Mercato en direct: Dembélé va être écarté par Xavi selon la presse espagnole

L'ailier français du Barça Ousmane Dembélé lors du match de championnat espagnol contre Elche au Camp Nou de Barcelone, le 18 décembre 2021. - Pau BARRENA © 2019 AFP
Barça: Xavi va écarter Dembélé annonce la presse espagnole
En fin de contrat l’été prochain, Ousmane Dembélé n’a toujours pas prolongé son contrat avec le Barça. La situation se tend, au point que le Français sera écarté du match de Coupe du Roi, jeudi à Bilbao (21h30), annonce le média espagnol Esport3, relayé par Mundo Deportivo.
Un choix édicté par la position actuelle du Français qui n’a pas encore prolongé son contrat en Catalogne, qui s’achève en juin prochain.
Monaco: Isidor proche du Lokomotiv Moscou
Comme annoncé par Le Parisien, Wilson Isidor est proche du Lokomotiv Moscou. Les deux clubs sont entrés en négociations pour l’attaquant, âgé de 21 ans.
Loïc Tanzi
OM: Bakambu et Kolasinac, contrats homologués
La DNCG a bien homologué les arrivées et signatures de Cédric Bakambu et de Sead Kolasinac, les deux premières recrues olympiennes du mercato d’hiver.
La masse salariale de l’OM étant surveillée, la procédure pour des homologations de contrats peuvent être un peu plus longues. Raison pour laquelle Bakambu n’était pas qualifié pour le match face à Lille (1-1). Ils sont désormais qualifiés.
Les deux hommes s’entraînent avec l’OM et ils postulent même pour une place dans le groupe samedi, à Lens (21h). Surtout l’attaquant congolais qui est arrivé à Marseille il y a plusieurs jours.
Florent Germain
Brest: Grégory Lorenzi annonce une fin de mercato "très calme"
Martin Satriano sera la seule recrue cet hiver de Brest. Dans un entretien pour France Bleu, le directeur sportif Grégory Lorenzi a annoncé que le club breton n'a pas les fonds nécessaires pour être plus actif sur le mercato: "Les moyens financiers ne nous permettent pas d'apporter autre chose, sauf si bien entendu des joueurs étaient amenés à partir et dans ces cas-là, on ferait en sorte de pouvoir les remplacer numériquement parce qu'on aura forcément une rentrée d'argent. Mais aujourd'hui on s'attend à ce que notre mercato soit très calme."
Bordeaux: Malcom Bokele prolonge jusqu'en 2024
Le défenseur central Malcom Bokele a prolongé jusqu'en 2024 avec les Girondins de Bordeaux. Considéré comme prometteur, le joueur de 21 ans ne compte aucune apparition avec les professionnels.
Sur le site du club, le Français s'est montré ravi de voir son travail être récompensé: "Je remercie le club pour la confiance qu’il m’accorde. Je peux dire que c’est le travail qui paye. J’ai été fort dans la tête. On est dans un très bon Club et il y a de très bonnes personnes pour m’accompagner."
Info RMC Sport - Les Girondins pensent à Thierry Henry
Les Girondins de Bordeaux (19e) sont en opération commando. Depuis le naufrage à Rennes (6-0), les jours de Vladimir Petkovic sont comptés. Le match contre Strasbourg serait la dernière chance de l'ancien sélectionneur de la Suisse pour redresser la barre et sauver sa tête. En interne, la direction travaille sur plusieurs solutions en cas de remplacement de son entraîneur. Selon nos informations, Thierry Henry est une des pistes envisagées pour occuper le poste si Petkovic est remercié.
Gérard Lopez apprécie l'ancien buteur d'Arsenal, il avait même pensé à lui avant de faire signer Petkovic cet été. Les deux parties sont régulièrement en contact et Henry a été invité à plusieurs matchs de gala pour tenter de le convaincre. Les Girondins ne démentent pas cette information et souhaitent se focaliser sur cette semaine décisive en se murant dans le travail pour relever la tête contre Strasbourg. "On se tait, on bosse et on fait profil bas" nous confirme t-on. D'autres profils de coachs ont été ciblés même si le sort de Vladimir Perkovic n'est pas encore scellé.
D.P, L.T et N.P
Saint-Etienne : pas encore de visite médicale pour Mangala
Le contrat n’est toujours pas ficelé à 100% pour Eliaquim Mangala à Saint-Etienne. Les Verts veulent avancer, mais le défenseur central français actuellement présent sur place (30 ans) n'a toujours pas passé de visite médicale.
Passé notamment par Porto, Manchester City, Valence et Everton, Mangala est actuellement libre.
LT
Les discussions avancent entre le PSG et Majorque pour Rico
Comme annoncé par RMC Sport cette semaine, Sergio Rico a déjà trouvé un accord pour rejoindre cet hiver Majorque. Si les discussions entre le PSG et le club espagnol pour le prêt du gardien ne sont pas bouclées, elles avancent positivement selon nos informations.
LT
Arsenal: l'Arabie Saoudite comme point de chute pour Aubameyang ?
Plus vraiment dans les plans de Mikel Arteta qui l'avait écarté plusieurs matchs pour des raisons disciplnaires, Pierre-Emerick Aubameyang pourrait quitter Arsenal cet hiver.
Selon CBS, le club saoudien Al Nassr aurait proposé un prêt jusqu'à la fin de la saison avec une obligation d'achat de 8 millions d'euros pour le buteur, touché récemment par le Covid-19. La réponse des Gunners se ferait toujours attendre.
Dortmund nie tout ultimatum à l'égard de Haaland
Dans une récente interview, Erling Haaland a estimé que le Borussia Dortmund le mettait sous pression. Le Norvégien réagissait à des informations de presse, faisant état d'un ultimatum de sa direction concernant l'avenir de l'attaquant norvégien. Mais Hans-Joachim Watzke, le PDG du club allemand, a nié avoir poussé son joueur à prendre une décision.
"Des médias écrivent que le BVB lui pose un ultimatum. C'est n'importe quoi", a déclaré Watzke au micro de la chaîne ARD, selon la retranscription de Der Westen.
Le dirigeant a aussi précisé ne pas avoir été gêné par la prise de parole du prodige: "Il a apparemment été un peu dérangé par cela (les informations de la presse, ndlr), mais nous ne souhaitons pas l'influencer. C'est ce que nous lui avons dit".
La porte est ouverte pour Bradaric, Xeka...
Olivier Létang a assuré que les joueurs qui allaient peu jouer lors de cette fin de saison pourraient partir.
Pourquoi 6 mois et pas 18 mois de contrat?
la réponse de Létang: "Pourquoi 5 mois et demi? parce que Yusuf est prêté pour 5 mois et demi et Hatem a toujours été clair avec nous, il veut contribuer, aider, participer à cette aventure. Les choses ont été claires."
A-t-il pensé que sa carrière était finie?
"Non, sinon je me serais laissé aller. Mais moi je savais ce que je voulais faire. et pas une seconde, je me suis dit 'c'est fini'."
"pas de sentiment de revanche"
C''est un challenge qui m'excite beaucoup. Si j'ai choisi ici, c'est parce que je suis un compétiteur et c'est très important pour moi."
Capable de jouer très rapidement?
"Il n'y a pas de prévision, on verra. En tout cas, je suis bien".
Le mercato clos?
Olivier Létang répond mais pas de manière définitive. "On est le 19, on ne sait pas ce qui peut se passer d'ici la fin du mercato, mais onn a un effectif qu'on estime complet."
Le numéro 11? Pas de signification
Ce n'est pas comme le fameux 21 qu'il avait choisi pour Paris.
Comment Ben Arfa a gardé la forme
"J'ai l'habitude de ces moments là. J'ai essayé de garder un rythme de club, de toucher le ballon, tout un plan pour avoir des cycles de travail pour arriver dans un club prêt."
Un dernier défi?
"On me disait ça déjà avant, mais on ne sait pas ce que la vie apporte. C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens. On ne peux pas prévoir ce qui va se passer. Ce que je sais c'est qu'aujourd'hui, j'ai très envie."
Quels objectifs?
"Mentalement, je suis un amoureux du football. Je n'ai pas voulu aller dans les championnats orientés hors football. Je veux donner le maximum pour atteindre les objectifs."
Les premiers mots lillois de Ben Arfa
"C'est une équipe qui tourne bien, qui a d'excellents joueurs et qui tourne très bien depuis décembre. Je viens pour aider l'équipe quand elle aura besoin de moi. C'est à moi de revenir rapidement et je vais aider le club pour atteindre ses objectifs."
C'est officiel pour Ben Arfa à Lille
Lille officialise l'arrivée d'Hatem Ben Arfa. Libre, il s'engage pour six mois.
Lille prête Yazici au CSKA Moscou
Yusuf Yazici va terminer la saison prêté au CSKA Moscou par Lille. Le contrat prévoit une option d'achat
Barça: Xavi met les choses au clair sur Dembélé
En conférence de presse, Xavi s'est montré très honnête sur la situation de Dembélé, en fin de contrat au Barça. L'attaquant français est en discussion depuis des mois pour une prolongation et son agent a mis une très grosse pression sur Barcelone.
"Avec Ousmane, nous sommes dans une situation complexe, explique Xavi. Le club a acté le fait que s'il ne prolonge pas, il faudra trouver une solution. Cela fait cinq mois que Mateu (Alemany, en charge de la direction sportive ndlr) discute avec son représentant. Soit il prolonge, soit il va falloir trouver une solution. J'ai été très honnête avec lui, ce n'est agréable pour personne. Il faut voir les intérêts du club et décider ce qui est le mieux pour le club."
"Soit le joueur prolonge, soit il faut trouver une sortie, poursuit Xavi. Il n'y a pas d'autre solution. Nous sommes dans une situation complexe. J'ai été très clair avec Ousmane. Lui veut prolonger mais ne prend pas la décision et en tant que club, nous devons en prendre une. C'est dommage. Il connaît notre projet footballistique. Il a joué toutes les minutes possibles. Il a la main."
Bordeaux: Kalu proche de rejoindre Watford
Bordeaux devrait acter une première vente importante dans ce Mercato d’hiver. Comme annoncé par 20 Minutes, Samuel Kalu est proche de s’engager avec Watford. Le transfert est estimé à 4 millions d’euros, bonus compris. (LT)
Bakker dans le viseur de Newcastle ?
Quelques mois après son départ du PSG au Bayer Leverkusen, Mitchel Bakker pourrait déjà quitter l'Allemagne. Selon le Daily Mail, Newcastle serait intéressé par le profil du latéral gauche et pourrait faire une offre dès cet hiver.
Balotelli visé par Newcastle?
Après Chris Wood et Kieran Trippier, Newcastle continue son marché pour la mission maintien. Et aurait en tête un nom: Mario Balotelli. C'est le président de Demirspor en Turquie qui le dit.
Dani Alves souhaite un retour de Messi au Barça
Revenu au FC Barcelone à la surprise générale en novembre dernier, Dani Alves espère que Lionel Messi l'imitera dans un futur proche: "Je lui ai déjà dit qu'il n'y aura pas de meilleur endroit qu'ici. Il m'a dit la même chose quand je suis parti. Ce serait formidable s'il pouvait terminer sa carrière ici", a-t-il déclaré à Catalunya Radio.
Le Brésilien s'est aussi prononcé sur l'absence du nouveau joueur du PSG dans le vestiaire du Barça: "Messi est le meilleur footballeur de l'histoire. C'est étrange d'être ici et de ne pas le voir, de ne pas l'avoir sur la ligne de touche".
Metz officialise l'arrivée de Mafouta
Le FC Metz a annoncé l'arrivée de l'attaquant centrafricain, Louis Mafouta (27 ans), ce mercredi. Il s'est engagé pour un prêt de six mois avec option d'achat en provenance de Neuchâtel Xamax (D2 suisse).
Mostafa Mohamed (Galatasaray), plan B de l’OL?
L’Olympique Lyonnais ne désespère pas de faire signer Sardar Azmoun. Mais devant les difficultés du dossier iranien, l’OL explore d’autres pistes, dont une qui mène à Mostafa Mohamed, l’attaquant égyptien qui appartient à Galatasaray depuis le 31 décembre. Lyon, qui a démarré des discussions très récemment, n’est pas tout seul sur le dossier puisque Seville, le Hertha Berlin et le LOSC - pour anticiper le mercato estival - sont aussi présents. Il reste une inconnue et elle est importante: à quel prix Galatasaray acceptera de laisser partir un attaquant, qui a joué 29 matchs depuis le début de saison, et inscrit six buts?
L.Tanzi
Yuri Alberto vers le Zenit, une chance pour Lyon sur le dossier Azmoun?
Le Zenit est sur le point de faire signer l’attaquant Yuri Alberto (Internacional). Peut-être une chance pour l'OL dans le dossier Azmoun, car les Russes souhaitaient engager un remplaçant avant d’aller plus loin. Azmoun est en contact avec Lyon mais aussi avec la Juventus.
L.Tanzi
El Chiringuito assure que Mbappé jouera au Real Madrid la saison prochaine
Tandis que se murmure la possibilité d’une courte prolongation de contrat avec le Paris Saint-Germain, alors que son bail actuel arrive à expiration, le présentateur de l’émission El Chiringuito, plus showman que journaliste, a lâché une information "exclusive": "Je vous assure que Mbappé jouera pour le Real Madrid la saison prochaine", a-t-il affirmé, déclenchant les rires de ses collègues présents en plateau. Et pour cause, la star des plateaux télés espagnols avait en effet annoncé très "sérieusement" que si Sergio Ramos et Lionel Messi quittaient la Liga en fin de saison, il démissionnerait…
Aston Villa: Gerrard souhaiterait recruter Suarez l’été prochain
Selon les informations du journaliste espagnol Gerard Romero, reprises par Mundo Deportivo, Luis Suarez n’entrerait plus dans les plans de l’Atlético de Madrid pour la saison prochaine. L’attaquant de 34 ans, sous contrat jusqu’au 30 juin, devrait quitter la capitale espagnole. Mais le buteur uruguayen souhaiterait rester en Europe. Il aurait refusé deux offres venues du Brésil, des Corinthians et de l’Atletico Mineiro. Suarez disposerait d’une offre d’Aston Villa, où Steven Gerrard, son ancien partenaire à Liverpool, aimerait le recruter.
"Ça suffit!", lance la presse catalane contre Dembélé
Ousmane Dembélé se retrouve en une du quotidien catalan Sport, ce mercredi. Et le Français semble avoir poussé à bout l’entourage du FC Barcelone au sujet de son avenir. "Ça suffit!", lance le quotidien en illustrant la première page avec une photo du visage de l’international français le regard tourné vers le bas. Le sujet de crispation concerne toujours le grand flou qui règne sur l’avenir du champion du monde 2018 en fin de contrat l’été prochain.
"Le Barça en a marre de Dembélé et aujourd'hui ils vont prendre une décision sur son avenir immédiat, assure Sport. Son agent met de l'huile sur le feu: ‘Au club, ils ne négocient pas, ils menacent’." Selon le quotidien, le joueur, lui, répéterait à Xavi, l’entraîneur son envie de rester.
Séville: Diego Carlos à Newcastle dans les prochaines heures ?
Selon le Guardian, le forcing de Diego Carlos (28 ans) pour être transféré du Séville FC à Newcastle va payer. Si le club andalou ne voulait initialement pas céder son défenseur central brésilien, le média britannique explique qu'il est finalement sur le point de céder, pour une somme d'environ 30 millions de livres, soit 36 millions d'euros.
D'après le Guardian, Diego Carlos pourrait même être enregistré et disponible pour le match de Premier League à Leeds, samedi après-midi.
Atlético: Luis Suarez de retour en Premier League ?
Selon le journaliste espagnol Gerard Romero, l'attaquant uruguayen Luis Suarez (34 ans) pourrait quitter l'Atlético de Madrid pour retrouver la Premier League, huit ans après son départ de Liverpool. Il aurait en effet été contacté par son ancien coéquipier chez les Reds Steven Gerrard, aujourd'hui entraîneur d'Aston Villa.
Barça: trois mois d'absence pour Umtiti
Potentiellement sur le départ du Barça cet hiver malgré sa prolongation, Samuel Umtiti (28 ans) ne s'en ira pas de Catalogne. Pour une malheureuse raison. Le champion du monde 2018, qui s’est fracturé le 5e métatarse du pied droit et a été opéré, va manquer environ trois mois de compétition, selon son club.
Everton songe à Mourinho
Everton pense à José Mourinho pour remplacer Rafael Benitez, démis de ses fonctions dans la journée de dimanche. D'après Sky Sports, l'entraîneur portugais est désiré par Farhad Moshiri, le propriétaire du club. Il est toutefois précisé qu'aucune approche formelle n'a été faite auprès de l'AS Roma, où le "Special One" est sous contrat jusqu'en juin 2024.
Vitor Pereira (ex-Fenerbahçe), Frank Lampard (ex-Chelsea) et Wayne Rooney (Derby County) sont les autres pistes envisagées, toujours selon Sky Sports.
En attendant, l'adjoint Duncan Ferguson a été nommé entraîneur intérimaire.
Saint-Etienne stoppe le prêt d'Ignacio Ramirez
Arrivé fin août en prêt à l'ASSE, l'attaquant uruguayen Ignacio Ramirez retourne déjà au Liverpool FC (le club uruguayen, pas l'anglais).
Le joueur aura fait 6 petites apparitions avec les Verts, pour 145 minutes disputées et aucun but marqué. Un flop.
Montpellier: Jordan Ferri prolonge son contrat
Présent à Montpellier depuis l'été 2019, Jordan Ferri n'est pas prêt de mettre fin à son aventure dans le sud de la France. Le milieu de terrain a prolongé son contrat de trois ans. Avant cela, le bail du joueur de 29 ans allait jusqu'en 2023.
Sur le site du club, l'ancien lyonnais a parlé "d'une grosse fierté et une grande satisfaction de continuer l'aventure ici au MHSC, je n'ai qu'une envie c'est de tout donner pour ce club. Je suis bien ici, dans le vestiaire, c'était mon souhait de poursuivre l'aventure avec le MHSC."
Diego Carlos enclin à quitter Séville pour Newcastle ?
Newcastle pourrait avoir fait une belle avancée dans la recherche de son défenseur central. Selon Sky Sports, Diego Carlos aurait rédigé une demande de transfert aux dirigeants du Séville FC, leur demandant de le laisser partir chez les Magpies.
Le média anglais affirme que le club espagnol n'est pas contre le départ de l'ancien Nantais, mais au bon prix.
Everton: Duncan Ferguson entraîneur intérimaire
Quelques jours après le limogeage de Rafael Benitez, et en attendant la nomination d'un successeur, Everton a annoncé ce mardi que Duncan Ferguson prendra en charge l'équipe "pour les prochains matchs".
Il sera assisté de John Ebbrell et Leighton Baines, avec Alan Kelly pour les gardiens. C'est la seconde fois que Ferguson assure l'intérim chez les Toffees, après un passage sur le banc fin 2019.
Kolašinac à l'OM, c'est officiel
Sead Kolašinac s'est engagé avec l'OM jusqu'au 30 juin 2023. L'international bosnien, 28 ans, arrive libre en provenance d'Arsenal. Il s'agit de la deuxième recrue du club phocéen dans ce mercato hivernal, après Cédric Bakambu.
"Il mettra à disposition toute son énergie, sa puissance et son professionnalisme pour permettre au club d’atteindre ses objectifs", écrit le club.
Kolašinac portera le numéro 23, et sera présenté jeudi à la presse, à 13h15.
Nantes: Blas ne partira pas cet hiver
C’est un nom qui revient souvent quand on parle de départ du FC Nantes. Mais malgré les sollicitations, Ludovic Blas ne devrait pas quitter les Canaris cet hiver.
Le joueur de 24 ans souhaite se concentrer sur la fin de la saison avec Nantes avant de faire le point en fin d'exercice pour envisager un départ.
Loic Tanzi
Nantes: Pallois prolonge jusqu'en 2024
Taulier de la défense au FC Nantes, le contrat de Nicolas Pallois arrivait à son terme à l'issue de la saison. Ce mardi, le joueur de 34 ans a étendu son bail avec les Canaris jusqu'en 2024.
L'ancien joueur de Bordeaux a exprimé sa joie de continuer l'aventure dans un club où il joue depuis 2017: "Le FC Nantes est un club que j'aime et je suis très content de poursuivre l'aventure. Maintenant, il va falloir continuer à donner le maximum pour l'équipe, pour le club. Je me sens bien ici, ça se voit sur le terrain et l'envie de prolonger l'histoire était commune."
OM: Kolasinac est arrivé à Marseille
Sead Kolasinac se trouve à Marseille et va rapidement signer son contrat avec l’OM selon les informations de RMC Sport. Le défenseur bosnien a été libéré de son bail actuel par le club anglais d'Arsenal.
Florent Germain à Marseille
"Les dirigeants (du Barça) sont en train de perdre Ousmane seuls", assure l'agent de Dembélé
Pour comprendre la situation tendue entre Ousmane Dembélé et le FC Barcelone, il faut remonter dans le passé pour se remémorer deux épisodes que le Français n’a pas oublié. Le premier, sa signature au FC Barcelone en 2017 en provenance du Borussia Dortmund. Le champion du monde 2018 choisit les Blaugrana plutôt que Manchester United mais aussi le Real Madrid. Deux offres financières supérieures à celle de Barcelone. Le club madrilène souhaitait prêter Dembélé un an à Dortmund avec qui il entretient d’excellentes relations.
>> Barça: la mise au point de l'agent d'Ousmane Dembélé
Le deuxième, fin août 2019, qui a laissé une trace encore plus importante. Dans la course pour faire revenir Neymar, le FC Barcelone a poussé Ousmane Dembélé à rejoindre le Paris Saint-Germain en échange. Entraîneur de l’époque, Ernesto Valverde a même appelé le Français en lui demandant de trouver une solution dans les derniers jours du mercato avec le PSG sous peine de rester en Liga sans jouer. Une menace difficile à encaisser.
La situation est similaire deux ans et demi plus tard. En négociations pour prolonger, les dirigeants barcelonais ont soumis une offre à Ousmane Dembélé en se montrant offensifs : à prendre ou à laisser, mais brandissant encore une fois la menace de ne plus jouer pendant six mois en cas de refus. "C’est un coup de pression qui ne fonctionnent pas avec les gens comme nous, affirme Moussa Sissoko, le conseiller du joueur. Peut-être que ça peut fonctionner avec des agents qui font du copinage avec le FC Barcelone. Ce n’est pas mon cas, je suis là pour défendre les intérêts de mon joueur."
En réponse à cette proposition, Ousmane Dembélé et Moussa Sissoko ont donc fait une contre-proposition avec leurs demandes. "Nous ne sommes pas là pour alimenter les débats des réseaux sociaux, poursuit le conseiller du Français. Mais il faut dire la vérité. Oui, nous avons des demandes exigeantes, mais nous avons déjà montré que les choix de carrière d’Ousmane n’étaient pas dictés par l’argent sinon il ne serait pas ici. Ensuite, si Barcelone voulait négocier, il aurait pu essayer de se poser à table avec nous pour discuter. Sauf qu’il n’y a aucune discussion et des menaces de ne plus jouer de leur côté. Et c’est interdit. Nous ferons valoir les droits d’Ousmane Dembele si necessaire."
Comme indiqué par RMC Sport, Ousmane Dembélé n’était pas non plus fermé à une prolongation ces dernières semaines. "On ne sait pas ce que l’on va faire, rien n’est acté. Mais les dirigeants sont en train de perdre Ousmane seuls. Depuis le début, nous avons montré que nous voulions discuter, avec des conditions certes, mais sans fermer la porte."
Loïc Tanzi
Everton: Lampard contacté pour le poste d'entraîneur ?
Après une nouvelle défaite face à Norwich (2-1), les dirigeants d'Everton ont décidé de se séparer du coach Rafael Benitez. Pour remplacer l'Espagnol, Sky Sports évoque plusieurs noms, dont celui de Frank Lampard qui devrait passer un entretien.
Le média anglais parle aussi d'intérêts pour Wayne Rooney, Roberto Martinez et Nuno Espirito Santo pour prendre la relève.
Manchester United: Rangnick annonce que l'incompréhension avec Martial est "résolue"
Depuis plusieurs jours, il existait une incompréhension entre Ralf Rangnick et Anthony Martial, concernant la volonté de ce dernier de participer ou non au match du week-end dernier contre Aston Villa (2-2).
Désireux de trouver un nouveau club pour se relancer, cette agitation avait intensifié la possibilité d'un départ. Mais devant la presse, le coach allemand a annoncé que tout est réglé avec le Français: "La question est maintenant résolue".
Barça: Un ultimatum et plusieurs options pour Dembélé
Le Barça va rencontrer l’agent d’Ousmane Dembélé mercredi pour prendre une décision ferme et définitive concernant l’avenir du joueur de l’équipe de France, dont le contrat expire en juin 2022. Le club veut savoir s’il accepte l’offre de prolongation. Après plusieurs jours sans réponse de la part de l’intéressé, le Barça s’impatiente. Un ultimatum a donc été fixé, rappelle Sport. Dans le cas où un accord serait trouvé pour prolonger son contrat, le joueur restera dans l'équipe première.
Dembélé a toujours dit à Xavi qu'il voulait rester au Barça, selon les informations de Sport. Le Français serait heureux à Barcelone et surtout très reconnaissant envers Xavi pour les innombrables témoignages de soutien qu'il a rendus publics. Ce mardi, le technicien espagnol aurait de nouveau transmis le message à son joueur lors d'une nouvelle rencontre entre les deux hommes. C'est pourquoi l'entraîneur espère qu'il fera passer ses intérêts avant ceux de son agent et choisira de continuer au Camp Nou.
La deuxième option qui s’offre au Barça serait d'essayer de le vendre dans les prochains jours, avant la fermeture de la fenêtre hivernale du marché des transferts, le 31 janvier. Une opération difficile, mais pas impossible, pense-t-on au club, selon Sport.
Lille: Gourvennec attend le feu vert pour Ben Arfa
Jocelyn Gourvennec a confié qu’Hatem Ben Arfa était arrivé à Lille et attend désormais le feu vert pour sa signature. L’entraîneur a constaté que l’international français avait l’air en bonne forme malgré neuf mois d’inactivité.
"On avait échangé à distance la semaine dernière, a confié le technicien, positif au covid et contraint de tenir sa conférence de presse en visio. On s'est vu hier (lundi, ndlr). Il est sur place. On attend le feu vert. J'espère que ça va se solutionner très vite pour qu'il puisse nous rejoindre. Il est arrivé hier (lundi), on le gère individuellement pour l'instant. A partir du moment où il se sera solutionné, il pourra intégrer le groupe. De ce qu’on a vu de lui, il est 'fit'."
Malgré un accord entre Rico et Majorque, des détails à régler avec le PSG
Après Rafinha, le PSG devrait poursuivre son opération dégraissage avec Sergio Rico. Troisième dans la hiérarchie des gardiens, l'Espagnol a trouvé un accord avec Majorque pour un prêt.
Si l'opération devrait se faire, des détails sont encore à régler sur le pourcentage du salaire qui sera pris en charge par le PSG.
LT
Lorient: Bonke Innocent s'engage pour trois ans et demi
Le FC Lorient compte une nouvelle recrue dans ses rangs. À la recherche d'un milieu de terrain, le 18ème de Ligue a annoncé la venue de Bonke Innocent (25 ans). Le Nigérian arrive en provenance de Malmo en Suède et a signé un contrat de trois ans et demi avec les Merlus.
Jordan Ferri va prolonger avec Montpellier
Jordan Ferri et le MHSC ont trouvé un accord pour une prolongation de contrat dont la durée n’a pas filtré. Le milieu de terrain formé à l'OL a rejoint Montpellier à l'été 2019 contre 2 M d'euros.
Loïc Tanzi
Le Havre: Yahia Fofana d’accord avec Angers pour la saison prochaine
Le Havre va perdre son gardien titulaire la saison prochaine. Yahia Fofana devrait, sauf retournement de situation, s’engager avec Angers, avec qui il est déjà d’accord contractuellement.
Loïc Tanzi
Saint-Etienne: issue espérée ce mardi pour Mangala
Selon les informations, Saint-Etienne n'a pas encore trouvé d’accord total pour le transfert d'Eliaquim Mangala mais les mais les négociations sont avancées. Une issue est espérée ce mardi. Le défenseur est en France - mais pas à Saint Étienne pour l’instant - en attendant une issue. Un autre club européen est en discussions mais c’est beaucoup moins avancé. (LT)
Le plan B du Barça en cas d'échec pour Haaland
Selon Sport, le FC Barcelone a déjà établi un plan B s'il ne parvenait pas à recruter Erling Haaland l'été prochain. Les Catalans ciblent en effet le Suédois Alexander Isak (22 ans), sous contrat jusqu'en 2026 avec la Real Sociedad. Une autre piste plaît bien à Xavi: Dusan Vlahovic (21 ans), joueur de la Fiorentina.
Everton: Ferguson devrait être nommé en intérim
Selon la presse anglaise, Duncan Ferguson, ancien attaquant légendaire d'Everton, devrait être nommé entraîneur intérimaire des Toffees après l'éviction de Rafael Benitez. Mais les dirigeants s'activent toujours en coulisses pour trouver un nouveau numéro 1. Ils espèrent un retour de Roberto Martinez, en poste sur le banc de la Belgique. Les noms de Wayne Rooney et Niko Kovac, fraîchement débarqué de Monaco, restent sur la table.
Manchester United en pole pour Milinkovic-Savic
Selon Il Messaggero, Manchester United serait en pole position pour recruter le très convoité milieu de terrain de la Lazio Rome, Sergej Milinkovic-Savic (26 ans). Sous contrat jusqu'en 2024, le milieu de terrain serbe est estimé à 80 millions d'euros par le club italien, qui voudra vendre cet été. La Juventus et l'Inter Milan sont aussi sur le coup. Le joueur, lui, n'a jamais caché son rêve de jouer un jour au Real Madrid, qui prendrait alors la pole en cas d'offre.
Tagliafico dans le radar de Naples et du Barça
Convoité par Jorge Sampaoli, Nicolas Tagliafico (29 ans) figure toujours sur la liste des souhaits du Napoli pour le poste de latéral gauche. Le club italien aimerait attirer le joueur sous la forme d’un prêt avec option d’achat, selon Sky Sports Italia. Les agents de l’Argentin, qui appartient à l’Ajax Amsterdam, seraient aux Pays-Bas ce mardi pour faire le point sur la situation avec le club néerlandais. L'Argentin, dont le contrat expire en juin 2023, a déjà informé l'Ajax qu'il ne prolongera pas son contrat et qu'un transfert en Italie serait le bienvenu, précise Sky Sports. Le Barça a lui aussi exprimé un intérêt pour le profil de l’international, d’après les informations de Tyc Sports.
Accord Boca Juniors-OM pour Benedetto, attendu jeudi à Buenos Aires
Le transfert de l'attaquant argentin de l'OM Dario Benedetto (31 ans) vers Boca Juniors est imminent. Le futur contrat du joueur est ficelé. Les deux clubs sont tombés d’accord et la transaction devrait rapporter à Marseille entre 3 et 4 millions d’euros.
Boca espère pouvoir lui faire passer sa visite médicale ce jeudi et annoncer ensuite sa signature. Benedetto, prêté à Elche durant la première moitié de saison, se prépare à quitter l’Espagne et doit s’envoler mercredi pour Buenos Aires, où l’attaquant est très attendu par les supporters locaux.
Son transfert va permettre également à l’OM d’alléger sa masse salariale et d’avancer sur le recrutement d’autres joueurs en ce mois de janvier.
Florent Germain
Rooney pour remplacer Benitez à Everton ?
Alors que Rafael Benitez a été viré d'Everton ce week-end, Sky Sports indique ce lundi que Wayne Rooney serait intéressé par le poste d'entraîneur, si les Toffees le contactaient. L'ancien attaquant de Manchester United a été formé au sein du club de Liverpool, et y a joué à deux reprises chez les pros, entre 2002 et 2004, puis en 2017-2018.
Diego Costa résilie son contrat avec l'Atlético Mineiro
L'attaquant hispano-brésilien Diego Costa, 33 ans, a résilié son contrat avec l'Atlético Mineiro et est désormais libre de signer dans un autre club, ont annoncé les deux parties dimanche soir.
"Aujourd'hui, je dis au revoir à l'Atlético. Je voudrais remercier les supporters pour le soutien qu'ils m'ont apporté dès le premier jour", a publié l'ancien avant-centre de l'Atlético Madrid et de Chelsea sur Instagram.
Diego Costa était arrivé en août dernier dans ce club très populaire de l'Etat de Minas Gerais (sud-est), signant un contrat jusqu'en décembre 2022. Mais l'expérience a fini par tourner court.
"Merci de m'avoir permis de réaliser mon rêve d'enfant de jouer dans le football brésilien et d'y remporter des titres", a-t-il ajouté dans ce message illustré d'une photo de lui avec le trophée de champion national décroché par l'Atlético Mineiro en décembre, le premier depuis cinquante ans.
"Diego Costa a résilié son contrat. Il a disputé 19 rencontres, marqué cinq buts et donné deux passes décisives. Bonne chance Diego pour le reste de ta carrière", a pour sa part déclaré le club de Belo Horizonte sur Twitter. Sa nouvelle destination n'est pas encore connue mais les médias brésiliens font état de l'intérêt des Corinthians de Sao Paulo.
Nice prête un jeune à Clermont
Comme avancé par RMC Sport, Nice et Clermont ont trouvé un accord pour le prêt de Lucas Da Cunha. Le milieu de 20 ans finira laa saison 2021-2022 en Auvergne. Une information confirmée par les Aiglons dans un communiqué.
"Arrivé à l’OGC Nice en septembre 2020 après cinq premières apparitions chez les pros au Stade Rennais, Lucas Da Cunha va connaître un deuxième prêt après celui, réussi, au Lausanne-Sport lors de la saison 2020-2021 (28 matchs, 6 buts, 1 passe décisive), a indiqué le club azuréen au moment d'officialiser le prêt de son espoir. Le milieu de terrain offensif de 20 ans va finir la saison avec le Clermont Foot, pensionnaire de Ligue 1 et actuellement 16e au classement après 21 journées."
OL: Emerson aimerait retourner à Chelsea
Alors que Chelsea s'était mis en quête de nouvelles solutions - dont une menant à Layvin Kurzawa - il semble que le dossier Emerson ne soit pas totalement terminé. Le latéral gauche souhaite retourner à Chelsea, club où il est prêté. Sauf que jusqu'à maintenant, l'Olympique Lyonnais s'était montré catégorique et avait refusé les demandes des Blues.
Loïc Tanzi
Brest: Satriano (Inter Milan) en prêt
Le Stade Brestois annonce ce lundi le prêt, jusqu'à la fin de la saison de Martin Satriano. Jeune attaquant uruguayen (20 ans), le joueur formé au Nacional a disputé 4 matchs avec l'Inter Milan cette saison.
Grégory Coupet rejoint le staff de Bordeaux
Les Girondins de Bordeaux changent d'entraîneur des gardiens de l'équipe première. Grégory Coupet est nommé en remplacement de Vitor Pereira, "qui occupera de nouvelles fonctions au sein du Club", annoncent les Girondins. Coupet était jusqu'ici en poste, dans la même fonction, à Dijon (L2).
Le Barça aurait proposé Dembélé à Newcastle et Manchester United
Le FC Barcelone semble chaque jour un peu plus désespéré sur le cas Ousmane Dembélé (24 ans). Le club veut absolument prolonger le contrat de l’ailier français qui se conclut l’été prochain. Mais les négociations butent depuis de longs mois malgré les déclarations d’amour répétées de Xavi et les ultimatums fixés par la direction. Mais l’international français est en position de force sur ce dossier puisqu’il est libre de négocier avec le club de son choix depuis le 1er janvier.
L’hypothèse d’une prolongation s’éloigne mais les Catalans tentent de sauver les meubles. Selon la presse catalane, les dirigeants auraient fixé une nouvelle date butoir à Dembélé et ses proches pour obtenir une réponse sur une proposition de prolongation dans les prochaines 48 heures, sous peine de chercher à vendre le joueur. Selon Sport, ils seraient même déjà passé à l’action en proposant l’ancien Rennais à Newcastle et Manchester United contre vingt millions d’euros pour un transfert dès cet hiver.
Lucas Da Cunha (Nice) prêté à Clermont
Comme annoncé par Le Parisien, Lucas Da Cunha va être prêté par Nice à Clermont dans les prochaines heures.
LT
Brentford offre un contrat de six mois à Eriksen
Christian Eriksen va-t-il effectuer son grand retour sur les terrains professionnels cette saison ? Selon The Athletic, Brentford est en discussions avec l’international danois victime d’un arrêt cardiaque lors d’un match de l’Euro 2021. Le club de Premier aurait proposé un contrat de six mois cette saison avec une option pour une année supplémentaire au joueur libre de tout contrat depuis la rupture de son bail avec l’Inter Milan. Eriksen a été contraint de quitter le club de Serie A en raison des règles médicales en Italie qui interdisent à un joueur d’évoluer avec un défibrillateur cardiaque. Ce qui est le cas du Danois.
La Sampdoria se sépare de son entraîneur
La Sampdoria Gênes a annoncé lundi avoir limogé son entraîneur, Roberto D'Aversa, arrivé l'été dernier pour succéder à Claudio Ranieri, après une série de cinq matches sans victoire (dont trois défaites de rang).
Selon plusieurs médias italiens, dont Sky Sport et la Gazzetta dello Sport, la Sampdoria pourrait rappeler Marco Giampaolo, 54 ans, qui a déjà dirigé l'équipe entre 2016 et 2019. Ce dernier est sans club depuis son éviction du Torino il y a un an.
Le club blucerchiato "remercie" D'Aversa, 46 ans, et ses adjoints "pour le sérieux et le professionnalisme montrés lors de leur travail", selon le communiqué officialisant ce départ pressenti depuis la défaite à domicile contre le Torino (2-1) samedi.
La Sampdoria, qui reste sur trois défaites consécutives et n'a gagné qu'un seul de ses huit derniers matches, est actuellement 15e de Serie A, avec quatre points d'avance sur le premier relégable, Cagliari (17e). Avant de se rendre dimanche à La Spezia (16e), un rival direct pour le maintien, le club génois est attendu mardi soir chez la Juventus Turin en huitième de finale de la Coupe d'Italie.
Liverpool: Firmino sur le départ?
Selon El Nacional, Roberto Firmino pourrait quitter Liverpool cet été. L'attaquant brésilien, dépassé dans la hiérarchie par Diogo Jota, pourrait partir contre un chèque de 20 millions d'euros. Barcelone serait l'un des potentielles destinations.
Barça: Un ultimatum de 48h pour Dembélé
Le feuilleton autour d'une éventuelle prolongation d'Ousmane Dembélé (24 ans) commence à toucher à sa fin. Selon Mundo Deportivo, une décision définitive sera prise pour son avenir dans les prochains jours. Le Barça continue d'avoir pour priorité qu'il renouvelle son contrat mais il veut savoir maintenant et ne veut plus attendre. Il aurait même fixé à 48h le temps laissé à l'ailier français pour accepter ou refuser la proposition, avant d'envisager de le vendre dès ce mercato hivernal. Le directeur du football du Barça, Mateu Alemany, avait déjà précisé après le match de mercredi contre le Real Madrid que cette situation devait être "résolue rapidement."
Juventus: Dybala n'a "pas de problèmes" selon Allegri
En fin de contrat en juin prochain avec les Bianconeri, Paulo Dybala ne sait pas s'il sera encore un joueur de la Juve la saison prochaine. En conférence de presse, Massimiliano Allegri a répondu aux rumeurs sur le numéro 10 argentin.
"Une situation tendue pour lui? Je ne pense pas. Je dis que Paulo est un grand joueur, il a marqué un but important. À un moment difficile du match, il nous a aidés à le gérer. Il a de la qualité et dans cette deuxième partie de saison, il a le temps de marquer des buts importants. L'absence de célébration? Il n'y a pas de situation tendue. Le club a déjà dit avec Arrivabene que nous allons attendre jusqu'en mars ou avril pour voir comment se déroule la saison. Il n'y a pas de problème pour Paulo, en fait il y a tous les avantages s'il sait les exploiter."
Ünder veut rester à Marseille
Actuellement prêté par l’AS Rome à l’OM avec une option d’achat quasi-obligatoire, Cengiz Ünder a confirmé son envie de rester au sein du projet McCourt pour les prochaines années. "C'est une fierté de jouer ici. Je veux apporter à Marseille le meilleur et remettre le club à la place qu'il mérite, et aide le club à retrouver la Ligue des Champions. Je veux rester ici à 100%. Tout le monde est d'accord pour que je poursuive l'aventure ici. On en parlera tous ensemble bientôt", a expliqué le Turc dans un entretien à Téléfoot.
Eden Hazard veut quitter le Real Madrid
Décevant depuis son arrivée au Real Madrid, Eden Hazard voudrait quitter le club merengue, qui vient de remporter la Supercoupe d'Espagne face à l'Athletic Bilbao. Selon Sky Sports, le Belge voudrait retourner à Chelsea.
PSG féminines: Léa Khelifi vers une prolongation?
Le PSG a envoyé une nouvelle proposition pour prolonger le contrat de Léa Khelifi (22 ans). La milieu de terrain, internationale française (4 sélections) a également été approchée par Everton.
LT
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les infos sur le mercato d'hiver. Si vous avez manqué la journée de dimanche, Rafael Benitez n'est plus l'entraîneur d'Everton. L'ancien entraîneur de Liverpool a été mis à la porte alors que les Toffees pointent à une inquiétante 15e place en Premier League.