RMC Sport

Thierry Henry 3e entraîneur le mieux payé cette saison... grâce à son licenciement

-

- - AFP

Démis de ses fonctions d'entraîneur de Monaco en janvier après seulement trois mois d'activité, Thierry Henry va achever la saison sur le podium des entraîneurs les mieux payés sur une année... devant Pep Guardiola, grâce à ses indemnités de licenciement, selon France Football. Un classement largement dominé par Diego Simeone.

Diego Simeone domine de la tête et des épaules le classement des entraîneurs les mieux payés sur la saison 2018-2019. France Football publie ce mardi le détail des salaires des coachs européens et le technicien emblématique de l'Atlético met une trempe à la concurrence.

Avec 41 millions d'euros au total (salaires bruts et revenus publicitaires cumulés sur la saison 2018-2019 ainsi que les primes de la saison précédente), il devance José Mourinho (31 millions d'euros, dont ses indemnités de départ de Manchester United).

25,5 millions pour Henry

Mais surprise à la troisième place: mis à pied par Monaco en janvier dernier seulement trois mois après sa nomination, Thierry Henry aura touché la bagatelle de 25,5 millions d'euros au total, dont 20,5 millions d'indemnités de licenciement. C'est plus sur la saison que Pep Guardiola, quatrième du classement (24 millions d'euros). Suivent le coach du Barça Ernesto Valverde (23 millions), Arsène Wenger (20,5 millions) et Fabio Cannavaro, qui officie en Chine (15 millions).

Lavezzi dans le top 10, Messi écrase tout

Du côté des joueurs, les deux extraterrestres Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les seuls à afficher des revenus à trois chiffres sur l'année. 130 millions d'euros au total pour l'Argentin, 113 millions pour le Portugais. Neymar (91,5 millions) complète le podium et devance largement Antoine Griezmann (44 millions) ou Gareth Bale (40,2 millions). A noter la présence d'Ezequiel Lavezzi à la neuvième place, avec 28,3 millions gagnés à l'Hebei Fortune. Soit plus que Luis Suarez (28 millions).

A.Bo