Supercoupe d’Espagne: le Barça et le Real assurés de gagner plus d’argent que les autres demi-finalistes… peu importe le résultat

La part du gâteau n’est visiblement pas très équitable. Alors que la Supercoupe d’Espagne se tient cette semaine en Arabie saoudite dans un format à quatre équipes (FC Barcelone, Real Madrid, Athletic Bilbao et Majorque), Marca révèle ce mardi la répartition des recettes reversées aux clubs.
D’après le quotidien espagnol, le Barça et le Real sont assurés de toucher 12 millions d’euros (six millions chacun) sur les 20 millions qui reviennent aux clubs. Cette répartition est indépendante du résultat final. Quoi qu’il arrive, même en cas de victoire de Bilbao ou de Majorque, les deux géants espagnols sont donc assurés de gagner plus d’argent.
Quatre millions dans la poche de l’entreprise de Piqué
Dans les colonnes de Marca, Jon Iriarte, le président de l’Ahtletic Bilbao, a réclamé un modèle de répartition "plus juste". "Quand nous pensons que quelque chose n'est pas juste, nous défendons les intérêts de l'Athletic et si nous faisons quelque chose, c'est parce que nous avons l'espoir qu'un système plus juste puisse être atteint", indique le dirigeant basque.
À noter que quatre millions d’euros vont par ailleurs dans la poche de la société Kosmos, gérée par Gerard Piqué, pour avoir mis en relation la Fédération espagnole et l’Arabie saoudite.
Les deux demi-finales de cette Supercoupe d’Espagne opposent Bilbao à Barcelone (ce mercredi à 20h) et le Real Madrid à Majorque (ce jeudi à 20h). Les vainqueurs s'affronteront ce dimanche.