Mercato: Bordeaux acte le départ de Costil à l'issue d'une saison cauchemardesque

La relation entre les Girondins de Bordeaux et leur gardien Benoît Costil s’achève à l’issue d’un dernier exercice chaotique qui a vu le club plonger en Ligue 2. Cinq ans après son arrivée, l’ancien joueur de Rennes symbolise la saison bordelaise, entre frustration sportive et tensions internes, jusqu’à des accusations de racisme des ultras. Il s’en va libre puisque son contrat arrivait à son terme à la fin du mois de juin.
S'il est resté fidèle au club l'été dernier malgré des sollicitations extérieures, le gardien a rapidement vu les nuages s'amonceler au-dessus de sa cage. La saison ratée de Bordeaux a sonné le glas de son aventure bordelaise, et la fin d'un bail de cinq ans pour Costil. Le club lui souhaite "le meilleur dans la suite de sa carrière".
Une saison à l'envers
Benoît Costil a connu peu d'éclaircie cette saison, hormis sa convocation au Final Four de la Ligue des nations, en octobre 2021. Puis ce fut le début de la fin. Douze jours après avoir porté la responsabilité de la défaite contre l’OM, le 7 janvier 2022, Costil s’est blessé. Deux mois d’arrêt. A son retour mi-mars, Bordeaux est dernier au moment de recevoir Montpellier.
Sur une action, Costil s'accroche avec le Bosnien Anel Ahmedhodzic, ce qui a le don d'énerver des ultras qui le prennent en grippe. Interpellé à la mi-temps par un leader du virage sud, Costil mime un geste suggérant que l'individu en question est à la solde de la direction. La goutte d’eau pour les ultras, qui dénoncent son comportement, "parfois racistes" selon eux. Cette histoire rebondit sur le terrain judiciaire, Costil choisissant de porter plainte. Mais l’affaire aura surtout des répercussions sportives.