RMC Sport

Serie A: "Pogbasta", la Juventus perd patience avec Pogba, qui n'a toujours pas joué un match

placeholder video
Alors qu’il avait repris l’entraînement, Paul Pogba doit encore retarder son retour à la compétition en raison d’une petite rechute musculaire. Le Français, qui n’a toujours pas joué avec la Juventus depuis son retour l’été dernier, agace fortement dans le Piémont.

La Gazzetta dello Sport ne prend pas de gants en une, ce jeudi. Le journal étale sa colère contre Paul Pogba dont le retour à la compétition sera encore décalé en raison d’une rechute musculaire. "Pogbasta", affiche le quotidien en assurant que la Juventus perd patience avec le milieu de terrain français, qui n’a toujours pas joué depuis son grand retour l’été dernier. Massimiliano Allegri, surtout.

Pour Allegri, il ne sera pas dans une condition optimale avant deux ou trois mois

L’entraîneur italien est apparu blasé sur le Français mercredi à la veille du quart de finale de la Coupe d’Italie face à la Lazio Rome, ce jeudi. Il pensait enfin pouvoir compter sur lui après l'avoir inscrit sur la feuille de match pour la première fois de la saison, face à Monza (0-2) dimanche... mais doit se résoudre à patienter encore.

"Pogba ne sera pas là demain (ce jeudi, ndlr) en raison de douleurs aux fléchisseurs, a-t-il expliqué. Ce sont des choses qui arrivent après un si long arrêt. C'est difficile de démarrer une voiture qui a été immobilisée pendant longtemps. Les problèmes de Pogba viennent du fait que le moteur doit être réinitialisé. Paul sera peut-être dans des conditions optimales dans deux ou trois mois. J'attends l'apport d'un joueur qui n'a joué que 45 minutes avec la Juve depuis avril puis s'est arrêté. Il faut naviguer à vue dans ces situations, sachant que d'ici la fin il faudra profiter au maximum des moments où il va bien."

La dernière partie de sa phrase dévoile une forme de lassitude au sujet du champion du monde 2018 qui n’a plus joué un match officiel depuis 292 jours. Depuis sa dernière rencontre contre Liverpool (4-0) avec Manchester United le 19 avril 2022, Pogba s’est successivement blessé au mollet, à la cuisse, puis au genou. La gestion de cette dernière blessure concentre les critiques. Touché pendant la préparation estivale, il a refusé de se faire opérer, comme le souhaitait la Juventus, et s’est alors engagé dans une thérapie conservatrice afin de garder ses chances de disputer la Coupe du monde avec la France. Il s’est finalement résolu à se faire opérer début septembre, avant de déclarer forfait pour le Mondial.

"Est-il juste que son choix complètement erroné soit payé uniquement et entièrement par la Juve?"

A la Juventus, on estime que ces atermoiements ont fait perdre deux mois à Pogba, qui a repris l’entraînement collectif au courant du mois de janvier. Dans un éditorial, la Gazzetta dello Sport estime que Vieille Dame ne devrait pas payer l’intégralité de l’imposant salaire de sa star, estimé à dix millions d’euros par saison (bonus compris).

"Il convient également de se demander - qui sait si quelqu'un dans le club le fait - comment il est possible que la Juventus paie l'intégralité du salaire d'un joueur qui a décidé de reporter l'opération sans évaluer quel serait le risque pour les intérêts de son club, lance l’article. Personne ne pourrait le forcer à se faire opérer, Dieu nous en préserve, mais est-il juste que son choix (légitime mais qui s'est avéré complètement erroné) soit payé uniquement et entièrement par la Juve?"

NC