RMC Sport mercato
Mercato
en direct

EN DIRECT - Mercato: Marcus Thuram quittera Gladbach en fin de saison

placeholder video
Evictions, prolongations ou préparation du prochain mercato d'été... Si le marché est fermé en Europe, les clubs s'activent pour préparer la saison prochaine ou rectifier celle en cours. Suivez toutes les infos mercato en direct.

Mönchengladbach confirme le départ de Marcus Thuram en fin de saison

On s'en doutait, c'est désormais acté: Marcus Thuram ne sera plus un joueur du Borussia Mönchengladbach la saison prochaine. En fin de contrat avec la formation allemande, l'attaquant français de 25 ans ne prolongera pas et s'en ira donc libre cet été.

C'est ce qu'a annoncé le directeur sportif de Gladbach, Roland Virkus, auprès de Sport1. "Nous devons accepter le fait qu'il va rejoindre un plus gros club", a expliqué le dirigeant. Ces derniers mois, le nom du vice-champion du monde a beaucoup circulé en Italie, notamment du côté de l'Inter.

Pogba, Khéphren Thuram... les confessions de l'agente Rafaela Pimenta

Invitée de Téléfoot, Rafaela Pimenta, considérée comme la femme la plus puissante du monde du football, s'est confiée sur les joueurs que son agence représente.

- Sur Pogba : « On a vraiment un rapport très spécial. Il y a de tout. On s’aime, on se dispute, on s’adore, on se manque. Ce que j’ai vécu quand il a gagné la Coupe du monde… Je n’arrivais pas à dormir. (...) Sa période actuelle ? Quand tout était difficile et très noir, il disait : 'Le côté positif, c'est que ça va passer, ça ne peut pas être pire.' Il va toujours trouver la force de continuer. J'espère qu'on va bientôt le revoir, il pousse pour faire les choses au plus vite, comme il faut. »

- Sur Khéphren Thuram : « Je ne me permettrais jamais de donner un avis à l’équipe de France. Mais pourquoi il n’est pas là (en équipe de France) ? Il devrait être là, il a énormément de qualités. Il est complet, il connaît le football, il a la mentalité depuis qu’il est bébé. Il est né joueur de foot. »

- Sur Mbappé : « Je ne sais pas s’il existera un prochain Mbappé. C’est un génie dans le foot. C’est évident qu’en tant qu’agence, on veut tous avoir des génies. Donc ça me ferait énormément plaisir d’avoir le prochain Mbappé si jamais il existe. »

- Sur Haaland : « Je suis sûre, il a une valeur d’un milliard d’euros, c’est le futur. Son âge, sa qualité, sa marge de progression… Le futur, c’est l’inconnu. Il est tellement simple, pas impressionné par le bling bling. Il mange des lasagnes avant les matchs… C’est sa formule magique. Il ne se voit pas comme quelqu’un d’important. C’est le futur. »

- Sur Donnarumma : « C’est l’un des meilleurs gardiens au monde. Les réactions des médias sont bipolaires par rapport à lui. ‘C’est le meilleur du monde, puis ça fait chier.’ Ça suffit. Il faut se calmer. »

- Sur Xavi Simons : « Tous les joueurs ont le dernier mot, lui aussi. J’aimerais qu’il soit là où il sera heureux. »

L'Olympiacos officialise le départ de Marcelo

Le passage de Marcelo à l'Olympiacos aura été bref. Arrivé à l'été 2022 après 15 ans passés au Real Madrid, le latéral brésilien n'aura disputé que 10 matchs, souvent dans la peau d'un remplaçant, avant de rompre son contrat et de quitter le club grec. D'après les médias espagnols, il profiterait actuellement des installations du Real pour soigner une blessure avant de trouver une nouvelle opportunité.

Une troisième offre surprise pour le rachat de Manchester United

Alors que le Qatar et Ineos ont chacun confirmé avoir transmis vendredi une offre pour le rachat de Manchester United, The Times explique ce samedi qu'un troisième invité surprise y est aussi allé de sa proposition: le fonds d'investissement américain Elliott.

D'après le (sérieux) média britannique, Elliott - ancien propriétaire de l'AC Milan - a transmis une offre de dernière minute vendredi soir, juste avant la date limite fixée dans le processus. Ce ne serait toutefois pas pour prendre le contrôle total du club.

Gündogan, grande priorité du Barça pour l'été prochain

En fin de contrat en juin prochain, Ilkay Gündogan n’a toujours pas trouvé de terrain d’entente pour une prolongation avec Manchester City. Le Barça compte bien en profiter.

>> Les infos ici

Jim Ratcliffe, propriétaire de l'OGC Nice, a lui aussi fait son offre pour racheter Manchester United

C'était la date butoir. Après le Qatar, Jim Ratcliffe, PDG du groupe INEOS et grand fan du club, a lui aussi fait une offre officielle pour racheter Manchester United, annonce ce vendredi le Daily Telegraph. "Son intention est d'être le dépositaire de Manchester United sur le long terme", précise une source proche de l'actuel propriétaire de l'OGC Nice, qui rappelle que Ratcliffe est "natif de la région" de Manchester et qu'il souhaite lui aussi redonner à United son éclat d'antan.

L'offre du Qatar pour racheter Manchester United est arrivée

Le Qatar a bien formulé une offre officielle de rachat pour Manchester United. L'offre provient de Hamad ben Jassim ben Jaber Al Thani et il l'a lui-même confirmé dans un communiqué, précisant que son offre vaut pour le rachat de 100% du club. Son montant n'a pas filtré mais pourrait se situer autour de 4,5 milliards d'euros.

Dans le communiqué, Al Thani précise que l'ambition est de redonner au club mancunien "sa gloire d'antan sur et en dehors du terrain".

"L'offre sera entièrement exempte de dettes via la Fondation Nine Two de Sheikh Jassim, qui cherchera à investir dans les équipes de football, le centre d'entraînement, le stade et les infrastructures plus larges, l'expérience des fans et les communautés que le club soutient", explique le communiqué.

Avant d'ajouter: "La vision de la candidature est que le Manchester United Football Club soit réputé pour son excellence dans le football et considéré comme le plus grand club de football du monde. Plus de détails sur l'offre seront publiés, le cas échéant, si et quand le processus d'appel d'offres se développera."

Avec Nicolas Pelletier et Arthur Perrot

Plus d'informations ici.

Le Barça officialise l'arrivée de Julian Araujo

Le Barça avait raté ce transfert pour 18 secondes lors du mercato hivernal. Cette fois, l'arrivée de Julian Araujo dans les rangs barcelonais est officielle. Le FC Barcelone annonce la signature du jeune latéral droit de 21 ans. Il intègre les rangs de la réserve, le Barça Atlétic. Il signe un contrat de trois ans et demi.

Toulouse: le responsable du recrutement s'en va

Toulouse a annoncé vendredi le départ de son responsable du recrutement, l'Ecossais Brendan MacFarlane, un domaine dans lequel le 11e de Ligue 1 se singularise par un recours généralisé aux données statistiques. "Nous sommes ravis de constater que notre club, notamment à travers notre cellule recrutement, suscite l'intérêt des plus grands clubs d'Europe, a expliqué le TFC dans un communiqué. Conscient qu'il a grandement oeuvré à la reconstruction du TéFéCé et à son retour dans l'élite, le club remercie Brendan pour la qualité de son travail, son investissement, son attitude, sa passion et son professionnalisme, et lui souhaite d'aussi belles réussites dans ses projets futurs."

MacFarlane, 27 ans, avait pris en mars 2021 la tête de la cellule de recrutement de Toulouse, alors en Ligue 2, après avoir travaillé pour le club anglais de Brentford, également très porté sur la "data". Une membre de son équipe, Julia Arpizou, assurera l'intérim jusqu'à la désignation de son successeur.

"Reprendre reste mon envie", la petite phrase de Zidane sur son avenir comme coach

Dans le cadre de l'annonce surprise de sa nomination comme ambassadeur de l'écurie Alpine en Formule 1, Zinédine Zidane s'est exprimé auprès du Figaro. L'occasion pour lui d'assurer qu'il ne compte pas s'éloigner du monde du football et qu'il a toujours pour objectif de reprendre un poste d'entraîneur. Le champion du monde 98 précise aussi qu'il pourrait très bien se remettre dans le bain avant même la fin de la saison.

"Cela fait partie de notre accord (avec Alpine, ndlr), dit-il. Si je dois m'engager demain, ça ne m'empêchera pas de continuer à travailler avec l'équipe. (...) Reprendre reste mon envie. Aujourd'hui, je dispose de temps et je ne sais pas jusqu'à quand cela va durer. Je dispose de temps actuellement, peut-être jusqu'au mois de juin mais ça peut aussi aller très vite".

Plus d'informations ici.

Aboubakar sur son départ d'Al-Nassr: "Ronaldo souhaitait que je reste"

Dans une interview pour Canal+, donnée début février et repérée par le Daily Mail, Vincent Aboubakar revient sur les conditions de son départ d'Al-Nassr après l'arrivée de Cristiano Ronaldo. L'attaquant camerounais a profité du fait qu'un joueur étranger devait quitter l'effectif, en raison du règlement du championnat saoudien.

"Ce n'était pas facile, a-t-il dit. Quand Cristiano est arrivé, il fallait qu'un joueur parte. Rudi Garcia m'a appelé dans mon bureau et m'a dit qu'un joueur devait partir. (...) J'ai dit au coach que je voulais déjà partir et que mon temps de jeu serait réduit avec Cristiano. Je lui ai dit que c'était mieux pour moi de partir. Que j'ai besoin de partir si je trouve quelque chose de bien".

"J'ai eu des propositions, notamment Besiktas. Le club ne voulait pas que je parte. Ils voulaient me payer mon salaire jusqu'à la fin de la saison. Mais j'ai dit non. (...) Cristiano, on a peu discuté, lui m'a dit qu'il souhaitait que je reste", a déclaré Vincent Aboubakar, qui évolue désormais à Besiktas.

Plus d'informations ici.

Zidane retrouve un poste... en F1

Zinédine Zidane était présent à Londres ce jeudi soir dans le cadre de la présentation de la nouvelle monoplace d’Alpine. Nommé ambassadeur de l’écurie française, il va notamment se pencher sur tout ce qui concernera l'égalité des chances.

"C'est toujours une rencontre qui démarre quelque chose, a expliqué Zidane. J'ai rencontré Laurent Rossi (directeur général, ndlr) et son équipe dans un Grand Prix et tout a commencé là. Ils avaient pour projet de donner à ces jeunes l'égalité des chances et cela m'intéressait. De temps en temps, c'est bien de mettre un peu de lumière. J'avais un peu de temps aussi et il faut mettre en lumière les projets intéressants."

>> Toutes les infos sur le rôle de Zidane au sein d'Alpine

Le Qatar va bien faire une offre pour racheter Manchester United

Comme annoncé par RMC Sport depuis plusieurs jours, le Qatar va bien transmettre une offre proche des 4,5 milliards d'euros pour racheter Manchester United ce vendredi. Cette offre sera réceptionnée par la banque "Raine" avant 22h heure française, 17h heure de New York vendredi. Elle sera émise par des fonds privés qataris, en aucun cas QSI le propriétaire du PSG n'est impliqué dans ce dossier. L'émetteur de l'offre est étroitement lié à l'Émirat. Les proches du dossier répètent que ce n'est pas QIA qui va formuler une offre ce vendredi.

Même dans sa communication en off, le Qatar évite de faire un rapprochement avec les propriétaires du PSG afin de respecter les règles de la FIFA. Dans les prochains jours, le processus de mise en concurrence des offres va s'ouvrir. Ce vendredi, la remise des offres est assez simpliste, le document doit seulement contenir le montant et les garanties afin de s'offrir le club anglais. Les propriétaires actuels de Manchester attendent plus de cinq milliards d'euros pour cette vente.

Depuis plusieurs heures, des proches du dossier mettent en avant les avantages de réaliser une offre pour acheter le club anglais. Une marque mondialement connue, un "big" club de Premier League, des revenus des droits TV importants et l'acquisition du stade d'Old Trafford. Un dernier point qui pourrait rappeler quelques souvenirs récents aux fans parisiens, concernant l'avenir du PSG au Parc des Princes.

NP et AP

Plus d'informations ici.

Le père de Messi ferme la porte à un retour au Barça

Présent à Barcelone, Jorge Messi, le père et représentant de Lionel Messi, s'est brièvement exprimé sur l'avenir de son fils. Il a fermé la porte à un éventuel retour au Barça de l'attaquant parisien.

"Je ne pense pas que Leo rejouera pour le Barça. Les conditions ne sont pas réunies. Nous n'avons pas parlé à Laporta et il n'y a pas d'offre", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le journal Sport.

PSG: ça n’avance pas pour la prolongation de Messi

Son titre de champion du monde acquis avec l’Argentine, lors du Mondial 2022 au Qatar, Lionel Messi est revenu au PSG dans une situation contractuelle incertaine. Le meneur de jeu est en fin de contrat en juin prochain, avec une année en option (activable sur accord des deux parties). Paris souhaite prolonger le septuple Ballon d’or depuis plusieurs mois. Mais pour l’heure, le dossier n’avance pas.

>> Toutes nos explications ici

PSG: pourquoi Paris a-t-il manqué ses deux mercatos ?

Arrivé en juin dernier au PSG en tant que conseiller football, Luis Campos affiche pour l’instant un bilan mitigé concernant le recrutement parisien sur ses deux premiers mercatos. Les contraintes du fair-play financier ont pesé lourd dans la balance.

>> Nos explications ici

L'ancien entraîneur de l'OM, Philippe Troussier, nommé sélectionneur du Vietnam

Philippe Troussier, entraîneur de l'Olympique de Marseille entre 2004 et 2005, a été nommé sélectionneur du Vietnam. A 67 ans, le Parisien va découvrir son 8ème pays après la Côte d'Ivoire, le Nigéria, le Burkina Faso, l'Afrique du Sud, le Japon, le Qatar et le Maroc. Cela faisait 17 ans qu'il n'avait pas été à la tête d'une équipe nationale senior. Troussier qui avait déjà entraîné les U19, prend également les rênes des U23.

Le père de Messi est à Barcelone

Jorge Messi n’est pas vraiment passé inaperçu à son arrivée à Barcelone, mercredi soir. Le père et représentant de Lionel, attaquant star du PSG, était attendu par plusieurs médias espagnols et quelques curieux à sa sortie de l’aéroport El Prat. Selon Tyc Sports, ce dernier n’a aucune intention de rencontrer les dirigeants du FC Barcelone pour discuter d’un éventuel retour. Le journaliste espagnol indique, lui, que Jorge Messi en revanche eu une réunion avec les dirigeants parisiens en marge du 8e de finale aller de la Ligue des champions contre le Bayern Munich (0-1).

Chelsea souhaiterait acheter Joao Felix

En prêt pour la deuxième partie de saison, Joao Felix restera-t-il à Chelsea au delà du mois de juin? Ce serait le souhait des Blues, d'après Marca. L'attaquant portugais appartient à l'Atlético de Madrid, où il ne s'est pour l'instant pas imposé.

Todd Boehly, nouvel homme fort de Chelsea, préparerait une offre pour transférer le joueur de 23 ans, qui semble donner satisfaction à Londres. Mais la négociation avec les Colchoneros s'annonce difficile: le club madrilène souhaiterait récupérer un maximum de sa mise de départ sur Joao Felix, arrivé de Benfica contre environ 126 millions d'euros. Une rumeur qui émerge alors que le nom de Neymar avait, ces dernières heures, été évoqué, alors que son avenir semble en question au PSG.

Henry veut reprendre un banc et s'interroge sur une sélection

Thierry Henry s’est dit prêt à retrouver un banc comme entraîneur principal après son départ de la sélection belge, où il occupait le postes d’adjoint. Il n’a pas fermé la porte à la sélection américaine, actuellement sans sélectionneur depuis le départ de Gregg Berhalter.

"Est-ce que je mettrais mon nom dans le chapeau? D'abord et avant tout, c'est un sujet délicat à aborder, a-t-il confié sur CBS, où il est conultant. Roberto Martinez est allé entraîner le Portugal et je ne vais pas le suivre. Être un n°2 n'est plus quelque chose que j'aimerais faire. Respect massif pour le patron, il m'a donné une opportunité quand personne d'autre ne l'a fait. J'aimerais avoir une ouverture (pour entraîner, ndlr) à nouveau."

"Est-ce que je connais les joueurs (de la sélection américaine)? Oui, je connais les joueurs. Est-ce que je connais la ligue (MLS) ? Oui, je connais la ligue. Quel est le plan (pour la sélection américaine)? C'est quoi la philosophie? Que veux-tu être? Lorsque vous vous poserez ces questions, vous finirez par trouver ces réponses. Et ce n'est pas parce que tu vas accueillir la compétition (Coupe du monde 2026) que tu vas aller loin automatiquement. Nous avons vu que ce n'est pas facile à faire. Nous avons vu de grandes équipes (lutter) à la maison."

Paulo Sousa nouvel entraîneur de la Salernitana

La Salernitana a officialisé la nomination de Paulo Sousa comme nouvel entraîneur, mercredi, en remplacement de Davide Nicola. Passé par Bordeaux (2019-2020), le Portugais était libre depuis la fin de son aventure à Flamengo (Brésil) en juin 2022.

PSG: l'avenir de Neymar en question après une rencontre entre Al-Khelaïfi et le patron de Chelsea

Nasser Al-Khelaïfi a rencontré Tedd Boehly, propriétaire de Chelsea, mardi à Paris. Selon Le Parisien, le président du PSG a discuté d'un possible transfert de Neymar.

>> Plus d'infos ici

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations du mercato. Evictions d'entraîneur, prolongations de joueurs, négociations de ceux qui seront libres en juin ou pour de futures recrues... Les clubs s'activent en prévision de l'été prochain.

RMC Sport