RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Mercato: Messi a donné son accord de principe pour prolonger au PSG

La Coupe du monde s’est achevée dimanche soir sur le sacre de l’Argentine, mais l’actualité relative au football ne connaîtra pas de pause avant les fêtes, alors qu’approche le coup d’envoi du mercato hivernal (du 1er au 31 janvier 2023). Toutes les infos et rumeurs sont dans notre live.

Luis Suarez va signer au Gremio pour deux ans

Selon Fabrizio Romano, Luis Suarez va signer un contrat de deux ans avec le Gremio jusqu'en 2024. Il était courtisé par Cruz Azul au Mexique et le club saoudien Al-Khaleej, mais aurait finalement préféré le club brésilien, remonté en D1 brésilienne en 2021

Ruslan Malinovskyi à nouveau dans le viseur de l'OM

L'OM a une nouvelle chance de recruter Ruslan Malinovskyi. Déjà dans le viseur du club phocéen l'été dernier, le milieu offensif ukrainien de l'Atalanta Bergame serait encore dans les plans de Pablo Longoria pour cet hiver selon la Provence. Les dirigeants étudieraient l'option d'un prêt.

Messi va prolonger au PSG

D'après Le Parisien, et confirmé par RMC Sport, Lionel Messi (35 ans) a trouvé un accord de principe avec le Paris Saint-Germain pour prolonger son contrat avec le club parisien pour une saison supplémentaire, alors que son bail actuel s'achève cet été.

Le champion du monde argentin sera désormais lié au club de la capitale jusqu'en juin 2024.

Plus d'informations ici.

Fabrice Hawkins et Arthur Perrot

Francfort aurait été approché pour Ronaldo

Cristiano Ronaldo (37 ans) aurait été proposé à Francfort, selon le club allemand. L'avenir de Ronaldo reste indécis, même si la presse espagnole l'envoie avec insistance du côté de l'Arabie Saoudite ces derniers jours. A la recherche d'un nouveau club depuis la résiliation de son contrat avec Manchester United, l'attaquant portugais a d'abord souhaité se concentrer sur le Mondial avec le Portugal, qui s'est terminé prépaturément avec une défaite face au Maroc en quart de finale.

Axel Hellmann, membre du conseil d'administration de Francfort, l'a affirmé au micro de DAZN. "Il nous a même été proposé", tandis que Philip Holzer, président du conseil de surveillance du club, a ajouté: "J'ai le sentiment qu'il a été proposé à tous les clubs de la Ligue des champions." Il n'y avait pas eu de suites à cette histoire et CR7 était resté à Manchester United.

Boufal et Ounahi, deux dossiers différents pour Angers

Azzedine Ounahi et Sofiane Boufal ne devraient pas s'éterniser longtemps à Angers, lanterne rouge de Ligue 1. Après le parcours du Maroc à la Coupe du monde, les deux joueurs sont courtisés. Une certitude: ils vont s'octroyer une semaine de vacances et ne seront pas là pour la reprise du championnat le 28 décembre face à l'AC Ajaccio.

Entre Boufal et Angers, les relations sont compliquées. L'ancien joueur du LOSC aurait déjà des offres dont certaines du Golfe mais aucune en provenance de grands clubs.

De son côté, Ounahi, sous contrat jusqu'en 2026, pourrait rester six mois de plus, sous la forme de prêt. Le joueur de 22 ans a pris une autre dimension lors du Mondial et ne serait pas opposé de remercier le club angevin, lui qui était encore à Avranches il y a 18 mois. Selon la presse anglaise, Leicester pourrait poser 45 millions d'euros pour l'homme qui a impressionné Luis Enrique mais aucune offre concrète n'est arrivée sur la table. La presse espagnole évoque elle un intérêt du FC Barcelone.

XG

Rashford prolongé par Manchester United

Selon la BBC, Manchester United a activé des clauses de prolongation de contrat dans son effectif. Marcus Rashford serait concerné. L'attaquant anglais était engagé jusqu'en juin prochain. Il serait désormais lié aux Red Devils jusqu'en juin 2024.

Durant le Mondial, Nasser Al-Khelaïfi avait admis un intérêt du PSG pour Marcus Rashford, dans l'optique d'une signature en fin de contrat.

Diogo Dalot, Luke Shaw et Fred auraient aussi été prolongés d'un an. Pour David De Gea, des négociations seraient en cours car le club aimerait baisser son salaire. Lui aussi se trouve en fin de contrat cette saison. Le gardien espagnol peut se mettre d'acord avec un autre club à partir du 1er janvier en vue d'une signature au 1er juillet.

Plus d'informations ici.

Tuchel commencerait à prendre des cours d'espagnol

Thomas aurait quitté sa résidence en Angleterre ce mercredi et pourrait rejoindre l'Espagne. D'après le journaliste Christian Falk, de Bild, l'entraîneur allemand prendrait des cours d'Espagnol. Le Barça et l'Atletico de Madrid sont les pistes les plus plausibles s'il venait à tenter une aventure en Liga.

Rupture de contrat pour Isco à Séville

Le FC Séville annonce un accord pour la rupture de contrat d'Isco. L'ancien joueur du Real Madrid, qui a disputé 19 matchs avec les Sévillans pour un but et trois passes, était arrivé libre l'été dernier. Son nom est évoqué en Angleterre, notamment à Wolverhampton.

Navas évoqué sur la liste du Bayern pour remplacer Neuer

Depuis la blessure au ski et le forfait jusqu'en fin de saison de Manuel Neuer, le Bayern Munich est à la recherche d'un gardien pour le remplacer. Nubel, Livakovic... les cibles sont nombreuses, et Keylor Navas en ferait partie. C'est ce que rapporte la Gazzetta dello Sport ce mercredi, tandis que se profile un huitième de finale de Ligue des champions entre le PSG et Munich.

>>> pour tout savoir de la quête d'un gardien au Bayern, c'est par ici

L'avenir de Messi pourrait être réglé dans très peu de temps, le PSG en pole

En fin de contrat au PSG en juin prochain, Lionel Messi peut s’engager avec n’importe quel autre club à partir du 1er janvier. Selon Mundo Deportivo et Goal, cette perspective pousse les dirigeants du club de la capitale à vouloir boucler la prolongation du tout nouveau champion du monde dans les jours qui arrivent. Et l’optimisme serait de mise.

>> Toutes les informations ici.

Arsenal, Tottenham et l'Atlético seraient à fond sur Mac Allister

C’est l’une des révélations de la Coupe du monde. Et, forcément, ses performances au Qatar suscitent l’intérêt de nombreux clubs. Excellent avec l’Argentine tout au long du Mondial, Alexis Mac Allister serait ciblé par Arsenal, Tottenham et l’Atlético de Madrid, selon As.

Le milieu de terrain de 23 ans est sous contrat avec Brighton jusqu’en juin 2025. D’après As,le club anglais pourrait être disposé à laisser filer son champion du monde en cas de très belle offre.

Plus d'informations ici.

Le Bayern confiant pour l'avenir de Lucas Hernandez, moins pour Pavard

Le directeur du Bayern Munich Hasan Salihamidzic a fait un point mercato avant l’ouverture de la fenêtre hivernale, prévue le 1er janvier. La Coupe du monde a visiblement changé la donné dans l’esprit des dirigeants munichois. "Comme vous le savez, je ne suis pas un fan de la fenêtre de transfert d'hiver. Mais il s'est passé beaucoup de choses pendant la pause de la Coupe du monde, donc je n'exclus rien", a déclaré Salihamidzic dans une interview accordée à Bild. L’entretien accordé au média allemand lui a offert l’occasion de faire le point sur la situation de deux internationaux français, Lucas Hernandez et Benjamin Pavard. Sous contrat jusqu’en 2024, le premier nommé devrait prolonger, c’est dans les tuyaux. "Les discussions avec l’entourage de Lucas sont très bonnes, a confirmé le directeur sportif du Bayern Munich. Il porte le gène du Bayern et vit pour ce club. À mon avis, l'avenir de Lucas est au FC Bayern, il n'y a aucun doute là-dessus." Pour Benjamin Pavard, en revanche, qui dispose lui aussi d’un contrat courant jusqu'en 2024, l’avenir s’écrit en pointillés. Selon Bild, le défenseur souhaiterait quitter le club bavarois avant la fin de son contrat. Une information que ne dément pas Hasan Salihamidzic. "Nous avons de grands objectifs et nous essaierons de résoudre ce problème assez rapidement, quelle que soit la direction prise. Nous devons voir ce qui est le mieux pour les deux parties."

Ochoa vers la Salernitana

Après avoir disputé la Coupe du monde 2022 avec le Mexique, en ayant moins de réussite qu'à l'accoutumée dans cette compétition, Guillermo Ochoa devrait retrouver l'Europe cet hiver. Comme annoncé par le journaliste Gianluca Di Marzio et Sky Sports, le joueur du Club America (Mexique) devrait s'engager à la Salernitana pour peut-être sa dernière aventure en Europe à 37 ans.

L'OM serait intéressé par Jérémie Boga

Depuis son arrivée à l'Atalanta Bergame en janvier 2022, Jérémie Boga a vécu les montagnes russes. Titulaire et performant en seconde partie de saison dernière, il a vu son temps de jeu diminuer considérablement cette saison. De quoi l'inviter à s'interroger sur son avenir. Les prétendants pour accueillir le joueur sont nombreux, et d'après Foot Mercato, l'OM serait allé aux renseignements. Pablo Longoria aimerait bien rapatrier l'attaquant de 25 ans dans sa vie natale.

Matheus Cunha en route pour Wolverhampton selon SkySports

En difficultés depuis son arrivée à l'Atletico de Madrid il y a un an et demi, Matheus Cunha devrait rebondir à Wolverhampton, d'après le journaliste Fabrizio Romano de Sky Sports. le club madrilène et les Wolves seraient tombés d'accord pour un prêt assorti d'une obligation d'achat d'un montant compris entre 40 et 50 millions d'euros.

Le journaliste annonce que les examens médicaux sont programmés tandis que tous les documents seront préparés dans les prochains jours.

L'attaquant de 23 ans, débarqué en Espagne en provenance du Hertha Berlin où ses performances ont été remarquées, n'a jamais réussi à s'imposer durablement dans l'effectif de Diego Simeone. Ses performances ont d'ailleurs souvent été décevantes.

Nantes: Fabio tout proche de rentrer au Brésil

Près de 14 ans après son départ de Fluminense pour Manchester United en 2008, Fabio devrait rentrer au Brésil en janvier prochain. Libre en juin 2023, le défenseur brésilien de Nantes serait sur le point de quitter les Canaris pendant le mercato hivernal selon les infos de Ouest-France.

Le club de Gremio serait proche de le recruter alors que la direction nantaise chercherait encore à récupérer une petite indemnité de transfert pour ses six derniers mois de contrat. Arrivé en Ligue 1 en 2018, la latéral de 32 ans a disputé 96 matchs avec Nantes mais n'a plus joué la moindre minute depuis le 3 septembre lors de la correction face au PSG (0-3) à la Beaujoire.

Al-Nassr insiste pour Cristiano Ronaldo

Libre de s’engager avec n’importe quelle équipe depuis la résiliation de son contrat à Manchester United, Cristiano Ronaldo est de plus en plus proche d’Al-Nassr, rapporte Marca. D’après le quotidien espagnol, le club saoudien, basé à Riyad, n’attend plus que la signature du quintuple Ballon d’or. Un contrat record de 200 millions d’euros par saison (jusqu’en 2025) attendrait l’ancien joueur du Real à Al-Nassr.

Après l’élimination du Portugal de la Coupe du monde au Qatar, CR7 serait d’ailleurs toujours présent dans le Moyen Orient puisqu’il est actuellement en vacances à Dubaï.

Plus d'informations ici.

Chelsea: Kanté et le Barça, ça discute pour cet hiver

A la recherche de joueurs libres pour se renforcer, et pallier le probable départ de Sergio Busquets l'été prochain, le FC Barcelone aurait placé N'Golo Kanté en tête de sa short-list. D'après Sport, l'idée serait de lui faire signer un pré-contrat dès janvier, afin qu'il rejoigne libre le Barça l'été prochain - le joueur sera en fin de contrat à Chelsea en juin prochain -.

Basile Boli assure que Cristiano Ronaldo a bien discuté avec l’OM l’été dernier

Ambassadeur de l'OM, l'ancienne légende du club Basile Boli a confirmé lundi que Cristiano Ronaldo et Marseille avaient bel et bien été "en pourparlers" cet été, lorsque le quintuple Ballon d'or était en recherche active d'un club où rebondir. Le président olympien Pablo Longoria avait pourtant affirmé le contraire à plusieurs reprises.

"Il était en pourparlers avec l'OM, je pense qu'il aurait dû venir à Marseille. Il aurait apporté quelque chose au championnat de France, a ainsi lâché l'ancien défenseur, invité de NW Sport TV. C'est un joueur talentueux, même s'il est un peu âgé. Dans un championnat de France, je pense qu'il a encore de quoi donner des frissons aux équipes. Et puis, c'est Cristiano Ronaldo, c'est une signature."

Le hashtag #RonaldOM avait notamment fait le tour du monde cet été sur les réseaux sociaux.

>> Ronaldo à l'OM ? Boli relance la rumeur

Vente de l'OL: la réaction de John Textor, qui confirme qu'Aulas va rester président pendant trois ans

"Aujourd’hui représente un nouveau commencement pour l’Olympique Lyonnais, indique l'entrepreneur américain. Après quatre mois de négociations constructives marqués par une entente commune avec Jean-Michel Aulas et tous nos partenaires, nous sommes fiers d’aboutir à cet accord exceptionnel. Il fera date dans l’histoire du développement du football européen, mais aussi international grâce au regroupement au sein de la même structure, Eagle Football, de nos intérêts dans des clubs de football riches de leur culture et de leur expérience acquise depuis des décennies : l’Olympique Lyonnais, Crystal Palace, Botafogo et le RWD Molenbeek.

(...) Très rapidement, la holding Eagle Football, dans laquelle Jean-Michel Aulas sera administrateur indépendant, entend mettre en place des collaborations entre ses clubs notamment en France, au Brésil et en Belgique, en s'appuyant sur les méthodologies de formation et de développement de l'Olympique Lyonnais, une référence en la matière. Un exemple immédiat de ces opportunités est l'Académie Pelé,  partenaire historique de l'OL au Brésil, voisin et partenaire commercial régulier de Botafogo. Bien sûr, nous continuerons d'être un partenaire de soutien et d'importance à Crystal Palace, car nous espérons que notre empreinte mondiale en matière de développement des talents pourra être un atout de collaboration pour tous nos clubs et communautés affiliés à Eagle.

Les conditions sont donc réunies pour que nous puissions travailler ensemble, avec Jean-Michel, sur les questions sportives, d’organisation et d’infrastructure. Il gardera la présidence opérationnelle d'Olympique Lyonnais pendant au moins trois ans et restera entouré de son équipe. Nous réfléchissons déjà ensemble sur la manière dont nous pourrons renforcer notre stratégie visant à retrouver les plus hautes ambitions en matière de football pour nos équipes féminines et masculines, mais aussi pour vous, supporters, dont nous valorisons infiniment les attentes."

OL Groupe annonce la vente du club à Eagle Football de John Textor

La fin d'un long feuilleton. La holding américaine Eagle Football Holding gérée par le multi-millionnaire John Textor est devenue ce lundi l'actionnaire majoritaire de l'OL Groupe, qui englobe le club de football de l'Olympique lyonnais.

"La réalisation des opérations avec Eagle Football a maintenant eu lieu", indique un communiqué d'OL Groupe publié après la clôture de la bourse de Paris, au terme de six mois de négociations ponctuées de plusieurs reports.

Plus d'informations ici.

Le jour J pour la vente de l’OL ?

Cette journée du 19 décembre devrait marquer la fin d’un long feuilleton avec la finalisation de la cession de l’Olympique Lyonnais à l’homme d’affaires américain John Textor. Dans un communiqué publié le 10 décembre, l’OL avait annoncé que le closing "devrait intervenir le 19 décembre 2022" après plusieurs reports.

Ancelotti renouvelle son engagement auprès du Real Madrid

La presse brésilienne évoquait la piste Carlo Ancelotti pour succéder à Tite, parti après le rêve brisé de la Seleçao, sorti dès les quarts de finale du Mondial 2022 au Qatar. Interrogé sur son avenir, l’entraîneur du Real Madrid a fait part de ses intentions sur Radio Anch'io Sport: "Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, je vis au jour le jour. En ce moment, je suis très bien à Madrid, nous avons beaucoup d'objectifs pour cette saison. Il y aura du temps pour penser à mon avenir, j'ai un contrat jusqu'au 30 juin 2024 et, si Madrid ne me fait pas partir, je ne bougerai pas jusqu'à ce jour."

RMC Sport