RMC Sport

Victime de cris de singe, Lukaku appelle les joueurs à s'unir contre le racisme

Romelu Lukaku a été victime d'injures racistes ce week-end lors d'un match de Serie A à Cagliari. L'attaquant belge de l'Inter a posté un message sur ses réseaux sociaux ce lundi, où il appelle les footballeurs et les instances à réagir.

Nouvelle recrue de l'Inter Milan, Romelu Lukaku a disputé ce dimanche à Cagliari son premier match à l'extérieur en Italie. Où il a été victime de cris racistes. L'attaquant belge a tenu à réagir ce lundi sur ses réseaux sociaux afin de condamner ces comportements.

"Beaucoup de joueurs ces derniers mois ont souffert d'injures racistes. Je l'ai été hier. Le football est un jeu qui doit être apprécié par tout le monde et nous ne pouvons accepter aucune forme de discrimination, ce qui met notre jeu dans la honte", regrette le joueur de 26 ans.

"Nous l'avons dit il y a quelques années et il n'y a toujours pas d'action"

Dans son post publié sur chacun de ses réseaux sociaux, Romelu Lukaku va même plus loin et appelle à la mobilisation générale. "J'espère que les fédérations de football à travers le monde entier vont réagir fortement dans tous les cas de discrimination. Les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook) doivent travailler avec les clubs de football parce que chaque jour, vous voyez au moins un commentaire raciste sous un post d'une personne de couleur", déplore l'ancien joueur des Red Devils.

"Nous avons dit cela il y a quelques années et il n'y a toujours pas d'action... Mesdames et messieurs nous sommes en 2019 et au lieu d'aller de l'avant, nous allons vers l'arrière, alerte Romelu Lukaku. Je pense que les joueurs nous avons besoin de nous unir et faire une déclaration à ce sujet pour garder ce jeu sain et agréable pour tout le monde."

"Solidarité totale avec Romelu Lukaku" du côté de Cagliari

Dans la foulée, le club de Cagliari a publié un communiqué ce mercredi pour dire "non au racisme". "Le club réaffirme une fois de plus son intention d'identifier, d'isoler et d'exclure de son stade les ignorants, qui se font les protagonistes de gestes et de comportements déplorables, totalement opposés à nos valeurs", indique sur son site officiel les dirigeants de Cagliari, tout en précisant une "solidarité totale avec Romelu Lukaku".

Ce n'est pas la première fois qu'un joueur fait l'objet d'insultes racistes en Italie, et plus précisément à Cagliari. Comme d'autres, Blaise Matuidi a lui aussi déjà été victime de cette mauvaise expérience dans la ville de Sardaigne et avait invité aussi à un "grand témoignage" collectif. Sans qu'aucune décision ne soit prise par la suite...

GL