Sextape Valbuena-Benzema: la chronologie de l'affaire

Mathieu Valbuena et Karim Benzema - AFP
Juin 2015: dépôt de plainte
Mathieu Valbuena a déposé plainte en juin dernier au sujet de cette affaire de chantage à la supposée sextape. Alors qu'il se trouvait à un rassemblement des Bleus, l’international français avait reçu plusieurs appels téléphoniques pressants lui demandant une somme d’environ 150 000 euros en échange de la non-diffusion de la cassette de ses ébats supposés. Une information judiciaire avait ensuite été ouverte au tribunal de grande instance de Versailles le 31 juillet.
13 octobre : Cissé placé en garde à vue
Le 13 octobre dernier, Djibril Cissé avait été placé en garde à vue dans le cadre de cette affaire. L’ancien international français avait apporté son témoignage et avait rapidement été mis hors de cause et donc libéré dans l’après-midi. Trois autres personnes avaient également été placées en garde à vue le même jour. Interpellées dans les Bouches-du-Rhône et dans l'Oise, elles sont soupçonnées d'être les donneurs d'ordre et d'avoir fait chanter Valbuena. « On est venu me chercher pour écouter ma partie de l’histoire, avait expliqué Cissé sur D8. Moi, je n’ai jamais escroqué personne. Mathieu est un ami ! Quand on était à l’OM, je l’amenais à l’entraînement. Il n’y a pas eu d’escroquerie. Je l’ai juste prévenu de faire attention. Il a porté plainte, mon nom est dedans et ils m’ont entendu. C’est tout. »
19 octobre : Valbuena dédouane Cissé
Moins d’une semaine après la mise en garde à vue de Djibril Cissé, Mathieu Valbuena a dédouané son ancien coéquipier à l’OM et en équipe de France. « Je suis sincèrement désolé que mon ami Djibril Cissé ait pu faire l'objet d'une garde à vue dernièrement, a écrit Valbuena sur son compte Instagram. Pour ce qui me concerne je n'ai rien à reprocher à Djibril qui s'est conduit en ami, en tentant de m'aider. Je n'ai par ailleurs aucune déclaration à faire à ce stade dans la mesure où l'affaire est en cours de traitement par la police. Je tiens simplement à remercier les services de police pour le traitement efficace de l'affaire. »
4 novembre : Benzema entendu à son tour
Dernier épisode en date de cette affaire, la mise en garde à vue de Karim Benzema ce mercredi matin. Convoqué ce matin, l’attaquant du Real Madrid est arrivé libre dans les locaux de la PJ de Versailles, assisté de son avocat. Les policiers veulent savoir s’il a participé, ou non, aux pressions exercées sur Mathieu Valbuena. Benzema et Valbuena auraient évoqué en tête-à-tête l'existence de cette tentative de racket le 5 octobre dernier, lors d’un rassemblement de l’équipe de France à Clairefontaine.
5 novembre : Benzema mis en examen
Après 24 heures de garde à vue, Karim Benzema est mis en examen pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs ». Le joueur du Real est également placé sous contrôle judiciaire. Durant toute la procédure, il n'aura ainsi pas le droit de s'entretenir ou voir Mathieu Valbuena.
20 novembre : Valbuena auditionné
Mathieu Valbuena est auditionné pendant deux heures et demie par le juge d'instruction, Nathalie Boutard. Une semaine plus tard, il donne sa version des faits dans un entretien au Monde. Une interview dans laquelle le Lyonnais ne défend pas son coéquipier, bien au contraire. "A un moment, je ne peux pas défendre l'indéfendable, dit-il. Même à mon pire ennemi, je ne ferais pas ça."
10 décembre : Benzema écarté de l'équipe de France
Noël Le Graët annonce la mise à l'écart du Madrilène chez les Bleus "jusqu'à ce que la situation évolue."
4 janvier 2016 : Pas de confrontation entre Benzema et Valbuena
La juge refuse la demande de confrontation entre les deux joueurs, indique le parquet de Versailles. La requête du camp Benzema tombe à l'eau.
18 février: levée partielle du contrôle judiciaire pour Benzema
Le contrôle judiciaire de Karim Benzema est partiellement levé par le juge d'instruction. Le parquet faisant appel de cette décision, le buteur du Real et Mathieu Valbuena ne sont toujours pas autorisés à se rencontrer.