RMC Sport

Juventus: Ronaldo sous-entend une possible retraite d'ici "un ou deux ans"

placeholder video
Dans un entretien à SPORTbible, Cristiano Ronaldo est revenu sur son rapport avec le monde des affaires, dans lequel il souhaite pleinement s'investir après sa carrière de footballeur. A 34 ans, le joueur de la Juventus a sous-entendu une possible retraite d'ici "un an ou deux". Sans pour autant être définitif.

Lassé du football, Cristiano Ronaldo? L'homme, qui domine sa discipline avec Lionel Messi depuis plus d'une décennie, s'est lancé depuis plusieurs années dans le monde des affaires. Mais n'envisage pas encore de s'y consacrer pleinement. "J'aime encore le football. J'aime divertir les supporters et les personnes qui aiment Cristiano. Peu importe l'âge, c'est une question de mentalité", a indiqué le joueur de la Juventus pour SPORTbible

Néanmoins, le discours du quintuple Ballon d'or évolue peu à peu, au point de commencer à évoquer la fin de sa carrière. "Ces cinq dernières années, j'ai commencé à apprécier l'idée de me voir dans un autre domaine que dans le monde du football, alors qui sait ce qui se passera dans un ou deux ans?", a lâché le Portugais aujourd'hui âgé de 34 ans. 

"Je suis obsédé par le succès" 

De là déjà à s'imaginer comme une pointure dans le monde des affaires? "Il faut avoir confiance en soi. Dans le football, j'ai plus de contrôle. Je sais ce que je peux faire. En affaires, c'est plus difficile. Tu dépends d'autres personnes, mais j'ai une bonne équipe. Ce sera un défi", a reconnu le principal intéressé.

"Je ne suis pas un homme fou. Je ne suis pas obsédé par l'entraînement. Je suis obsédé par le succès, ce qui est complètement différent", a nuancé CR7, créateur de sa propre marque de vêtements, propriétaire de restaurants, gymnases ou hôtels. 

"Je n'aime pas être le numéro deux ou trois" 

"Tout le monde a de la pression. Vous avez de la pression pour faire une bonne interview avec Cristiano. C'est la façon dont vous gérez la pression qui compte", tranche Ronaldo, pas perturbé pour les nouveaux défis qu'il se fixe déjà et auxquels il se consacrera pleinement après le reste de sa carrière. Lié à Nike dans un contrat à vie, troisième sportif à avoir ce privilège, Cristiano Ronaldo est de loin l'homme le plus suivi sur les réseaux sociaux et n'hésite pas déjà à faire de nombreuses promotions sur ses comptes, pour ses propres marques ou d'autres. 

Construire son propre empire dans le monde des affaires semble donc le nouveau défi de la star portugaise. "Cela a pris de nombreuses années de travail acharné, de dévouement et de passion pour atteindre ce que j'ai dans le football. En dehors du football, je ne suis pas encore à ce niveau-là, mais je suis compétitif et je n'aime pas être numéro deux ou trois, rappelle à sa manière Cristiano Ronaldo. Je veux toujours être le numéro 1, je le ferai à 100%". Une promesse, au vu du personnage, dont on peut se douter qu'elle sera tenue. 

GL