RMC Sport

Les dossiers le plus chauds du mercato hivernal

Le mercato hivernal va ouvrir ses portes le 1er janvier et les fermera le 31. Les cadors européens seront-ils plus actifs que lors du précédent mercato hivernal?

Le mois de janvier 2018 avait été particulièrement calme. Liverpool avait été le seul véritablement actif en vendant Coutinho et en achetant Virgil Van Dijk. Mais depuis la règle de la Ligue des champions a changé et un joueur comme Coutinho serait autorisé à disputer la phase finale avec un autre club. Résultat, le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone et le Bayern Munich devraient sortir les chéquiers.

Le PSG vise un milieu

Comme évoqué dans Breaking Sport, le Paris Saint-Germain dispose de 30 millions pour se renforcer en janvier. Plusieurs pistes sont à l’étude pour Antero Henrique et Thomas Tuchel : Abdoulaye Doucouré (Watford), Thiago Mendes (LOSC), Idrissa Gueye (Everton) et Diadié Samassekou (RB Salzbourg). La piste Frenkie De Jong (Ajax Amsterdam) s’annonce plus compliquée dans l’immédiat. Le dossier Adrien Rabiot se décantera en fonction de la volonté du FC Barcelone. « Nous ne pouvons rien confirmer », évacue le club catalan.

Barcelone doit d’abord regarder derrière

C'est surtout sa défense centrale qui a besoin de renfort, orpheline de Thomas Vermaelen et Samuel Umtiti, blessés. L'arrivée en prêt du Colombien Jeison Murillo (Valence) est déjà officialisée, et le nom du Danois Andreas Christensen (Chelsea) revient avec insistance. Pour le Real Madrid, de nouveau champion du monde des clubs, c’est plus flou. Florentino Perez se serait vu proposer Nabil Fekir. Le milieu n’est pas totalement fermé à un départ en janvier, confiait-il à RMC Sport. Le Real Madrid a pratiquement bouclé l'arrivée de l'Argentin Exequiel Palacios, jeune milieu de River Plate, selon la presse espagnole qui évoque aussi un intérêt pour le milieu Brahim Díaz, bientôt en fin de contrat à Manchester City.

Le Bayern Munich bouillant

À l'Atlético de Madrid, l'hypothèse d'un transfert du champion du monde Lucas Hernández vers le Bayern Munich, prêt à activer la clause libératoire d'un montant de 80 millions d'euros, agite le club. Les discussions sont avancées entre le joueur et l’actuel second de Bundesliga. En annonçant que les caisses du club étaient pleines et qu'il envisageait un grand chambardement de l'effectif dès la saison prochaine, le président du Bayern Munich Uli Hoeness a ouvert la boîte à rumeurs.

Benjamin Pavard, ainsi que l'avant-centre de la Timo Werner (RB Leipzig), sont également dans le viseur. Mais le premier a promis de finir la saison à Stuttgart et le second a dit que "le temps ne pressait pas". "Si nous pensons que nous pouvons renforcer l'équipe, nous le ferons", affiche l'entraîneur Niko Kovac.

Manchester United, le départ de Mourinho change tout

A Manchester United, le licenciement de José Mourinho, en froid avec Paul Pogba, Anthony Martial ou encore Alexis Sanchez, change la donne. Le nouveau coach Ole Gunnar Solskjaer, adepte d'un football offensif, devrait notamment sortir Paul Pogba du banc. "Je construirais l'équipe autour de lui", avait imaginé le Norvégien l'été dernier. Ses dirigeants devraient dans tous les cas allouer environ 55 millions pour les emplettes d'hiver, selon la presse anglaise. L'une des pires défenses d'Angleterre (30 buts en 18 matchs de championnat) aura sans doute besoin d'un défenseur central.

JR