sur l'Atalanta Bergame et déjà six sur le Napoli.
Il ne fallait pas arriver en retard à Giuseppe Meazza. Car après seulement quatre minutes de jeu, Paulo Dybala a été le premier à trouver la faille. Trouvé dans la profondeur par Miralem Pjanic, l’Argentin a bien fixé Milan Skriniar, avant de crucifier Samir Handanovic d’une lourde frappe croisée du pied gauche. Son premier but de la saison. Et le point de départ d’une pluie d’occasions de part et d’autre. Cristiano Ronaldo a d’abord failli doubler la mise pour la Juve sur un tir surpuissant plein axe, mais la barre transversale a repoussé sa tentative (10e). Une nouvelle fois disposés dans le 3-5-2 qui plaît à Antonio Conte, les joueurs de l’Inter ont bien réagi en mettant la pression sur les buts de Wojciech Szczesny. Mais c’est une erreur de Matthijs de Ligt qui leur a surtout permis de se relancer.
Higuain en sauveur de la Juve
En touchant le ballon de la main sur un duel avec Lautaro Martinez, l’ancien de l’Ajax Amsterdam a offert à l’Inter un penalty confirmé par le VAR. Martinez s’est lui-même chargé d’égaliser en trouvant en force le petit filet gauche de Szczesny (18e). L’arbitrage a une nouvelle fois été au cœur des débats en fin de première période. Alors que Cristiano Ronaldo avait ajusté Handanovic d’une frappe à ras de terre, son but a été refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres de Dybala (42e). Entre-temps, la Vieille Dame n’est pas passée loin de se prendre un but gag. A la 30e, Szczesny a tenté de jouer avec Pjanic, qui ne regardait absolument pas son gardien. Surpris par cette passe courte, l’ancien Lyonnais a failli se faire chiper le ballon par un Lautaro Martinez très disponible et en confiance après son but inscrit mercredi face au Barça en Ligue des champions.
Après une première période complètement folle, le rythme est retombé de plusieurs crans au retour des vestiaires. Les occasions se sont faites plus rares entre les deux grands favoris au titre en Italie. Il a réellement fallu attendre la 69e pour qu’un nouveau frisson passe parmi les supporters intéristes. Sur une frappe de Matias Vecino à l’entrée de la surface, le ballon a heurté le dos de De Ligt et changé de direction. Alors que Szczesny était battu, il a effleuré l’extérieur du poteau, avant de filer en corner. Côté Juve, Maurizio Sarri a cherché à donner un nouveau souffle à son équipe en faisant entrer Rodrigo Bentancur, Gonzalo Higuain et Emre Can à la place de Sami Khedira, Federico Bernardeschi et Paulo Dybala.
Un coaching payant puisque c'est donc Higuain qui a permis aux siens de reprendre les commandes à la 80e d'un tir droit sur une passe royale de Bentancur. Revenu cet été après des prêts à l'AC Milan et Chelsea, "Pipita" confirme qu'il revient à un très bon niveau après avoir déjà livré une très belle copie cette semaine face au Bayer Leverkusen en Ligue des champions (3-0).
De ce duel au sommet, on retiendra moins les dernières minutes qui auront surtout été marquées par une succession de faute de chaque côté. Sauvée par Higuain et toujours invaincue cette saison, la Juve va donc passer la trêve internationale en tête de la Serie A. Blaise Matuidi et sa bande reprendront le 19 octobre avec la réception de Bologne, alors que l'Inter se rendra le lendemain sur le terrain de Sassuolo.