RMC Sport mercato

Mercato: ces joueurs de Ligue 1 qui ont failli quitter leur club

placeholder video
Le mercato estival a fermé ses portes lundi à minuit, après une dernière journée intense en rebondissements et en signatures. Si des joueurs majeurs de L1 sont partis, à l’instar de Luiz Gustavo (Fenerbahçe), Nicolas Pépé (Arsenal), Rony Lopes (FC Séville) ou Nabil Fekir (Betis Séville), d’autres auraient très bien pu les imiter. Tour de table.

Neymar (PSG, 27 ans)

Il aura été le principal agitateur de cette fenêtre des transferts. La star brésilienne Neymar, au cœur d’intenses discussions entre le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone, a tenu en haleine toute la planète football par sa volonté de retrouver le club catalan, qu’il avait quitté en 2017 contre 222 millions d’euros. Mais face à la difficulté rencontrée par les dirigeants des deux clubs à façonner un montage financier équitable pour tout le monde au sujet de l’attaquant de 27 ans, le joueur et son entourage ont préféré sonné la fin de la récréation dans la nuit de samedi à dimanche, à 48h de la fin du mercato. Un (sacré) coup pour rien.

Valentin Rongier (FC Nantes, 24 ans)

La sentinelle marseillaise Luiz Gustavo en partance pour le club de turc de Fenerbahçe, les dirigeants de l’Olympique de Marseille avaient fait de Valentin Rongier (24 ans) le successeur du Brésilien. Présent dans la cité phocéenne pour finaliser son transfert, le milieu du FC Nantes n’a finalement pas rejoint le club entraîné par André Villas-Boas, faute d’un accord sur le pourcentage de son éventuelle revente. Et pourtant, Nantes et Marseille étaient parvenus à s’entendre sur un montant de transfert de 15 millions d’euros. Un véritable camouflet pour le club olympien, qui se retrouve clairement affaibli à un poste clé, mais aussi pour le joueur lui-même… qui avait déjà choisi le numéro de sa nouvelle tunique!

Anthony Lopes (Olympique lyonnais, 28 ans)

Ciprian Tătărușanu avait signé à l’Olympique lyonnais en tout début de mercato avec la ferme intention de s’imposer dans les cages lyonnaises. Face à lui, son principal concurrent au poste de gardien, Anthony Lopes, était alors engagé dans un bras de fer avec le club dirigé par Jean-Michel Aulas, déterminé à ne pas répondre aux exigences salariales (élevées) de son portier international portugais de 28 ans. Finalement, Anthony Lopes est resté et a même prolongé son bail jusqu’en 2023, devenant le plus gros salaire rhodanien. C’est Tătărușanu qui doit être content.

Thomas Meunier (Paris Saint-Germain, 27 ans)

Laissé sur le banc par Thomas Tuchel lors des deux dernières rencontres de Ligue 1, Thomas Meunier semblait se diriger tout droit vers la porte de sortie largement ouverte par le Paris Saint-Germain. Déjà mis en difficulté par la présence de Dani Alves dans son couloir droit la saison passée, l’international belge de 27 ans semblait lassé de cette situation de doublure, et bien parti pour retrouver une place de titulaire dans un autre club européen. Valence tenait la corde dans la dernière ligne droite du mercato, mais son départ était conditionné à la capacité du PSG à lui trouver un remplaçant. Raté, et Meunier a dû se résoudre à rester. Le Belge sera en balance avec Thilo Kehrer et Colin Dagba cette saison à Paris.

François Kamano (Girondins de Bordeaux, 23 ans)

Après le départ de Jules Koundé pour le Séville FC contre 25 millions d’euros, il était l’autre grosse valeur marchande des Girondins de Bordeaux. François Kamano, international guinéen, est estimé à 15 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Mais l’ailier de 23 ans, auteur d’une dernière saison de L1 convaincante (10 buts en 37 matches), aurait pu partir pour bien plus, d’autant que la liste de ses prétendants paraissait assez fournie : l’AS Monaco, l’Atalanta Bergame, l’Udinese, la Sampdoria ou encore le Torino, qui semblait le plus chaud pour accueillir l’ancien Bastiais. Mais le second club de Turin a finalement misé sur Simone Verdi (Naples), et Kamano restera en Gironde. Au moins jusqu’à cet hiver.

Rémi Oudin (Reims, 22 ans)

Sa cote a flambé au sortir d’une première saison de Ligue 1 menée de main de maître (37 matches, 10 buts). A 22 ans, le milieu offensif Rémi Oudin a été l’une des bonnes surprises rémoises l’année dernière, et ses performances n’ont pas échappé à plusieurs clubs de l’élite, qui se sont clairement positionnés (Nice, Lille, Montpellier). C’est par-delà les Alpes que semblait se dessiner l’avenir du joueur du Stade de Reims, tandis que la Fiorentina avait formulé deux offres écrites dimanche soir puis lundi matin. Mais le nouveau club de Franck Ribéry a rebroussé chemin au dernier moment, lui préférant l’Algérien Rachid Ghezzal (Leicester). Oudin devrait encore susciter les convoitises lors du mercato hivernal.

Romain DAVEAU (@daveauromain)